La taille des haies de jardin

Haie de conifère ou haie fleurie, il y a quasiment autant de haies que de jardins ! Mais en matière d’entretien, l’uniformité est de mise. Découvrez quel est le meilleur moment pour tailler sa haie de jardin.

Les avantages d’une haie de jardin

Portrait-robot d’une haie de jardin

Les haies sont un ensemble d’arbustes et d’arbres plantés en ligne et à intervalle régulier, généralement en limite de propriété.

Elles peuvent être monovariétés (comme une haie de thuya) ou mixtes : on les appelle alors haies champêtres ou haies mélangées.

Selon les goûts de chacun, une haie peut aussi être composée d’arbustes à feuillage persistant ou caduc.

Quels sont les avantages d’une haie de jardin ?

Les haies remplissent plusieurs rôles :

  • Signaler la limite de propriété. Selon le code rural, pour les haies privées, une distance de plantation de 50 cm par rapport à la limite de propriété doit être respectée. Pour les arbres hautes-tiges (plus de 2 m de hauteur), il vous faudra planter à plus de deux mètres de cette limite.
  • Se protéger des regards et du passage. Sachez que la haie de feuillage persistant n’est pas plus protectrice que la haie caduque. Oui, les conifères sont verts toute l’année, mais même dénudées, les branches des arbustes caducs sont si enchevêtrées qu’elles prémunissent tout aussi bien des indiscrets. En revanche, le champion de l’isolation phonique demeure le persistant : une haie de thuya vous préservera efficacement des bruits de circulation de la rue.
  • Abriter la faune du jardin : qui n’a jamais été épaté par les pépiements en provenance de sa haie ? Au cœur des branchages peuvent se réfugier oiseaux, hérissons, voire certains insectes. Encouragez cet esprit en adoptant des arbustes à baies comme le sorbier, un noisetier qui attira un écureuil, ou en privilégiant les arbustes à floraison mellifère (le lierre arborescent en est un bon exemple)
  • Se protéger du vent : c’est un argument de poids dans les régions méditerranéennes concernées par le mistral ou les régions de bord de mer, mais cela peut aussi s’adresser à quiconque ne souhaite pas être ennuyé par les rafales.
  • Se protéger des intrusions : adoptez pour cela des arbustes épineux comme le pyracantha ou le paliurus.

Vous pouvez également considérer votre haie comme une annexe gourmande à votre potager, en plantant des mûres avec et sans épines, du sureau ou des néfliers par exemple.

Comme vous le constatez, les haies mixtes ont l’avantage de combiner les atouts présentés ci-dessus : confidentialité, protection contre le vent, abri pour la faune… et esthétique ! Il est recommandé pour une haie équilibrée une proportion d’un tiers d’essences persistantes et de deux tiers de caducs. De ce mélange dépend également la saison de taille.

La saison de taille optimale pour sa haie

Les arbustes persistants

Les arbustes à feuillage persistant comme les conifères, laurier-tin, aucubas, berbéris, mahonia, …. apprécieront une taille au printemps ou en fin d’été, mais en réalité toutes les saisons leur conviennent.

En revanche, veillez à bien tailler en dehors d’une période de gel. La taille stresse les plantes et met également à nu les branches. Une période de froid intense peut durablement noircir le feuillage, qui se remettra difficilement. La période de canicule est également à proscrire : les arbustes déjà pénalisés par le manque d’eau ne supportent que difficilement toute intervention.

Les arbustes caducs

Les arbustes caducs à feuilles se taillent en fin de printemps et à l’automne. Il est important d’attendre que les jeunes pousses aient suffisamment forci pour avoir une bonne visibilité au moment de la taille.

Les espèces caduques à fleurs ou à fruits décoratifs ne devront être taillées qu’après avoir donné leur plein potentiel c'est-à-dire lorsque leur floraison ou leur fructification est achevée. Dans le cas des rosiers botaniques, il vous faudra opter pour une taille en été ou en fin d’automne selon que vous souhaitez profiter des cynorrhodons.

Attention, il existe des espèces dites marcescentes comme le hêtre, qui conservent leurs feuilles sèches sur l’arbre pendant la saison froide. Dans ce cas, la taille se fera à la sortie de l’hiver ; les feuilles auront ainsi joué leur rôle de brise-vue.

La haie taillée

Pour obtenir une haie parfaitement rectiligne, il est recommandé deux périodes de taille annuelle, une au printemps et l’autre en automne. Pensez aux petits habitants du jardin : du 1er avril jusqu'au 15 août, laissez les oiseaux nicher : ne taillez pas vos arbres.

A quelle fréquence tailler sa haie ?

Faut-il tailler tous les ans ? Une haie qui prend ses aises n’est pas très pratique, d’autant qu’elle risque d’apporter beaucoup d’ombre à la pelouse. Par contre, une haie touffue est bien plus esthétique qu’une consœur clairsemée !

Dans le cas d’une haie libre, la fréquence de taille (post plantation et taille de formation) variera des goûts de chacun. Seule obligation : ne pas négliger d’ôter les branches mortes ou malades pour ne pas affaiblir l’arbuste et risquer une blessure en passant à proximité. Et évidemment, soyez plus rigoureux pour la taille en cas de haie défensive : personne n’apprécie les épines quand on frôle une haie !

Comment bien tailler ses haies

Pourquoi tailler sa haie ?

Tailler sa haie de jardin répond à plusieurs exigences :

  • En tout début de plantation, la taille permet de former un rideau d’arbustes bien ramifiés qui offriront un écran efficace.
  • Ensuite, tailler permettra d’endiguer la croissance des végétaux afin qu’ils n’empiètent pas sur le terrain du voisin ou qu’ils apportent trop d’ombre à vos massifs.
  • La taille régénère également les arbustes : il vous faudra ainsi ôter les branches malades par exemple.
  • Enfin, la taille des haies formelles de style classique a pour objectif de leur donner une forme particulière (droite ou plus fantaisiste, en vague).

Les précautions à prendre pour tous les types de taille

Vous procéderez à une taille à des moments différents de l’année selon votre objectif. Dans tous les cas, évitez de travailler un jour de gel.

La taille est une opération relativement physique et elle peut présenter des risques, notamment en raison de l’utilisation d’outils tranchants. Nous ne saurons donc trop vous recommander de systématiquement se munir de gants. Les lunettes de protection vous éviteront également les projections d’éclats de bois et faciliteront votre tâche. Enfin, si votre haie se trouve en hauteur, privilégiez un outil muni d’une perche ou installez une échelle bien stable (2 ou 3 plans), voire un échafaudage.

Les jardiniers qui travaillent avec un taille-haie électrique attendront une journée sèche et seront particulièrement attentifs au respect du fil, à placer derrière soi lorsqu’on travaille.

Les différents types de taille

La taille de formation

Comme pour les fruitiers, la taille de formation s’impose pour les sujets jeunes qui viennent d’être plantés. Comme dit précédemment, l’idée sera de densifier la ramure au maximum. Ainsi :

  • Ils ne se dégarnissent pas à la base
  • Ils prennent de l’ampleur
  • Les branchages sont plus ramifiés et la haie finalement plus touffue

Ils peuvent ainsi jouer parfaitement leur rôle de brise-vue. Cette taille n’est pas obligatoire pour tous les types d’arbustes. Ainsi, les conifères ne subiront pas de taille, et les persistants verront juste les branches les plus longues raccourcies. En revanche, les arbustes érigés comme les troènes ou les aubépines seront rabattus en août à seulement 30 cm du sol afin de les faire repartir de plus belle l’an prochain.

La taille d’entretien

La taille d'entretien dépend du type de haie que vous avez planté dans votre jardin.

La taille de la haie mixte

La haie naturelle demande une taille régulière, mais relativement légère. Cet assemblage d’essences différentes exige de tailler en fonction des espèces. Il faut également faire respirer, au maximum, la ramure.

Ne vous précipitez pas pour tailler vos arbustes s'ils n’ont pas fini de fleurir ou de fructifier. Cette règle ne prévaut évidement que si les fruits présentent un intérêt (comme pour le sureau ou les amélanchiers). Une fois la période de dormance entamée (en automne généralement), taillez d’abord les branches malades ou mortes. Celles qui gênent le passage, comme les branches épineuses des berbéris, doivent également être raccourcies. L’idéal est de travailler avec des cisailles et de prendre fréquemment quelques pas de recul pour examiner l’impact visuel de chaque coupe.

La taille de la haie formelle ou classique

Dans un premier temps, observez votre haie. Celle-ci abrite toute une faune (oiseaux, mammifère) que vous ne devez pas trop déranger. Repérez donc les nids au préalable.

Ensuite, prenez un taille-haie pour couper nettement votre cloison végétale. Vous travaillerez du bas vers le haut d’abord sur la largeur puis en hauteur. Le principe de cette taille est d’obtenir une haie plus large en bas qu’en haut (en forme de A), ce qui permet ainsi à la neige ou à la pluie de ruisseler sur le volume sans peser dessus. Cette taille a aussi l’avantage de privilégier les parties inférieures car la lumière y pénètre mieux.

Une fois ceci fait, concentrez-vous sur le sommet de votre haie, qui doit être plane ou légèrement arrondi. Pour obtenir une hauteur uniforme, travaillez avec un cordeau (une ficelle tendue entre les deux extrémités de votre haie). Ici encore, n’hésitez pas à prendre du recul pour juger de l’effet produit par votre taille.

Dernière option, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation d’une haie plus ludique, en vague par exemple. Le plus simple est alors de procéder comme avec les topiaires, en utilisant un gabarit (une forme en bois ou en carton).

La taille de reprise

Si vous souhaitez régénérer une haie, il vous faudra tailler impitoyablement les arbustes dégarnis. Cette taille de rajeunissement ou de restauration s’adresse particulièrement à des espèces comme le hêtre, le charme ou encore l’if.

Cette opération consiste à tailler minimum 15 cm sous la structure actuelle, voire quasiment au ras du tronc. Elle peut s’effectuer sur deux ans afin de ne pas trop traumatiser la plante. En revanche, vous n’aurez ni fruits ni fleurs pendant cette année.

Les déchets de taille

Lorsque vous taillez votre haie, disposez une bâche au pied pour recueillir les débris de taille. Vous aurez ensuite la possibilité de vous en débarrasser à la déchetterie voisine, ou de les broyer. Il existe dorénavant des broyeurs bon marché qui vous rendront un fier service. Pour rentabiliser votre achat, vous pouvez également le mutualiser entre voisins de la même résidence ou du quartier.

Passez les branches l’une après l’autre dans le broyeur pour ne pas le « bourrer ». Ensuite, vous pourrez utiliser les déchets de paillage en paillage au pied de vos arbres ou dans vos massifs, voire au pied de vos haies, en un juste retour des choses !

Prêts à vous saisir votre taille-haie ? Avant toute manipulation, vérifiez comment bien choisir cet outil de taille et comment bien l’entretenir.

Partager ce contenu

Haut de la page