Le grenier : une belle pièce en plus !

Tout le monde aspire à agrandir son espace de vie. Et disposer d’un grenier dans sa maison constitue alors indéniablement une aubaine pour concrétiser le projet de ses rêves.

De multiples usages possibles

L’usage qu’on peut en envisager peut être multiple. On peut ainsi imaginer aménager une nouvelle chambre ou encore permettre à ses enfants de disposer d’une salle de jeux. Votregrenier peut également constituer un lieu idéal pour installer une salle de projection, un auditorium ou encore un salon de lecture à l’abri de l’agitation du reste de la maison.

Encore faudra-t-il vérifier que l’on dispose de l’espace qui convient à son projet.

En particulier, il est prudent de s’assurer que votre grenier présente les dimensions suffisantes. Une astuce consiste à demander au plus grand de la maison de se placer au centre de la pièce. Debout et les bras à l’horizontale, on vérifie disposer d’au moins 40 cm au-dessus de sa tête et d’un minimum de 20 cm entre l’extrémité de ses bras et les murs du grenier. Si le fils de la famille a un physique de basketteur, les exigences seront plus grandes.

Attention aux aménagements nécessaires !

Aménager son grenierAprès s’être assuré de la santé et de l’étanchéité de la charpente, il faudra vérifier l’isolation du toit et des murs verticaux. Si une isolation par l’extérieur accompagnera naturellement des travaux sur la toiture ou la charpente, une isolation par l’intérieur est moins coûteuse et plus facile à mettre en œuvre. Dans tous les cas, on limitera la consommation de chauffage en hiver et la surchauffe en été.

L’état du plancher constitue aussi un point de vigilance important. Il est en effet capital que sa structure soit compatible avec tous lesaménagements envisagés, à commencer par le poids qu’il devra supporter.

Par ailleurs, pour rendre une pièce agréable, il est essentiel de privilégier la lumière naturelle. Les fenêtres de toit offrent d’ailleurs l’avantage d’apporter plus de clarté que les fenêtres classiques, à dimensions égales. On préférera si possible 2 fenêtres réparties de part et d’autre de la pièce plutôt qu’une baie centrale. Non seulement, elles éviteront les zones d’ombre mais elles permettront également une meilleure circulation de l’air.

Vérifiez que vous ne vous embarquez pas dans un rêve au-dessus de vos moyens. Ainsi, on considère que pour aménager un grenier, 500 à 700 euros par m² constituent une fourchette raisonnable. Mais si des travaux de maçonnerie ou une réfection significative du toit ou du plancher sont nécessaires, la facture peut facilement s’alourdir de 50 à 70%.

Partager ce contenu

Haut de la page