Quelle peinture choisir pour peindre son plafond ?

Le choix de la bonne peinture pour plafond est essentiel pour un résultat de qualité. Vous désirez repeindre une pièce? Commencez toujours par peindre le plafond. De cette manière, vous pourrez repeindre par la suite les éventuelles éclaboussures sur les murs.

Avant d’appliquer la peinture, vous devez opter pour une peinture glycéro ou acrylique, une finition brillante ou mate, une couleur… Bref, choisir la peinture de plafond adaptée à vos besoins

Peinture acrylique ou peinture glycéro

Les peintures pour plafond distinguent deux catégories de produit : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

La peinture glycéro : idéale pour les plafonds de cuisine et salle de bain

La peinture glycéro affiche une meilleure résistante à l’humidité. C’est une peinture lessivable, imperméable aux éclaboussures d’eau. Elle est donc recommandée pour le plafond des pièces humides.
Attention, le désavantage de la peinture glycéro est qu'elle reste nocive pour la santé et son odeur forte et persistante demande une bonne aération de la pièce après l’application de la peinture.

La peinture acrylique : la peinture pour plafond facile à appliquer

La peinture acrylique est à la fois une peinture murale et une peinture pour plafond. Cette peinture à l’eau (dite aussi peinture en phase aqueuse) offre un séchage rapide entre les couches. Inodore, elle respecte votre santé et l’environnement. Elle est parfaite pour les pièces à vivre. Le nettoyage des pinceaux et rouleaux se fait uniquement à l’eau, sans avoir besoin de White Spirit.

La finition de peinture optimale pour votre plafond

En matière de peinture, vous avez le choix entre trois finitions :

  • finition mate
  • finition satinée
  • finition brillante

Pour vos plafonds, notre conseil est de choisir une finition mate. En effet, elle sera votre meilleure alliée pour masquer les traces de rouleaux ou les imperfections de votre plafond.
Si, dans une cuisine, vous souhaitez une peinture lessivable, optez alors pour une peinture glycéro à la finition satinée ou brillante. Leur désavatage : les défauts de votre plafond se verront.

La couleur idéale pour peindre un plafond

Le choix de la couleur d’une peinture de plafond ne dépend que de vos goûts. La peinture blanche reste la plus utilisée, mais vous pouvez également opter pour des couleurs claires. Par contre, évitrer les teintes foncées car elles ont tendance à tasser la pièce.

Le blanc apporte plus de luminosité et permet de choisir une teinte plus prononcée pour la décoration murale.

Le bon matériel pour peindre un plafond

Pour vos travaux de peinture de plafond, vous devez être bien équipé. Il ne s’agit pas uniquement de choisir la meilleure peinture mate au fort pouvoir couvrant pour obtenir un résultat sans défaut. Aussi, avant de repeindre vos plafonds, nous vous recommandons de vous équiper des outils suivants :

  • un rouleau pour la sous-couche et un rouleau pour la peinture de finition
  • un pinceau rond pour les angles
  • un mélangeur qui vous permettra d'avoir une peinture homogène
  • un escabeau ou une perche télescopique
  • de ruban adhésif de protection pour protéger les murs
  • de bâches pour protéger le sol

Nos conseils avant la mise en peinture de vos plafonds

Peindre un plafond est une tâche délicate qui demande un travail préparatoire et une bonne technique.

Tout d'abord, retirez les luminaires et les rideaux et mettez un plastique épais sur le sol. Couvrez, ensuite, les armoires que vous pouvez difficilement déplacer avec une bâche de protection fine ou avec un vieux drap.

Préparer le plafond avant de le peindre

Tous les plafonds, mêmes les plus neufs, demandent un minimum de préparation avant de recevoir leur première couche de peinture. Selon l’état, vous devez procéder à quelques tâches indispensables.

  • Otez les imperfections avec un large couteau à enduire souple
  • Dépoussiérez avec une brosse souple
  • Si votre plafond a des fissures : apposez de l'enduit de rebouchage puis une sous-couche
  • Si votre plafond est abîmé : si la peinture est ancienne et qu’elle s’écaille, vous devez d’abord le poncer puis le lessiver. Ensuite, appliquez une sous-couche
  • Poncez les endroits réparés avec du papier de verre P150 et dépoussiérez de nouveau
  • Protégez soigneusement les bords à l’aide de ruban de masquage

Pour appliquer votre sous-couche, commencez par les coins à l’aide d’un pinceau. Peignez, ensuite, le reste du plafond à l’aide d’un rouleau mural à poils courts par carré d’environ 100 cm sur 100. Répartissez uniformément la peinture en croisant les passes et étendez-la dans la même direction. Puis, peignez un nouveau carré juste à côté. Répartissez la peinture comme précédemment et passez doucement sur une partie du carré précédent.

Notre conseil pour un résultat final parfait sans raccords ni traces : le plafond doit être bien couvert après l’application de la couche de fond. Si une seule couche de primaire ne suffit pas, il est préférable d’en appliquer une deuxième avant de commencer les couches finales.

Repeindre un plafond déjà peint avec une peinture glycéro

Si vous souhaitez peindre votre plafond avec une peinture acrylique, vous devez fournir un travail préparatoire plus imposant :

  • Poncez l’ancienne peinture
  • Lessivez à l’éponge
  • Appliquez une sous-couche spéciale glycéro

En revanche, si vous souhaitez repeindre votre plafond avec une autre peinture glycéro, un simple lessivage suffit.

Repeindre un plafond peint à la peinture acrylique

Couvrir un plafond peint à la peinture à l’eau, soit par une nouvelle couche de peinture acrylique ou une peinture glycéro, ne demande qu’un lessivage.

Une bonne préparation avec un bon nettoyage

Comme énnoncé plus haut, le travail préparatoire est essentiel pour peindre en plafond. Quel que soit l’état de votre plafond, un bon nettoyage et dégraissage est une étape incontournable, comme avant de peindre un mur ou un objet. Vous offrez ainsi à votre peinture une meilleure accroche. Le lessivage, parfois un ponçage, sont les premiers travaux à réaliser.

La bonne technique pour peindre un plafond sans traces

Travaillez dos aux fenêtres et avancez progressivement jusqu’à la porte. Appliquez la peinture au rouleau par carré de 1 m² de la même manière que vous avez appliquez la sous-couche, en insistant sur les bordures pour éviter les traces de reprises. Deux couches peuvent être nécessaires, dépendant du pouvoir convrant de votre peinture. Retirez le ruban de masquage lorsque la peinture est encore humide.

Notre astuce : Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.

Vous avez désormais tous les éléments pour choisir une peinture de plafond adaptée à votre pièce. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action.

Partager ce contenu

Haut de la page