Elaguez les arbres

Votre arbre gêne vos voisins ou fait grise mine ? Avant de vous lancer à l’assaut de la cime pour en couper les branches les plus saillantes, voici quelques conseils. Nous vous donnons des pistes juridiques et pratiques pour procéder à un élagage dans les règles et en toute sécurité.

Pourquoi élaguer ses arbres ?

L’élagage a pour objectif de réduire ou de supprimer les branches d’un arbre. Cette opération peut avoir différentes raisons :

  • L’arbre est malade ou ses branches menacent de tomber
  • Les branches sont mal orientées et poussent trop près d’une voie ou du voisin
  • L’arbre est trop haut
  • L’arbre a besoin d’une taille d’équilibre de ses branches (il pousse trop d’un côté)

En général, il est recommandé de supprimer au tiers les branches d’un arbre adulte.

La loi peut-elle obliger à élaguer un arbre ?

Les branches d’arbres mal placées sont souvent à l’origine de conflits de voisinage. 

Vérifiez le code civil et le réglement de votre commune qui peut présenter des règles plus contraignantes que la loi. En l’absence de règles communales, partez sur le code civil. Celle-ci impose un éloignement de plus de 2 mètres de la limite de mitoyenneté si votre plantation fait plus de 2 mètres de haut et 50 cm dans le cas contraire. 

Vous ne pouvez pas tailler à la place de votre voisin les branches qui empiètent sur votre jardin, ni récolter les fruits sur l’arbre (en revanche, si des pommes tombent sur votre pelouse, vous avez le droit de les manger.). En cas de branches envahissantes sur votre propriété, il est de la responsabilité de votre voisin de les élaguer. Vous devez d’abord demander à votre voisin de le faire lui-même. S'il n'y répond pas favorablement après une demande courtoise, vous devez lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé. Votre voisin a alors 60 jours pour réagir à partir de l'envoi de votre courrier. S'il ne réagit pas, vous pouvez couper vous-même les branches et les racines qui dépassent et surplombent votre terrain ou aller devant le juge de paix.

Enfin, si vous êtes locataire de votre bien, sachez que l’élagage est de votre ressort et non de celui de votre propriétaire.

Quelle est la différence entre tailler et élaguer ?

  • L’objectif : la taille, plus ornementale, a une fonction esthétique mais aussi utilitaire. On taillera un fruitier pour qu’il produise plus de fruits ou qu’il soit plus ramassé, facilitant ainsi sa récolte.
  • Les sujets concernés : l’élagage s’adresse uniquement à des arbres adultes, tandis que les jeunes seront taillés pour adopter une structure spécifique (taille de formation).
  • Les parties de l’arbre : seules les branches seront élaguées, tandis que la taille peut s’appliquer à des rameaux, des bourgeons…

Quand élaguer ses arbres ?

Deux saisons sont privilégiées dans l’élagage. La première est juste avant la dormance des arbres, soit novembre, pour que l’arbre se remette de l’opération pendant la saison froide. Elaguer à la sortie de l’hiver est également possible, à condition que l’arbre ne soit pas encore en fleurs.

Evidemment, privilégiez une journée sans vent et épargnée par le gel et la pluie.

Il est recommandé d’ôter un tiers de la ramure totale de l’arbre, afin de régénérer le sujet. Attention, cela n’empêche pas d’enlever aussi les branches malades ou mal placées. Votre arbre sera élagué tous les deux ans jusqu’à ses 10 ans, puis vous n’interviendrez que tous les 5 ans dans la décennie suivante, et tous les 10 ans pour les sujets âgés de plus de 20 ans.

Vérifiiez bien le type d'arbre avant de vous lancer dans son élaguage ou abattage car il existe une réglementtation stricte pour les arbres dits "classés" et "remarquables". Renseignez-vous bien à votre commune.

Les outils indispensables pour bien élaguer

Pour élaguer, il faut évidemment des outils de coupe/taille mais aussi un équipement d’accès aux branches en toute sécurité. Il vous faudra donc les outils suivants :

  • Un ébrancheur pour les branches de moins de 5 cm de diamètre. Cet outil de taille porte aussi le nom de sécateur à deux branches ou coupe-branches. Sa particularité ? Il démultiplie la force du poignet. En prime, des poignées télescopiques facilitent l’accès aux branches les plus hautes sans passer par la case acrobaties.
  • Une scie d’élagage : cet outil de taille ressemble à un couteau avec ses dents pointues. Elle peut avoir un manche pliable. Utilisez une scie égoïne si besoin.
  • Un couteau pour parer la plaie
  • Une tronçonneuse pour les branches les plus épaisses. Préférez une tronçonneuse thermique ou à batterie, ou une élagueuse thermique qui permet un travail en hauteur sans effort.
  • Un produit cicatrisant : mastic à cicatriser ou goudron de norvège sont à privilégier.

N'oubliez pas de vous vêtir d'un équipement de protection individuelle adapté :

  • Vêtement et chaussure de sécurité
  • Gants, lunettes de protection et casque
  • Harnais, baudrier et cordes pour les élagages en hauteur
  • Des griffes d’élagage : ces crampons à fixer sur les jambes permettent d’escalader sans mal les troncs d’arbre.

Les précautions à prendre pour vos outils :

Bien affûter ses outils est essentiel pour obtenir une plaie propre.

Avant ou après avoir scié ou coupé, les lames de vos outils doivent être désinfectées afin de ne pas propager d’éventuelles maladies.

La marche à suivre pour un élagage dans les règles de l’art

  • Désinfectez vos outils
  • Repérez les branches à découper : d’abord celles qui présentent des maladies (chancre, blessures…). Continuez par celles qui gênent : l’idée est d’aérer l’intérieur de la ramure pour que le soleil puisse y pénétrer (et que les maladies ne prolifèrent pas), puis anticipez en empêchant certaines branches de s’orienter vers le centre de la ramure. Finissez par un équilibre final.
  • Les plus grosses branches devront être haubanées (entourées d’une corde) pour amortir leur chute. Dans tous les cas, prévoyez de l’espace tout autour de l’arbre là où les branches risquent de tomber.
  • Commencez la découpe sous la branche (pas trop près du tronc ni trop loin), puis terminez la coupe dans l’autre sens. Si la branche est fine, préférez un ébrancheur, pour les plus gros diamètres, passez à la scie. Les plus expérimentés préfèreront la tronçonneuse.
  • Procédez à un élagage du tiers des branches pour une silhouette harmonieuse.
  • Parez la plaie au couteau : elle doit être suffisamment plate pour ne pas créer de cuvette humide propice à une entrée en scène des parasites et bactéries.
  • Posez une couche épaisse de produit cicatrisant juste après l’élagage.

Débarrassez-vous des branches tombées au Recyparc le plus proche, ou broyez-les pour en faire du BRF (Bois Raméal Fragmenté), pratique pour le paillage des massifs.

 

Partager ce contenu

Haut de la page