Parquet massif ou parquet contrecollé : lequel choisir ?

Vous hésitez entre le parquet massif et le parquet contrecollé ? Nature et essence du bois, résistance dans le temps, pose et prix : nous vous aidons à choirir votre parquet.

Les normes

Il existe différentes normes pour le choix du parquet (massif ou contrecollé). Les deux principales sont : la norme EN 685 et l'UPEC

Norme EN 685

La classification décrite dans la norme EN 685 est basée sur des niveaux d'exigence en fonction des zones d'utilisation et de l'intensité d'usage; Elle est liée aux exigences fixées dans les Normes Européennes spécifiques à chaque type de revêtement de sol résilient, textile et stratifié et se retrouve le plus souvent sur les packagings de parquets. Avant de choisir un parquet, il faut donc d'abord connaître le type de local auquel il est destiné pour ensuite déterminer son classe d'usage. Ce que vous devez en retenir :

  • Les classes 21, 22, 23 concernent les usages domestiques
  • Les classes 31, 32, 33 concernent les usages commerciaux
  • Les classes 41, 42, 43 concernent les usages industriels

Norme EN 685 - Classement des parquets

La norme UPEC

Ce classement ne concerne que le revêtement de sol stratifié et/ou les sols souples. Il détermine les caractéristiques d'un produit en prenant 4 critères en compte : 

  • Usure : Usure à la marche. Ce critère détermine la résistance à l’usure du parquet due au piétinement et à la marche. L’indice U va de 2 à 4 selon son usage. Il est de 2 pour les locaux privatifs à trafic normal, 2S lorsque le trafic est important, 3 pour les locaux collectifs à trafic normal et 4 pour un fort trafic.
  • Poinçonnement : Chute d'objets, déplacement de meubles, chaise à roulettes, engins de manutentions. Ses indices 2, 3 et 4 correspondent respectivement aux locaux à mobilier mobile en usage normal, aux locaux sans restriction de trafic ni de mobilier et aux locaux soumis à différents types de charges fixes ou mobiles.
  • Eau : Comportement à l'eau.  L’indice E va de 1 à 3. L’indice 1 concerne les locaux secs à l’entretien occasionnel humide, le 2 est destiné aux locaux humides et le dernier indice est réservé aux locaux humides en permanence avec entretien à grandes eaux.
  • Chimie : Tenue aux tâches et agents chimiques.  L’indice de ce critère va de 0 à 3, correspondant respectivement à une utilisation exceptionnelle et fréquente de produits ménagers.

Le parquet massif : 100% bois noble et durable

Authentique et solide dans le temps, le parquet en bois massif donne du cachet à votre intérieur. Constitué d’une seule pièce de bois, dont l’épaisseur est comprise entre 6 et 24 mm, il est résistant et s’adapte à toutes les pièces.

L’essence du parquet massif détermine le grain, la couleur du bois, mais aussi et surtout l’utilisation (passage modéré, fréquent…) et la destination du parquet (cuisine, salon, chambre…).

En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez optez parmi une vingtaine d’essences. Les plus souvent utilisées sont le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques comme le bambou ou le teck.

Pour la pose, le parquet massif peut se coller ou se clouer avec des lambourdes, à condition que son épaisseur soit de 20 mm minimum. Si vous achetez votre parquet massif brut, il faut le poncer, le huiler, le cirer ou le vitrifier. Pour éviter ces étapes, préférez un parquet pré-poncé, teinté ou vieilli en usine.

Le parquet contrcollé : plusieurs couches de bois

Le parquet contrecollé est composé de 3 couches de bois :

  • une couche de contreparement qui se situe contre le sol
  • une couche intermédiaire ou âme centrale
  • en surface, une couche d’usure ou parement, en surface

Génaralement, les 2 premières couches sont composées de résineux ou de bois aggloméré. Par contre, la couche d’usure est faite de bois noble.

Les 3 couches assurent au parquet contrecollé une meilleure stabilité dimensionnelle, évite la dilatation et la rétractation dans le temps et, de ce fait, le jour entre les lames.

La résistance

Les deux solutions de parquet présentent des caractéristiques très satisfaisantes au niveau de la résistance.

Certaines essences de bois de parquet massif, comme le Teck et autres bois exotiques, peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce, y compris les pièces telles que la salle de bains. Toutefois pour ce qui est des pièces humides, le parquet contrecollé a la réputation de mieux résister que le parquet massif. Pour une pièce de vie ou une chambre , il est conseillé d’opter pour un parquet en chêne. Ce bois est considéré comme un des bois les plus robustes, comme le bois de hêtre.

En réalité, tout dépend de l'essence du bois et des traitements appliqués sur votre lame de parquet.

Référez-vous aux normes EN 685 et UPEC décrites ci-dessous afin de choisir le parquet adapté à votre pièce de destination et usage.

La durabilité

Sur le plan de la durabilité dans le temps, c'est le parquet massif qui gagne haut la main. En effet, certains parquets massifs peuvent devenir centenaires sans problème si leur entretien est bien réalisé.

Poser un parquet massif c'est donc faire le choix d'une très grande durabilité.

Par contre, pour peu que le parquet contrecollé présente une belle épaisseur de bois dans sa couche de parement et qu'il bénéficie d'un entretien correct, il est également capable d'atteindre de bonnes performances de durée dans le temps, pouvant même pour certains produits, rivaliser avec celle d'un parquet massif.

La pose

Les parquets massifs et parquets contrecollés peuvent être tous deux installés en pose flottante comme en pose collée. La pose clouée est, elle réservée aux parquets massifs:

  • La pose flottante est le système de pose le plus rapide à mettre en œuvre ainsi que le plus économique car elle présente un temps d'installation réduit. Mais attention, que ce soit pour un parquet massif ou pour un parquet contrecollé, ce type de pose peut représenter un petit inconvénient sonore, les lames flottantes, non figées,  « craquant » un peu sous les pas. 
  • La pose collée demande un temps d'installation supérieur à la pose flottante mais présente une solution plus silencieuse et est particulièrement recommandée si votre parquet doit recouvrir un chauffage au sol.
  • La pose clouée, pose traditionnelle de parquet par excellence (la lame est directement clouée sur la lambourde du plancher), est réservée aux parquets massifs et nécessite une mise en œuvre assez longue. Cette technique de pose est le gage d'une durabilité à toute épreuve.
N'oubliez pas que les lames du parquet massif nécessitent plus de travaux de finition. En effet, les parquets massifs doivent être par la suite traités ce qui n'est pas le cas des parquets contrecollés déjà vitrifiés au moment de la pose. 

L'esthétique

L'esthétique est avant tout une question de point de vue.

En effet, les amoureux du bois défendront le parquet massif dont le rendu est unique. Il s'accompagne d'une multitude de détails propres à ce revêtement : matière, couleur, texture, odeur, ...

Le parquet contrecollé offre également un aspect très noble et proche du parquet massif, avec des couches de parement affichant des essences très plébiscitées telles que le Chêne ou l'Acajou. Notez également que les lames de parquet contrecollés sont celles affichant les plus grandes dimensions (jusqu'à 5 m de long).

Notre conseil : La dimension de votre pièce a une incidence sur le choix votre parquet. En effet, il est conseillé d’installer du parquet contrecollé dans les grandes pièces. C’est aussi le cas des pièces avec un grand écart de température, où le contrecollé tiendra mieux dans le temps.

L'entretien

L'entretien du parquet contrecollé est très facile : une simple serpillière humide (essorée) et un produit ménagé adapté et c'est parti!

Pour le parquet massif, s'il n'est pas verni, il vous faudra huiler ce dernier. Une opération légèrement plus contraignante. Comme alternative, vous pouvez toujours choisir de vernir votre parquet massif afin de pouvoir par la suite le nettoyer comme un parquet contrecollé. Mais attention, vos lames de parquet massif vernies peuvent être sensibles aux rayures.

Enfin pour ceux qui n'arriverait pas à se décider entre ces deux solutions, il existe également du parquet massif flottant. Celui-ci vous permet de combiner les avantages d'une pose facile avec l'aspect naturel du bois massif.

Partager ce contenu

Haut de la page