Comment utiliser les feuilles mortes du jardin ?

Ne jetez pas les feuilles mortes ! Voici quelques exemples d’utilisation des feuilles mortes, entières ou broyées, pour la bonne santé de votre jardin et de vos plantations.

Le ramassage et le broyage des feuilles mortes

Une fois l’automne arrivé, ramassez les feuilles mortes tombées au sol avec un râteau à feuilles (et non à la pelle comme dans la chanson de Prévert !) ou un balai à gazon à tête large, ou bien, pour les grandes surfaces, en utilisant un souffleur. Puis étalez-les sur une bâche et broyez-en une partie avec une tondeuse à gazon (ou un broyeur) pour éviter qu’elles ne s’envolent avec le vent.

Stockez les feuilles restées entières dans une poubelle ou, mieux, dans un contenant grillagé. Elles vous serviront ainsi toute l’année.

Un compost domestique avec les feuilles mortes

Vous pouvez utiliser les feuilles mortes préalablement broyées pour enrichir un compost que vous fabriquerez vous-même en répartissant en quantités égales des produits azotés (humides) et des produits carbonés (secs), et obtenir ainsi un terreau gratuit. Les feuilles mortes sont classées dans la catégorie des produits carbonés (secs), au même titre que les cartons, les filtres en papier ou la cendre de bois.

Employé au pied des plantes d’ornement du jardin (plantes vivaces, annuelles, arbustes), des plants de légumes dans un potager ou des arbres fruitiers, ce compost, enrichi par la présence de feuilles mortes, vous permettra d’améliorer naturellement la qualité des sols.

Un paillis de feuilles mortes

Un paillis de feuilles mortes est recommandé au pied des légumes d’un potager ou bien dans les massifs de fleurs. L’hiver, une épaisse couverture de feuilles mortes entières (non broyées) protégera les végétaux sensibles au froid (bulbes d’été et vivaces peu rustiques) ; au printemps, broyées ou non, les feuilles mortes épandues sur un sol non gelé freineront la pousse des mauvaises herbes ; en été, elles préserveront la fraîcheur du sol et limiteront ainsi l’arrosage. En se décomposant, elles nourriront et fertiliseront votre sol.

Sachez que toutes les feuilles mortes sont utilisables pour un paillis, mais que les feuilles des arbres fruitiers et des rosiers, plus coriaces, se dégraderont plus lentement.

Attention, une précaution importante : les feuilles mortes que vous utilisez ne doivent pas présenter de traces de maladie.

Partager ce contenu

Haut de la page