Des cuisines spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite

Pour que l’on puisse tous partager la préparation d’un repas en toute sécurité, les cuisinistes élaborent aujourd’hui des cuisines conçues et aménagées pour les personnes à mobilité réduite. 

Un aménagement optimisé pour une circulation facilitée

Le premier critère des ces cuisines prend en compte une circulation facilitée pour les personnes en fauteuil roulant. Elles limitent évidemment les obstacles et intègrent dans leur agencement des espaces minimums d’1 mètre entre les meubles. Les tables barsplans de travail et éviers (lorsqu’ils ne sont pas encastrés) sont montés sur un pied central ou deux pieds latéraux qui laissent libre l’espace du dessous afin d’y glisser le fauteuil.

Enfin, en règle générale, les angles sont au maximum cassés afin de ne pas entraver la circulation et sécuriser les déplacements : tourniquets de rangement, plan de travail arrondis, lignes d’évier incurvées.

Des cuisines à hauteur réglable

Les plans de travail de ces cuisines d’un nouveau genre ont une hauteur variable. Sans concéder à l’aménagement classique des plans de travail, droit, en angle ou avec îlot central, ils sont montés sur verin afin d’être ajustés à la hauteur désirée. Le vérin est motorisé, ce qui permet un réglage facile et confortable. Et on compte en général une hauteur maximum de 75 cm pour une personne en fauteuil.

Les meubles hauts sont également réglables : manuellement ou electroniquement à l’aide d’une télécommande. Conçus avec élévateurs, ces derniers permettent de descendre et d’avancer le caisson de rangement pour accéder aux accessoires sans difficulté.

Electroménager et équipement

Même modularité en ce qui concerne les éviers notamment : ils sont conçus peu profonds mais larges, afin de glisser le fauteuil en dessous. Certains modèles sont conçus spécialement pour les droitiers, d’autres pour les gauchers, afin d’être le plus ergonomiques possible.

En ce qui concerne l’électroménager et notamment la zone de cuisson, qui représente le plus de risques, il est nécessaire que celle-ci soit prolongée par un plan de travail linéaire de façon à pourvoir faire glisser les casseroles en fin de cuisson pour les poser plutôt que de les soulever. 

Et à noter que les plaques à induction, plus que gaz, électricité ou vitrocéramique, sont particulièrement recommandées du fait de leur fonctionnement par touches sensitives et des options sécurité en général proposées : stop automatique, température limitée à 300° ou témoin de chaleur résiduelle.

Partager ce contenu

Haut de la page