Démarrer son potager

Choisir la taille de votre potager

Avant de commencer à préparer le sol, définissez la taille de votre potager. 

Comme point de repère, sachez qu'un potager de 10 x 10 m convient pour une famille de 4 personnes.

L'idéal est de commencer petit et de l'agrandir l'année suivante.

Il existe, aujourd'hui, plusieurs modèles de carrés potager surélevés ou non faciles d'installation ainsi que des modèles adaptés aux enfants afin de les initier à la joie de cultiver eux-même les légumes qu'ils cueilleront et mangeront ensuite.

Le soleil, l'ami du potager

Le potager doit être cultivé sur un terrain bien ensoleillé, à l'abri du vent qui peut le déssécher (vous pouvez également installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand).

Eviter de placer votre potager au pied de grands arbres : avec leurs grandes racines, ils assèchent le sol sur plusieurs mètres autour d'eux en plus d'apporter de l'ombre.

Prévoyez un point d'eau à proximité afin d'en faciliter l'arrosage et l'irrigation des sols.

A chaque type de sol sa préparation !

Préparez-bien votre terrain, le potager a besoin d'un sol riche pour y accueillir vos cultures. Défrichez votre sol et aérez-le : enlever les cailloux, les mauvaises herbes, au besoin, aidez-vous d'une débroussailleuse et passez la motobineuse pour casser les mottes d'herbes et ajoutez des amendements, compost, fertilisants en fonction de la nature de votre morceau de terre.

Sols lourds et argileux : bêchez à grosses mottes avant l’hiver et prévoyez de copieux apports d’amendements organiques et d’engrais. Chaulez tous les 3 ans en fin d’hiver.

Sols calcaires : enrichissez votre potager en matières organiques acides et notamment avec de la terre de bruyère et de la tourbe.

Sols sableux et secs : apportez massivement des matières organiques pour assurer la bonne fertilité de ces terres pauvres. Mais leur manque d’assise, qui les rend instables nécessitera chaque année l’apport d’amendement comme de la tourbe blonde.

Les différents types d'amendements

Un amendement est un produit que l’on apporte à la terre pour améliorer sa composition physique, chimique et biologique.

Un amendement rend la terre :

- plus fertile en fabriquant la nourriture absorbable par les plantes ;
- plus légère pour que les racines puissent progresser sans peine ;
- plus aérée avec des espaces pour faciliter la circulation de l’air et de l’eau.

Cet amendement peut être organique - tourbe, de fumier ou de compost - ou minéral pour corriger le pH du sol, apporter des éléments fertilisants pour nourrir les plantes ou simplement améliorer la structure du sol.

Les amendements organiques

Les amendements organiques sont employés à la fois pour améliorer la structure du sol et pour leur pouvoir fertilisant.

  • Le compost : c’est le résultat de la décomposition naturelle de déchets végétaux préalablement broyés ou non (déchets de taille, tontes de gazon, épluchures de légumes…). On peut aussi y incorporer des cendres de bois, des coquilles de fruits de mer rincées à l’eau douce, des coquilles d’œuf… Les composts du commerce peuvent aussi contenir des algues, du fumier. Il est facile à produire et à utiliser. Il existe des bacs à compost et des produits qui accélèrent la transformation des déchets en compost.
  • Le fumier : il est composé d’excréments d’animaux de la ferme mélangés à une litière végétale, généralement de la paille. Le fumier en poudre ou en granulés est déjà composté. Si vous avez l’opportunité de récupérer du fumier frais, notamment s’il s’agit de fumier de cheval ou d’âne, il vous faudra impérativement le mettre en tas chez vous pendant un mois ou deux pour qu’il se composte. La température monte en effet à l’intérieur du tas à près de 70°C, ce qui permet de détruire les graines de mauvaises herbes et les larves. Une fois composé, vous pouvez l’incorporer et le mélanger à votre compost végétal maison.
  • Les terreaux : terre végetale riche en matière organique issue de mélanges à dosages variables de terre, de fumier et de débris de végétaux décomposés.
  • La tourbe : c’est le produit de la décomposition très lente et naturelle d’une mousse, la sphaigne. La tourbe allège les terres lourdes et donne du corps aux terres sablonneuses. Elle est utilisée pour sa forte rétention en eau, ce qui est idéal pour les semis. Malgré la mise en place d’une gestion plus raisonnée des tourbières, il est préférable d’éviter son emploi au jardin.
  • Il existe un grand nombre d’autres matières organiques d’usage moins répandu : guano, corne broyée, sang séché, résidus d’industries agro-alimentaires, déchets de laine, farines de plume, de viande ou d’os…

Les amendements minéraux

  • La dolomie est une roche broyée qui apporte du calcium et du magnésium.
  • Le basalte est une poudre de roche volcanique, riche en oligo-éléments et en silice.
  • Le lithothamne est une algue marine minéralisée, pêchée au large de la Bretagne. On le trouve en poudre ou en grains. Riche en oligo-éléments, il apporte aussi du calcium et de la magnésie.
  • La cendre de bois est un résidu naturel de la combustion du bois de chauffage. La cendre apporte beaucoup de calcium mais également du potassium, de la silice, du magnésium et de nombreux oligo-éléments.

Les amendements d’amélioration de la structure du sol

Les amendements employés pour améliorer la structure du sol sont soit minéraux, soit organiques :

  • Le sable de rivière est riche en silice. Il sert à alléger les sols trop argileux.
  • La tourbe est une matière organique qui peut servir à améliorer la structure d’un sol trop léger en augmentant sa rétention en eau.
  • Le basalte est une poudre de roche volcanique. Elle améliore la rétention en eau du sol et apporte des minéraux fertilisants.
  • La marne  est une argile employée pour améliorer la structure d’un sol trop léger et sableux.
  • La bentonite est une argile proposée en poudre qui présente la capacité de se gonfler jusqu’à 20 fois en milieu humide. Elle améliore la rétention en eau du sol.

Une fois le sol préparé, vous pouvez maintenant créer votre potager !

Partager ce contenu

Haut de la page