Seau ou bac à peinture : comment choisir ?

Repeindre son salon, décorer la nouvelle chambre du petit dernier ou encore rafraîchir les murs de la cuisine, les occasions de sortir les pinceaux sont nombreuses. Pour mener à bien vos travaux de peinture, il est indispensable d'utiliser un seau ou un bac à peinture. Les seaux et bacs à peinture servent à gérer correctement la dose de produit, à répartir uniformément la peinture sur vos rouleaux et à éviter les éclaboussures indésirables. Mais lequel choisir ?

Le seau à peinture, ou camion

Un grand projet de peinture passe par l’achat d’un bidon de peinture à la hauteur des ambitions affichées, soit plus de 10 litres. Or, tremper une brosse dans un tel contenant n’a rien d’évident, sans parler de le tenir à bout de bras ou le transporter sur une échelle.

Autre inconvénient, laisser votre pot ouvert à l’air libre pendant les heures consacrées à la peinture ne peut que l’altérer. Mieux vaut donc transvaser le contenu de votre gros bidon dans un seau à peinture.

Qu’est-ce qu’un seau à peinture ?

Le seau à peinture, aussi appelé camion à peinture par les professionnels, se présente comme un seau en plastique de forme rectangulaire. Certains sont également en métal. Il est fourni avec une grille d’essorage pour les brosses et rouleaux.

D'une plus grande contenance, le seau n'a pas le même caractère portable que le bac. Il ne peut pas être tenu dans une main pendant que l'on peint et doit être posé au sol ou suspendu par son anse. Il faudra donc se baisser pour recharger son rouleau ou son pinceau, à moins de le placer sur un support adéquat.

Le seau à peinture est particulièrement adapté pour les grands rouleaux et est prévu pour un volume de peinture conséquent. Son volume oscille entre 5 et 15 litres. Il n'impose donc pas des remplissages aussi fréquents que le bac à peinture (qui peut alors se révéler être une corvée). Attention, même rempli au tiers, un seau de 15 litres pèsera son poids : prenez un seau plus petit si votre dos est fragile.

Le seau est également à privilégier si l'on doit peindre en hauteur . En effet, il peut être fixé à un escabeau par sa anse, ou peut se placer sur le plateau de l'escabeau grâce à ses pieds intégrés (s'il en est doté). Vérifiez au préalable la solidité et la facilité de préhension de celle-ci avant l’achat.

Le seau à peinture doit s'accompagner d'une grille d'essorage amovible en plastique ou en métal qui sert à éponger le rouleau ou le pinceau qui vient d'être trempé. Ceci permet d'éviter des éclaboussures tout autour du seau, mais également les gros pâtés de peinture sur le support de destination.

Afin de faciliter l’application de peinture, vous trouverez quelques accessoires malins fournis avec votre seau à peinture :

  • Un porte-pinceau : cette accroche en plastique est très utile lors de pauses impromptues.
  • Des liners : ces moules plastiques remplacent les grilles d’essorage des bacs à peinture et facilitent le chargement en peinture du rouleau. Ils sont jetés après usage.

Utilisation du seau à peinture

Transvaser de la peinture depuis un bidon de plus de 10 litres peut être une opération à haut risque, même si on a revêtu la combinaison de protection adéquate.

Avant de verser la peinture dans votre seau, mélangez soigneusement celle-ci dans son pot d'origine.

Après avoir protégé le sol de journaux, certains préfèrent au simple renversement du bidon dans le seau l’utilisation d’une louche ou un plus petit contenant pour bien transvaser. Pour absorber les coulures, il est recommandé de placer le manchon du rouleau sous l’ouverture du bidon.

Ne remplissez jamais un camion jusqu’en haut, mais plutôt au tiers. Il sera ainsi plus transportable, la peinture s’abîmera moins et si vous le renversez, la perte n’en sera que plus supportable…

Vous trempez ensuite le pinceau dans le seau au fur et à mesure de vos passes sur le mur. Enlevez le surplus de peinture en pressant doucement la brosse à l’intérieur des parois du camion. N’appuyez pas trop rudement sur les bords : vous risquez de créer un amas de peinture difficilement lavable et de manquer de peinture sur votre brosse.

Le stockage de la peinture

Certains peintres prévoyants préfèrent transvaser la peinture restante dans des petits contenants à peinture propres, plus simples à stocker. Quelques astuces pour une conservation sans soucis :

  • Assurez-vous de bien fermer le pot hermétiquement
  • Doublez la sécurité en l’enrobant dans un sac plastique
  • Gardez-le tête en bas pour que la pellicule durcie se forme au fond du pot
  • Conservez le pot dans un local frais et sec, à l’abri du gel

Le bac à peinture

Présentation du bac à peinture

Le bac à peinture est un contenant en plastique destiné à accueillir la peinture et faciliter l’essorage des pinceaux et rouleaux. Plus petit et plus plat que le seau, il est idéal pour les retouches.  De par son ergonomie et sa plus faible contenance , le bac à peinture permet d'être tenu en main pendant le travail et est plus adapté au pinceau ou au mini rouleau qu'au rouleau normal (de 180 à 230 mm). Il se présente comme un bac rectangulaire composé de deux parties :

  • Un fond plus profond destiné à accueillir la peinture.
  • Une surface cannelée, dite surface d’essorage.

Plusieurs points doivent retenir votre attention :

  • Possède-t-il un bec verseur, pratique pour évacuer le trop-plein de peinture ?
  • Comment se présente la grille d’essorage : sur certains modèles, elle peut présenter une forme ergonomique et inclinée. Sur d’autres modèles, le relief de ses cannelures est étudié pour faciliter l’essorage.
  • Comme pour le seau, il peut être muni d’anses dont on vérifiera la praticité et la solidité avant l’achat.
  • Ses pieds sont-ils suffisamment stables, voire antiglisse, pour que le bac ne se renverse pas aisément ?
  • le bac dispose-t-il d'une encoche pour pinceau qui permet de déposer le pinceau à l'abri sans le laisser "baigner" dans la peinture?
  • Pour minimiser les crampes et assurer un bon maintien, certains bacs sont munis d'une sangle réglable qui permet une prise en main parfaite.

Dernier point : ses dimensions. Il existe différentes largeurs de bac à peinture selon la largeur du rouleau employé, le plus courant étant le 180 mm.

Utilisation du bac à peinture

Comme pour le seau, avant de verser la peinture dans votre seau, mélangez soigneusement celle-ci dans son pot d'origine.

Procédez, ensuite, au versement de la peinture dans le récipient de votre bac de peinture. Puis, trempez le rouleau ou la brosse ; passez-les plusieurs fois sur la grille d’essorage pour enlever le trop-plein de peinture. Cette étape est nommée la charge.

Notez que les bacs peuvent aussi être vendus  au sein de kits de peinture, avec le rouleau adapté et éventuellement un rouleau de rechange.

L’entretien de vos seaux et bacs

Le nettoyage de vos contenants dépendra de la peinture utilisée. Ainsi, si vous utilisez une peinture glycérophtalique (dite glycéro), le nettoyage de votre seau ou bac s’effectuera avec un solvant de type white spirit. A contrario, si vous utilisez des peintures acryliques ou vinyliques, vous nettoierez avec de l’eau, et éventuellement de l’alcool si le manuel d’utilisation vous le signale.

Dans le cas d’un chantier où vous utilisez plusieurs couleurs, il vous faudra évidemment laver à chaque fois vos contenants. Deux astuces vous épargneront ce qui s’apparente pour beaucoup à une vraie corvée :

  • L’utilisation de liners, soit des moules en plastique qui se placent parfaitement sur votre bac à peinture et vous évitent ainsi d’avoir à le nettoyer (ou de permuter facilement d’une couleur à l’autre). 
  • En l’absence de moules adaptés, nous vous conseillons de vous munir d’aluminium ou de film fraîcheur dont vous tapisserez le fond de votre camion ou du bac. Pour plus de sécurité, ne rechignez pas sur la quantité et doublez le nombre de couches. Une fois la peinture terminée, il ne vous reste plus qu’à enlever précautionneusement l’aluminium et vous en débarrasser. Un simple rinçage suffit ensuite.

Partager ce contenu

Haut de la page