Les astuces anti-poils de chien et de chat

Vous adorez votre animal de compagnie, mais beaucoup moins les touffes de poils qu’il laisse partout où il passe ? Voici quelques conseils pour éviter qu’il ne retapisse votre intérieur.

L’hygiène de l’animal, un facteur primordial

Les chiens comme les chats perdent régulièrement leurs poils, notamment en période de mue (printemps et automne), c’est un fait. Mais il est possible de prévenir la chute des poilsd e manière à ne pas en retrouver partout dans votre intérieur.

Un brossage régulier (au moins une fois par semaine) est ainsi vivement recommandé. De plus, en éliminant le sous-poil mort, non seulement l’aspect du pelage sera amélioré, mais vous réduirez également les risques d’ingestion de boules de poils. De nombreux modèles de brosses et peignes existent, à poils souples ou durs ou encore à picots en métal, comme les cardes. La principale différence entre les modèles pour chiens et ceux pour chats est la taille de la brosse.

Un coin rien qu'à lui

Le plus simple pour ne pas souffrir de la perte de poils de votre animal est encore de lui interdire l’accès à certaines pièces ou à certains meubles. La chambre ou la cuisine, tout comme la salle de bain, peuvent par exemple lui être fermées, évitant ainsi le dépôt de poils sur les aliments, les oreillers ou les serviettes de bain.

Le canapé ou le lit, s’ils lui sont autorisés, peuvent être recouverts totalement ou partiellement d’un plaid ou d’une couverture qui lui seront dédiés pour faciliter ensuite le nettoyage. Chien ou chat, votre animal doit avoir un coin à lui. Dormir dans son panier, sur sa couverture, son coussin ou dans sa niche réduira la quantité de poils retrouvés chez vous.

Les solutions pour éliminer les poils perdus

Si, malgré ces actions préventives vous retrouvez encore trop de poils morts sur vos tissusquelques astuces pourront vous aider à vous en débarrasser.

  • Une simple brosse ménagère à poils durs convient aux surfaces non-fragiles : tapis, housse de couette ou de canapé en coton. Il vous suffit de frotter le tissu en formant des cercles pour rassembler les poils dans la brosse.
  • Pour les matériaux délicats, une brosse adhésive sera plus adaptée : il s’agit d’un rouleau de papier autocollant qu’il suffit de passer sur le tissu pour y faire adhérer les poils.
  • Un gant de ménage en latex peut également faire l’affaire : en frottant le tissu, l’électricité statique soulèvera tous les poils qui viendront se coller au gant.

Enfin, pensez à passer régulièrement l’aspirateur en utilisant les embouts dédiés au tissu.

Partager ce contenu

Haut de la page