La scarification de la pelouse

Le scarificateur, instrument indispensable à la beauté de votre gazon, est encore un outil de jardin peu connu. Découvrez ici tous les bienfaits que peut procurer son usage. 

A quoi sert un scarificateur ?

La nécessaire aération de la pelouse

Une pelouse est un terrain recouvert d’un mélange de graminées que l’on tond à intervalles réguliers. Or, au fil des années, ce tapis vert va fatalement s’enlaidir, et ce pour plusieurs raisons :

  • Présence de tiges desséchées de graminées (ou chaumes) qui se déposent sur le sol
  • Des mousses se développent
  • A chaque tonte, la pratique du « mulching » qui consiste à laisser sur place les déchets de tonte augmente d’autant la couche verte qui étouffe votre pelouse

A terme, votre gazon risque l’asphyxie. Outre un aspect visuel dégradé, votre pelouse risque également de mal pousser.

  • La couche de chaume empêche l’eau et les amendements de bien pénétrer le sol
  • La mousse acidifie la terre et entretient la prolifération de nouvelles mousses dans un cercle vicieux
  • Les brins d’herbe atrophiés s’enracinent mal et fragilisent votre pelouse, qui devient moins résistante

Adieu tapis vert et bienvenue à la pelouse feutrée … Avant de risquer cela, il vous faut agir et aérer votre pelouse. 

Comment agit le scarificateur

Le scarificateur (ou aérateur) est un instrument roulant muni de dents métalliques.

Lors du passage sur la pelouse, ses pointes vont s’enfoncer dans le sol en forant des petits trous. Ceux-ci vont permettre aux racines de respirer et aux amendements de mieux s’intégrer : la pelouse est ainsi régénérée et aérée.

Le scarificateur est également appelé démousseur, car les dents enlèvent les filaments de mousse qui recouvrent et étouffent également le gazon.

Comment choisir et utiliser un scarificateur ?

Un scarificateur-aérateur pour chaque usage

Il existe trois types de scarificateurs sur le marché. Le modèle à choisir est en fonction de la superficie de votre jardin, de votre forme physique ou de votre budget.

  • Le scarificateur manuel : il se présente comme un râteau à roulettes muni d’un long manche. Il enlève la mousse et la paille (ou les chaumes) du jardin rapidement. Ses avantages sont son prix et sa facilité d’usage. En revanche, il n’est pas adapté aux grandes surfaces, mais plutôt aux petits jardins urbains. Au moment de l’achat, soyez attentifs à la longueur du manche pour ne pas vous casser le dos à chaque utilisation.
  • Le scarificateur électrique : il ressemble visuellement à une tondeuse dont les lames auraient été remplacées par des dents. Sa puissance s’exprime en watts. Il est idéal pour les jardins jusqu’à 500 m². Evidemment, son passage est beaucoup moins fatiguant que pour le scarificateur manuel, notamment grâce à son bac de ramassage. De plus, certains appareils proposent trois profondeurs d’aération selon la nature de votre sol, l’état de votre pelouse et le bénéficie recherché (plus ou moins d’aération). Côté options, soyez attentifs aux possibilités de réglages de hauteur de guidon, de pliage du brancard (pour un rangement plus aisé) et à la contenance du bac de ramassage.
  • Le scarificateur thermique : ce scarificateur-démousseur s’adresse aux propriétaires de grand terrain de plus de 500 m² et en général de 2 000 m². Le scarificateur thermique, comme la tondeuse thermique, fonctionne avec un moteur à essence. Sa puissance s’exprime en cm³. Son prix relativement élevé s’explique par sa grande efficacité et sa puissance.

Les astuces pour une scarification parfaite

Deux périodes dans l’année sont propices au passage du scarificateur : le printemps et le début de l’automne. En ces saisons, la pelouse encore verte n’est ni abimée par le gel ni desséchée par la canicule. En outre, l’aspect « troué » de votre pelouse sera plus rapidement résorbé à ces saisons. La météo printanière et automnale se prête bien à cette opération. Voici comment procéder :

  • Choisissez une journée sèche, mais qui succède à une pluie quelques jours plus tôt : la pelouse sera verte mais pas détrempée. Si le temps est sec, prévoyez un arrosage du gazon deux jours avant votre passage.
  • Tondez votre pelouse et ramassez les déchets de tonte.
  • Passez le scarificateur en deux fois : dans un sens puis croisez pour l’autre passage.
  • Si vous utilisez un scarificateur manuel, prenez garde à la position de votre dos.
  • Procédez au ramassage des déchets de scarification (pailles, mousses) avec un balai à gazon ou videz le bac de ramassage.

Les déchets verts peuvent être placés au compost.

Petit conseil : une fois votre aérateur passé, épandez du sable au niveau des trous. Ceci permet d’alléger la terre, de mieux la drainer et d’éviter le retour trop rapide des mousses.

Le résultat à l’issue de cette opération de scarification :

  • Les brins d’herbe sont mieux enracinés
  • Les produits phytosanitaires et l’eau d’arrosage pénètrent plus facilement dans le sol
  • Votre pelouse est plus robuste

Une pelouse comme neuve

L’étape de scarification en automne est également nécessaire avant d’envisager une reprise de votre pelouse abimée. Une fois les trous faits et recouverts de sable, nous vous conseillons d’épandre un terreau spécial gazon pour nourrir le sol. Cette étape se nomme le terreautage.

Vous pourrez semer un gazon de regarnissage (souvent composé de ray-grass) sur la terre parfaitement préparée. Recouvrez les graines d’un mélange de compost et de terre et arrosez régulièrement pour favoriser la repousse.

Vous obtiendrez en quelques semaines un tapis vert robuste et résistant, qui profitera de l’hiver pour s’enraciner profondément. Pendant cette période hivernale, évitez de piétiner votre gazon pour ne pas abimer les jeunes brins d’herbe.

 

Partager ce contenu

Haut de la page