Les étapes à suivre avant l’installation d’une piscine

Avant de craquer pour une piscine dans votre jardin, vous devez respecter les formalités administratives, mais surtout prendre le temps de la réflexion. Voici la check-list à suivre avant de plonger dans le grand bain des travaux !

Choisir une piscine en fonction de ses besoins

Les bienfaits de la piscine sont nombreux : les enfants raffolent de cet espace aquatique et ludique, les parents peuvent y faire du sport et s’y détendre, sans compter que les températures plus clémentes ont allongé la saison de baignade. Enfin, construire une piscine est souvent synonyme de plus-value immobilière.

Hors-sol, enterrée, ronde ou rectangulaire, à débordement ou non… Il y a autant de piscines que de baigneurs potentiels ! Avant d’opter pour un bassin en particulier, il faut prendre le temps de bien réfléchir à son projet :

  • Le nombre de baigneurs : vous pourrez ainsi en déduire plus ou moins la taille de votre piscine.
  • Envie de détente ou de natation sportive : on optera alors pour un système de nage à contrecourant ou une piscine moins profonde.
  • Profiter le plus possible de la piscine avec la construction d’un abri de piscine en sus.
  • Mettre en valeur sa maison, avec un bassin aussi utile que décoratif : liner gris en accord avec la façade de la maison, piscine à débordement, forme originale, deck en bois accueillant…
  • Le budget : même si le coût moyen des piscines a fortement baissé, il demeure encore conséquent, aux alentours de 20 000 €. A ce prix s’ajoutent les frais d’entretien de la piscine, évalués à environ 40 € / mois pour un bassin de 32 m². Certains vont préférer une piscine hors-sol plus économique, d’autres y verront un investissement justifié pour leur habitation.

La piscine de particulier : formalités administratives

Déclaration préalable ou permis de construire ?

Les réglementations en matière de construction de piscine diffèrent selon la région dans laquelle vous prévoyez l'installation de celle-ci. Si vous habitez en Région wallonne ou Bruxelles-Capitale, vous n’aurez donc pas à remplir les mêmes formalités. En outre, la commune où vous résidez peut également définir des règles spécifiques à son territoire. Renseignez-vous toujours au préalable auprès des autorités locales compétentes pour connaître les démarches à suivre afin d’avoir toutes les autorisations nécessaires.

Selon le type de structure que vous souhaitez faire construire dans votre jardin, vous devrez respecter différentes règles. Les piscines creusées de grande ampleur doivent par exemple répondre à plus de critères pour être réalisées dans le respect des lois que les bassins autoportés

Les règles d’urbanisme pour la construction de votre piscine en Wallonie sont régies par le Code du Développement Territorial (CoDT). Cette circulaire mise à jour régulièrement regroupe les directives de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme pour faciliter leur accès et leur compréhension. 

La plupart des projets de piscine sont exemptés de l’obtention d’un permis de construire s’ils remplissent certaines conditions. Bien que votre projet soit dispensé d’une demande d’urbanisme, l’aménagement de votre terrain ne concerne pas que votre propriété. Évitez d’imposer la vue de votre piscine aux passants qui se promènent dans le quartier et veillez à la bonne entente avec vos voisins. Une installation dans un environnement mitoyen ne doit en effet pas impacter directement votre voisinage.

Lorsque votre projet de construction n’est pas dispensé de cette autorisation, vous devez faire une demande auprès de votre maison communale pour remplir cette formalité. Votre commune peut avoir quelques exigences en matière de disposition de la piscine ou concernant sa couleur et ses dimensions par exemple.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la législation en vigueur est plus exigeante. Comme en Wallonie, il est possible d’être dispensé d’une demande de permis pour la réalisation de votre piscine enterrée mais les conditions diffèrent.

Si l’une des conditions obligatoires en Wallonie ou à Bruxelles n’est pas respectée dans votre projet, celui-ci ne pourra pas bénéficier de la dispense de permis. Les procédures administratives à remplir doivent être réalisées auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez effectuer les travaux. 

Une demande de permis vous sera toujours demandée lors de la construction d’une piscine couverte. L'aval d’un architecte sur votre projet doit nécessairement être donné pour obtenir cette autorisation.

En outre, aucune réglementation ne vous impose l’installation de systèmes de sécurité pour éviter les chutes et les accidents sur votre piscine enterrée. Cependant, il est plus prudent de mettre en place les équipements utiles pour protéger les plus jeunes qui s’animent autour du bassin. Quelques barrières, une alarme ou une bâche de sécurité peuvent prévenir bien des risques de noyade et vous rassurer quant à la sûreté de votre construction.

La construction d’un abri de piscine fera également l’objet d’une demande d’autorisation sous conditions, notamment si l’édifice mesure plus d’1,80 m de haut.

Notre conseil : avec les beaux jours, l’attrait de la piscine devient plus prégnant… Nous ne saurons trop vous conseiller de lancer votre projet en automne ou en hiver. Vous évitez ainsi l’engorgement des communes pour la délivrance des permis de construire. La saison froide est aussi plus propice à obtenir des rabais sur le coût final de votre piscine.

La construction d’une piscine

L’emplacement parfait pour une piscine enterrée

Une étude de sol sera envisagée avant toute installation de piscine, ainsi qu’un examen des raccords et des réseaux souterrains.

La piscine devra ensuite être creusée en respectant trois grands principes :

  • A l’abri des courants d’air.
  • De préférence dans un emplacement dégagé et ensoleillé, à l’écart de la végétation (risque de chute de feuilles).
  • A plus de 3 mètres de la parcelle voisine (recommandation du Code du Développement Territorial - CoDT).

Bien choisir les options de sa piscine

Une piscine chauffée, éclairée, accessible, connectée… A considérer au moment où vous élaborez votre projet, ces options seront ainsi prises en compte dans votre budget piscine global. L’objectif ? Gagner en confort, économiser et profiter encore plus longtemps de son bassin. Prévoyez ainsi :

  • Un système de chauffage intégré : le chauffage électrique est peu à peu supplanté par la pompe à chaleur voire le chauffage solaire  (capteur solaire ou panneaux photovoltaïques déportés).
  • Un système d’éclairage, LED pour économiser sur la facture.
  • Des dispositifs d’accès au bassin : l’échelle a perdu de son attrait, on lui préfère désormais les marches, la plage immergée… Certaines piscines proposent également un fond mobile qui permet de transformer sa piscine en pataugeoire ou en terrasse, ou l’hiverner plus facilement.
  • La domotique dans la piscine : lancer le chauffage de la piscine à distance, vérifier les paramètres de l’eau directement sur son smartphone… Voici quelques options offertes par une piscine connectée.

Avez-vous pensé à tout ? Avec notre aide-mémoire nous espérons que votre projet piscine débutera sur de bonnes bases et s’achèvera dans une grande gerbe d’eau !

Partager ce contenu

Haut de la page