Que faire au jardin en automne ?

Entre admirer les feuillages spectaculaires et rester tranquillement sur le canapé, le jardinier d’automne hésite entre l’intérieur et l’extérieur… Le repose attendra! L'automne représente une saison d’intense activité au jardin et au potager. Voici quels travaux réaliser au jardin en septembre, octobre et novembre.

Un brin de ménage après l’été

Une étape de taille indispensable

Les floraisons estivales terminées, il faut dès à présent donner un air un peu présentable à votre jardin. Voici les raisons pour lesquelles il est nécessaire de tailler ses arbustes d’été et sa haie, ou encore rabattre les vivaces  :

  • contenir leur croissance : certains buddleias prennent parfois des proportions gigantesques pour un petit jardin.
  • leur donner une forme précise : les amateurs de haie au cordeau feront ainsi montre de leur rigueur.
  • favoriser la croissance de l’année suivante, voire la future récolte : certains arbustes ne fructifient que sur les pousses de l’année.

Prenez un peu de recul et ôtez les branches malades ou abimées. Concentrez-vous ensuite sur celles qui encombrent la ramure ou sont mal orientées. Ensuite, enlevez un tiers de la longueur des branches des arbustes à floraison estivale. Il est également temps de tailler sa haie caduque, qu’elle soit mixte ou mono-plante.

Les vivaces comme les pivoines seront rabattues d’un coup de sécateur pour permettre une reprise au printemps. Procédez de la même manière avec les bulbes à floraison estivale, dahlias en tête.

Préparer l’entrée dans l’hiver

Après avoir passé tout l’été à se pavaner au soleil, vos plantes à l’intérieur doivent regagner leurs pénates. Ceci concerne évidemment vos plantes vertes (Ficus, bonsaï, plantes grasses et cactées), mais aussi les agrumes et autres plantes d’orangerie. Vous procéderez par palier, pour ne pas choquer vos potées avec une trop grande différence thermique.

L’automne est également une grande période de renouvellement pour votre pelouse : une scarification lui fera le plus grand bien. Les plus abimées bénéficieront soit d’un replantage total, soit d’un terreautage et d’un semis sur les parties les plus dénudées. La dernière tonte interviendra en fin d’automne, puis laissez tranquillement votre gazon hiberner. Profitez-en pour faire une révision totale de votre tondeuse avant son remisage dans le garage ou dans l’abri de jardin, ranger votre mobilier de jardin et entretenir vos outils.

Dernière étape pour le ménage d’automne : la gestion des feuilles mortes. Ratissez les allées et les pelouses où le tapis de feuilles mortes risque de devenir glissant, et utilisez à bon escient les déchets verts :

  • en les laissant en tas pour accueillir un hérisson.
  • en les incorporant à votre compost.
  • en les plaçant directement au pied de vos plantations pour en faire un paillage protecteur pour l’hiver.

Nul besoin d’encombrer les déchetteries avec des sacs de feuilles mortes, vous trouverez sans mal comment les utiliser.

Profiter d’un beau jardin ou d’un balcon automnal

Une jardinière d’automne

Pour que votre terrasse brille de mille feux malgré le temps gris, il est temps d’adapter ses jardinières aux frimas. Cchoisissez des plantes qui tiendront le coup longtemps : bruyère d’hiver, lierre panaché, gaulthérie, cinéraire maritime...

  • Disposez une couche de billes d’argile au fond de votre contenant
  • Utilisez un terreau spécial jardinières ou plantes fleuries
  • Disposez soigneusement vos godets
  • Arrosez généreusement
  • Si le temps s’annonce très froid, protégez vos potées par un voile d’hivernage

Des plantes d’automne incontournables

Bien sûr, la préparation des massifs d’automne se prévoit longtemps à l’avance. Mais il serait dommage de se priver d’une belle plate-bande colorée en cas d’oubli ! L’automne est en effet la saison idéale pour se procurer des chrysanthèmes de toutes les teintes possibles (sauf le bleu). Installez-les rapidement au jardin après l’achat. Succombez aussi à ces espèces :

  • des cyclamens
  • des asters
  • des graminées tels que Miscanthus, Carex, Pennisetum
  • des choux d’ornement

Profitez-en pour planter aussi des bisannuelles, comme des giroflées ou des petites pensées colorées, qui prendront le relais des floraisons au printemps.

Préparer le jardin pour le printemps

La plantation des bulbes de printemps

C’est LE geste plantation à ne pas manquer en début d’automne ! Dès septembre, vous trouverez dans vos magasins des bulbes de narcisses, tulipes et muscaris à planter. Armé d’un transplantoir, vous suivrez les conseils de plantation propres à chacun de ces bulbes. Retenez qu’il vous faudra creuser deux fois la hauteur du bulbe pour le trou de plantation, et qu’une couche drainante est indispensable si votre terre est lourde. Et c’est tout ! Il ne vous restera plus qu’à attendre l’éclosion de vos protégés. Au printemps, vous admirerez d’abord les perce-neiges, chionodoxa et autres nivéoles, puis les jonquilles, muscaris et en toute fin les tulipes tardives froufroutantes. Si vous craignez d’oublier où vous avez planté vos bulbes, piquez des étiquettes en terre.

Pour un rendu ‘tache de couleur’ plantez les bulbes par lots de 5 minimum. Les jardiniers adeptes du style naturel planteront des jonquilles ou des crocus directement dans leur gazon. Ils se naturaliseront et repousseront fidèlement chaque printemps.

Plantation des fruitiers et arbres à racines nues

Vous connaissez le proverbe, « à la Sainte Catherine (le 25 novembre), tout bois prend racine ». L’idée est que votre arbre ait suffisamment le temps de s’enraciner d’ici l’arrivée des beaux jours. Mais en réalité, toute la saison automne-hiver est propice à la plantation, à condition de choisir un jour exempt de gelées.

Pour bien planter :

  • Creusez un trou de plantation d’environ trois fois la taille de la motte.
  • Préparez le tuteur (facultatif)
  • Pendant ce temps, pralinez votre arbre (plongez les racines dans un bain de boue)
  • Disposez un lit de graviers, de tessons ou autre matière drainante
  • Ajoutez un terreau spécial plantation à de la bonne terre de jardin
  • Arrosez le jeune arbre et tuteurez éventuellement

Vous pourrez ainsi planter des arbustes d’ornement, mais aussi des petits fruitiers comme le framboisier, le cassissier…

Après ces rudes travaux, nous ne saurons trop vous recommander de vous arrêter, tasse de thé/café ou chocolat chaud à la main, pour contempler les splendides feuillages d’automne du Parrotia ou du liquidambar ainsi que les baies colorées du Callicarpa ou du Cotoneast

Partager ce contenu

Haut de la page