Sécuriser sa maison avec un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée peut sauver des vies et est obligatoire dans chaque habitation. Découvrez nos conseils pour choisir et installer un équipement fiable dans votre logement.

Le détecteur de fumée : obligatoire

Quand on sait que 70 % des décès par le feu interviennent de nuit, on comprend mieux l’urgence d’équiper chaque foyer de DAAF, détecteurs avertisseurs autonomes de fumée

Les logements de fonctions, meublés et locations saisonnières doivent en être équipés mais c’est au propriétaire des lieux d’investir. Derrière l’obligation d’avoir un DAAF chez soi, c'est la volonté de réduire le nombre de victimes des incendies domestiques. Ce type d’alarme détecte en effet immédiatement un incendie et alerte les personnes avant la propagation d’un feu.

Les détecteurs de fumée ont leurs normes

Un détecteur de fumée ne se choisit pas à la légère et doit être de qualité. Ils doivent être dotés du label CE et être conformes à la norme EN 14604, en vigueur depuis le 1er mars 2008. Elle assure que la pile de l’appareil a une durée de vie d’au moins un an et qu’un signal sonore retentit dès que la pile faiblit ou est usée.

Vous pouvez déjà trouver un bon détecteur de fumée à partir de 25 euros. Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les magasins d’électroménager et de bricolage.

Notre conseil : Achetez des détecteurs de fumée avec une durée de vie de 10 ans, dont les piles ne sont pas remplaçables. Ils sont peut-être plus chers à l'achat, mais vous ne devrez pas changer les piles pendant 10 ans. 

Les familles de détecteurs de fumée

Il existe deux familles de détecteurs de fumée. Les détecteurs fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant sur secteur.

  • Le premier type de détecteur est assez facile à installer. Grâce à la loi, l’équipement est doté d’un signal qui alerte la personne lorsque la pile est usée. La pile de ce type de détecteur doit être changée chaque année. Nous vous conseillons d’investir dans des piles lithium dont la durée de vie est plus longue que celle des piles alcalines.
  • Les détecteurs de fumée sur secteur ont l’avantage de rester actifs même après une coupure de courant car une pile y est intégrée. De toute façon, la loi ne laisse rien passer et précise que ce type de détecteur doit être équipé d’une alimentation de secours en cas de problème électrique.

Il existe aussi des détecteurs de fumée qui peuvent être interconnectés entre eux sans fil. Le signal d’un des détecteurs active alors le signal des autres détecteurs auxquels il est connecté. Ce système permet donc d'entendre le signal de chacun de ces détecteurs à différents endroits.

Des appareils avec signaux lumineux et vibreurs connectés au détecteur sont disponibles pour les sourds et malentendants.

Où installer son détecteur de fumée ?

Un DAAF doit être posé à un endroit stratégique pour un fonctionnement optimal mais surtout pour assurer une sécurité totale.

Préférez des détecteurs optiques, ils sont plus efficaces. Vous pouvez éventuellement coupler le système de détection d’incendie au dispositif d’alarme intrusion.

Première règle, un détecteur de fumée s’installe obligatoirement au plafond : et pour cause, la fumée remonte toujours donc sa détection se fera vers le haut d’une pièce. Vous devez également placer les détecteurs à une distance d’au moins 30 cm des angles entre parois.

Parmi les pièces à doter d’un tel système, comptez celles entreposant du matériel électrique, les chambres et les escaliers. L’idéal étant de poser un DAAF dans les principales pièces de vie : dans le hall d'entrée (proche des pièces à vivre), sur le palier à l'étage, dans le hall donnant accès aux chambres, dans le hall d'entrée ou le living (pour les grands appartements).

Évitez d’installer des détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain ou le garage. Le risque de fausse alerte y est trop élevé, à cause des vapeurs de cuisson, de la vapeur d'eau ou de la poussière. La cuisine reste toutefois un lieu à risque pour les incendies. Dans cette pièce placez plutôt un détecteur de chaleur.

Où placer vos détecteurs de fumée dans la maison

Sachez qu'un logement individuel ou collectif, dont le nombre de détecteurs obligatoires est d’au moins 4 unités, doit être équipé soit de détecteurs raccordés entre eux afin de relayer le signal d’alarme émis par chacun d’eux, soit d’une installation de détection automatique d’incendie de type centralisé.

Combien de détecteurs de fumée faut-il dans l'habitation

En maison, il ne s’agit pas de poser un seul détecteur de fumée mais plusieurs : chaque étage doit en être doté, cave et sous-sol compris. De plus, si la superficie du niveau est supérieure à 80 m2, il faudra en installer 2.

Dans un appartement, cela dépend de la superficie : s'il fait moins de 80 m2, 1 déctecteur est le minimum. A contrario, s'il fait plus de 80 m2, il vous fraudra en installer 2.

L'entretien du détecteur de fumée

Avant toute chose, ne retirez jamais la batterie pour l'utiliser dans un autre appareil.

Testez régulièrement vos détecteurs d’incendie en appuyant sur le bouton de test. De cette façon, vous pourrez aussi reconnaître le signal d'alarme lorsqu'il retentira réellement. 

Remplacez les batteries dès que nécessaire. En principe, le détecteur de fumée émet un signal pour indiquer que la batterie est faible. 

Entretenez bien régulièrement l'appareil en éliminant toute trace de poussière. 

Remplacez votre détecteur de fumée environ tous les dix ans.

Partager ce contenu

Haut de la page