Concevoir son dressing sur mesure

Créer son dressing sur-mesure relève parfois du casse-tête, tant les configurations, options et modèles de dressings sont nombreux et de formes multiples. Voici notre guide qui vous assistera pendant cette phase de conception : depuis le recensement de votre garde-robe jusqu’au moment où vous assisterez, satisfait, à la fin des piles de vêtements mal rangés dans votre chambre !

Faire l’inventaire de sa garde-robe

Définir les 3 zones du dressing

Cela peut paraître évident, mais faire le tour de ses vêtements est essentiel pour ne pas sur ou sous-estimer la taille de son dressing. Trop grand, il coûtera plus cher que prévu et prendra trop de place, trop petit, vous devrez investir dans une commode ou une penderie supplémentaire. Le dressing se présentant comme une solution de rangement tout-en-un, ce n’est clairement pas le but recherché ici !

Le plus simple est de rassembler en un seul endroit l’ensemble des vêtements, accessoires et chaussures que vous souhaitez stocker dans votre dressing. Profitez-en pour faire du tri, cela allègera d’autant le rangement. Notre astuce : Classez les textiles par fréquence d'utilisation.

  • Les textiles utilisés tous les jours
  • Ceux qui ne sortent qu’une fois par mois/semaine (par exemple le linge de maison)
  • Ceux qui sont portés ponctuellement, comme les vêtements de ski par exemple.

Ces deux derniers constituent ce qu’on nomme l’ « unité de stockage » du dressing. Vous les placerez soit dans le haut ou dans le bas de vos caissons, dans des boîtes ou des housses. (Pensez aux housses à vide d’air, bien utiles pour gagner de la place).

La première section sera organisée en étagères, penderies et tiroirs.

Mettre en adéquation vos vêtements et le dressing

Maintenant, reprenez les vêtements du dressing quotidien, ceux que vous porterez du lundi au dimanche, et calculez la place qu'ils vont prendre dans le dressing.

  • Côté penderie : un mètre linéaire de penderie permet d’accueillir environ 10 chemises ou robes, le double de pantalons/jeans et seulement 4 vestes. Une barre de penderie consacrée aux pantalons sera suspendue à 1,20 m de haut, aux chemises à 1 m. Pour les robes et manteaux, tablez sur 1,60 m.
  • Côté étagère : pliez les vêtements concernés (pulls, t-shirt, et vêtement de nuit). Sur une étagère de 60 cm de large, vous pourrez prévoir deux piles. Une hauteur entre deux étagères de 50 à 60 cm permet de caser environ 8 pulls ou 15 t-shirts. Evidemment, ces calculs dépendent du type de vêtements : un gros pull d'hiver sera plus épais qu’un chandail fin. N’hésitez pas à composer vos piles vous-mêmes.
  • Les tiroirs : ils accueilleront vos sous-vêtements, accessoires et peut-être vos bijoux.

Explorez aussi les innombrables possibilités de rangement ciblées, comme le porte-cintres, le range-cravates, les séparateurs de tiroirs, tablettes à chaussures, corbeille à linge sale … Bien loin d’être de simples gadgets, ils vous feront économiser de potentielles crises de nerfs devant votre dressing lorsque vos cravates / escarpins glissent de leur logement.

Prenez en compte vos futures virées shopping : ¼ de votre dressing doit être vide pour accueillir vos nouvelles pièces de vêtement.

Le choix du dressing sur-mesure 

Une fois vos calculs établis, vous aurez une vue claire de vos besoins de rangement. Il est temps de se pencher sur l’emplacement et l’aspect extérieur de votre dressing.

Emplacement du dressing

Si vous souhaitez un dressing sur-mesure, peut-être est-ce parce que votre configuration vous semble un peu complexe. Ainsi, un espace sous un escalier, ou sous comble peut accueillir un dressing, mais pas pleine hauteur. Des murs peu droits ou des angles compliqués peuvent également rendre le dressing sur mesure obligatoire.

Dans un autre ordre d’idée, un dressing dédié - dans une pièce de 4 m² minimum - nécessite de se fondre entièrement dans le décor : un dressing en kit, aux dimensions normées, ne conviendrait pas. De plus, vous pourrez ajouter un îlot central ou une banquette dans les mêmes tons que votre dressing : par exemple, si une partie de votre dressing est occultée par un rideau, le même imprimé pourra être repris pour l’assise du siège ou des coussins.

La plupart des fabricants propose un outil de conception de dressing en ligne. Pour bien l’utiliser, il est nécessaire de prendre précisément les côtés de votre pièce ou de votre futur emplacement de dressing (chambre, couloir, combles…). Mesurez la hauteur et largeur à différents endroits, afin de ne pas être pris au dépourvu par des angles peu droits. Quant à la profondeur, il est admis qu’un dressing fermé mesure 60 cm de profondeur, 50 quand il est ouvert. Plus profond, vous risquez de perdre des vêtements en fond de tablette, moins, vous peinerez à y insérer vos vêtements pliés.

Ne reste ensuite qu’à reporter le nombre de tablettes, penderie et tiroirs précédemment définis. Un conseil : prenez bien en compte les angles éventuels de votre configuration,  ainsi que votre système de fermeture de dressing. 

Quel matériau pour mon dressing ?

Panneaux de particules, MDF, bois massif, acier… choisir le matériau de votre dressing peut parfois être compliqué. Ayez en tête la cohérence avec le reste de votre pièce, les possibilités de finitions et la durabilité.

Si vous êtes locataire de votre logement ou que vous déménagez souvent, orientez-vous plutôt vers un meuble aisément démontable. Enfin, le budget est un critère de choix déterminant pour beaucoup. N’hésitez pas à établir plusieurs devis afin d’arbitrer en toute sérénité.

Système de fermeture et éclairage

Certes, un dressing ouvert sera tout à fait admis s’il occupe une pièce entière.  Mais dans la plupart des logements, le dressing est plutôt dévolu à un coin de la chambre.

S’il est séparé du reste de la pièce par une cloison légère ou un rideau, généralement au niveau de la tête de lit, ce dressing cabine peut rester ouvert. S’il est intégré dans une chambre au contraire, envisagez la pose de portes, surtout si vous n’êtes pas très ordonné. Pour celles-ci, de nombreuses finitions vous sont proposées :

  • Ouverture battante, coulissante ou pliante : choisissez votre système en fonction de la place dévolue devant votre dressing, ainsi que de la longueur de votre dressing. Un dressing étroit ne pourra en effet pas disposer d’une porte coulissante, et une porte battante demande de la place devant elle pour s’ouvrir.
  • Le matériau de votre porte : mélaminé, effet cuir, miroir… Vous aurez aussi différentes couleurs, à choisir en fonction de la décoration de votre chambre.
  • Les finitions de votre porte : laqué, mat, satiné, cérusé.

L’éclairage de votre dressing s’avèrera vite indispensable, notamment si vous n’avez pas les mêmes horaires que votre partenaire. Vous pourrez préparer vos affaires le matin en bénéficiant d’un éclairage ciblé. La technologie LED, peu gourmande et suffisamment puissante, apparaît comme la plus appropriée pour ce type d’usage.

Partager ce contenu

Haut de la page