Quelle peinture choisir pour une cuisine ?

La cuisine compte parmi les pièces nécessitant une peinture adaptée. Elle doit en effet se montrer très résistante à l’humidité, mais également facile d’entretien. Si le choix des teintes reste une affaire de goût, repeindre sa cuisine demande des peintures aux finitions adaptées. Il est nécessaire de bien choisir votre peinture cuisine, et ce aussi bien pour vos murs que pour vos plafonds.

Les principaux critères de choix de la peinture pour cuisine

La cuisine subit l’humidité et les taches alimentaires telles que les résidus alimentaires et les taches de gras. Il est donc essentiel de choisir sa peinture de cuisine demandant un entretien facile. Elle doit donc être :

  • lavable ou lessivable
  • résistante aux produits ménagers
  • résistante à l’humidité due à la condensation
  • résistante aux taches de graisse et aux éclaboussures alimentaires

Quelle peinture et finition pour la peinture du plafond de cuisine ?

Pour la peinture de plafond, vous avez le choix entre la peinture acrylique ou la peinture glycérophtalique.

Le choix de la peinture de plafond

Si vous devez repeindre un plafond disposant déjà d’une couche de peinture à l’huile, vous devez opter pour une peinture glycéro.
Pour un plafond neuf ou pour une peinture effectuée avec une couche de peinture à l’eau, nous vous conseillons une peinture acrylique (aussi appelée peinture en phase aqueuse). En effet, celle-ci est plus respectueuse pour l’environnement et moins toxique pour votre santé, comparée à la peinture glycéro.

Le choix de la finition

Le séchage de la peinture risque de révéler des traces de rouleaux. Nous vous conseillons dès lors de choisir une finition mate. En effet, cette dernière possède l’énorme avantage de masquer les défauts de votre plafond.

Quelle peinture pour les murs de la cuisine ?

Pour la peinture murale, vous avez encore le choix entre les peintures glycéro ou acryliques. Pour un meilleur impact sur l’environnement et sur votre santé, privilégiez la peinture acrylique. De plus, grâce à ce type de peinture cuisine, vous pourrez nettoyer vos pinceaux et rouleaux à l’eau.

Une peinture à la finition satinée vous permet de lessiver vos murs. Autour d’une plaque de cuisson où les projections sont nombreuses, elle se révèle très pratique.
En revanche, si vos murs sont couverts d’imperfections, optez plutôt pour une peinture mate.

L’avantage de la peinture spéciale cuisine

Autre type de peinture, la peinture spéciale cuisine, qui vous permet notamment de vous simplifier le choix. Avec sa formule adaptée aux pièces humides, elle dispose d’une durée de vie très satisfaisante. Étant donné que c’est une peinture lessivable, vous pouvez aussi bien l’appliquer sur les murs que sur votre plafond. Un seul produit pour une seule pièce : idéal pour faire des économies !

Travaux de peinture : préparation du support et sous-couche

Avant de peindre les murs et plafonds de votre cuisine, un travail préparatoire est essentiel pour la bonne tenue de la peinture cuisine.

Préparation des supports

Comme pour tous travaux de peinture, avant l’application de la peinture, vous devez disposer de murs et plafonds parfaitement lisses et sains. Voici quelques étapes utiles pour préparer vos supports :

  • reboucher les trous et fissures avec de l’enduit de rebouchage
  • poncer pour enlever les écailles de peinture et les restes d’enduit
  • lessiver toute la surface à peindre et nettoyer toutes les salissures

Rénover une cuisine commence surtout par un travail de ponçage et de lessivage. Une fois vos murs et plafonds dénués de défauts, vous n’avez plus qu’à appliquer une sous-couche.

Opter pour une sous-couche ou une peinture couvrante ?

Deux écoles s’opposent en ce qui concerne la sous-couche. Certains peintres préfèrent commencer par une sous-couche. Cette première couche (appelée aussi primaire) permet en effet d’accrocher la peinture de finition. Dans le cadre d’un relooking de la pièce, la sous-couche permet également de mieux recouvrir l’ancienne peinture de couleur.

Si vos murs sont de couleur claire et en bon état, vous pouvez choisir de peindre avec une peinture disposant d’un bon pouvoir couvrant. Nous vous recommandons néanmoins de démarrer avec une sous-couche pour un résultat parfait.

Combien de couches de peinture faut-il prévoir pour peindre la cuisine ?

Pour peindre une cuisine, on estime en moyenne que deux couches suffisent. Certaines peintures nécessitent même une troisième couche. N’oubliez pas de respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture.

Quant à la peinture monocouche, elle s’avère en général peu efficace. Une deuxième couche s’impose souvent pour obtenir le résultat escompté.

Vous savez désormais quel type de peinture choisir pour votre rénovation de cuisine. Pour l’aspect décoratif, à vous le choix de la couleur de peinture. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également repeindre les boiseries, votre crédence, les façades de vos meubles de cuisine et même votre plan de travail. Toujours avec des peintures adaptées !

Partager ce contenu

Haut de la page