Tout savoir sur l’isolation thermique

L’isolation thermique est un atout pour votre logement, tant en matière de confort que d’économies d’énergie. La rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux d’isolation de votre logement. Des combles à vos fenêtres en passant par l’isolation des murs, le but est de supprimer les déperditions thermiques. Pour isoler correctement votre logement, on vous dit tout sur l’isolation thermique.

Pourquoi isoler son logement ?

Isoler sa maison n’est pas uniquement une question de confort thermique. Elle devient également obligatoire pour les bâtiments neufs.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Une bonne isolation thermique de son logement compte de nombreux avantages :

  • Le confort en toute saison : vous ne subissez si la chaleur l’été ni le froid l’hiver
  • Des économies d’énergie : pas besoin de pousser le chauffage ou la climatisation pour pallier aux déperditions de calories
  • Le respect de l’environnement : en consommant moins d’énergie, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre

La réglementation de l’isolation thermique*

Impossible désormais de ne plus s’intéresser à l’isolation de votre logement. La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Elle vise avant tout les bâtiments à construire ou à rénover, en leur appliquant des exigences et des procédures PEB.

U max = Le coefficient de transmission thermique U des différents éléments de construction ne peut pas dépasser la valeur maximale fixée. Plus la valeur U est faible, plus la paroi est isolée.

Les sols

La réglementation PEB exige une valeur d'isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour les planchers en contact avec l'extérieur.

En pratique, pour une dalle de sol composée de 20 cm de béton lourd, d'un isolant de coefficient lambda de 0.027 W/mK et d'une épaisseur chape/carrelage de 10 cm, voici les valeurs calculées pour atteindre cette exigence :

  • avec un plancher en contact avec le sol, l'épaisseur minimale de l'isolation est de 7 cm de polyuréthane
  • avec un plancher en contact avec l'environnement extérieur, l'épaisseur minimale de l'isolation est de 10 cm de polyuréthane

Les murs extérieurs

La réglementation PEB exige une valeur d'isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour les murs extérieurs.

En pratique, pour atteindre les performances requises, un mur composé d'un bloc de béton de 14 cm, d'un vide de 3 cm et d'une brique de 9 cm, doit présenter une isolation de 14 cm minimum de laine minérale (coefficient lambda de 0.035W/mk) ou 10 cm minimum de polyuréthane (coefficient lambda de 0.023 W/mk).

Le toit

La réglementation PEB exige une valeur d'isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour le toit.

Pour atteindre les performances requises, le toit doit présenter une isolation de 20 cm minimum de laine minérale (coefficient lambda de 0.035W/mk).

Les fenêtres

La réglementation PEB exige une valeur d'isolation U max de 1.50 W/m 2 k pour l'ensemble de la fenêtre (châssis + vitrage). Les vitrages seuls ont un U max de 1.1 W/m 2 K .

Identifier les déperditions thermiques du logement

Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur de votre maison, vous devez trouver ses points faibles.

Faites un bilan thermique

Réalisé par un professionnel de l’isolation, le bilan thermique permet de relever les zones de déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Il vous informe également de vos besoins réels en matière de chauffage notamment. Enfin, il fait le point sur vos installations et préconise les changements à opérer.

Repérez les ponts thermiques

Coffrets de volets roulants mal isolés, conduits de cheminée, porte de garage, type de vitrage, point de jonction entre les murs et les sols, entre les murs et une véranda, toiture : tous ces endroits sont susceptibles d’offrir une isolation défaillante.

Quels travaux d’isolation thermique envisager ?

Selon les besoins de votre logement, vous pouvez réaliser différents types de travaux.

L’isolation thermique du toit

L’isolation du toit consiste bien souvent à isoler les combles perdus ou les combles aménageables.

Méthode d’isolation des combles perdus

Pour isoler cette surface non habitable, les professionnels utilisent de la ouate de cellulose à l’aide d’un souffleur. Cette couche isolante permet de conserver la chaleur dans votre logement.

Méthode d’isolation des combles aménageables

L’isolation est différente et peut se faire de deux façons :

  • ajout de rouleaux ou de plaque d’isolants en laine de roche ou laine de verre fixés sous la toiture
  • l’isolation se fait par l’extérieur en ajourant, entre la charpente et la couverture de toit, sous les tuiles

L’isolation thermique des murs

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Ces deux solutions s’adaptent à vos besoins.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur de vos murs consiste à ajouter une couche d’isolant. Vous devez donc créer une nouvelle cloison derrière laquelle viendra s’installer l’isolant. L’inconvénient ici est que vous perdez de l’espace à l’intérieur de votre maison.

L’isolation par l’extérieure

Les travaux d’isolation par l’extérieur vous obligent à réaliser une nouvelle façade à votre logement. Deux techniques sont possibles.

  • L’isolation sous enduit : les panneaux isolants sont posés sur la façade et recouverts d’enduit.
  • L’isolation sous bardage : les panneaux isolants sont installés sur une structure métallique ou en bois, puis recouverts d’un bardage.

L’isolation thermique des sols

Nous vous conseillons de réaliser l’isolation de vos sols, notamment si votre pièce se situe au-dessus d’un garage ou d’une cave. L’isolation peut se faire par une couche d’isolant à placer sous votre revêtement de sol. Autre solution, vous devez isoler les plafonds de la pièce froide.

Bien choisir votre isolant thermique

Il existe de très nombreux matériaux isolants, tous adaptés à une utilisation particulière. De plus en plus de professionnels utilisent des isolants écologiques dans le respect de l’environnement et des normes. Pour bien choisir votre isolant, une mention doit attirer votre attention : il s’agit de la résistance thermique.

Une bonne isolation extérieure ou intérieure ne dépend pas uniquement de la qualité des matériaux isolants. Les travaux et la pose des isolants garantissent une isolation efficace. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à bénéficier d’aides financières dans vos travaux d’isolation thermique.

* Source : Wallonie énergie SPW

Partager ce contenu

Haut de la page