Un jardin embelli avec les claustras

Le claustra, aussi appelé écran de jardin, est un élément déco et pratique : il peut délimiter des zones du jardin, faire office de brise-vue ou de clôture tout en laissant passer la lumière.

Séparer sans fermer avec le claustra

Cloison légère et plus ou moins ajourée, le claustra est un véritable outil d’aménagement au jardin. Il s’agit d’une paroi composée d’éléments superposés, disponibles en différents matériaux : en bois, bien sûr, mais aussi en pierre, en terre cuite, en PVC, en aluminium ou encore en bois composite. Vous avez l’embarras du choix pour trouver le claustra qui s’intégrera dans votre jardin.

En extérieur, le claustra a souvent pour fonction de préserver l’intimité d’une partie du jardin, sans toutefois l’isoler puisque la lumière et l’air continuent de filtrer. Vous pouvez donc installer un ou plusieurs panneaux occultants autour de la terrasse ou de la piscine en guise de brise-vue ou vous servir des claustras pour délimiter plusieurs espaces au jardin (potager, coin repas, zone de détente, etc.).

Côté déco, une paroi faite de claustras pourra être personnalisée en alternant différents panneaux, plus ou moins ajourés : simples croisillons de bois pour les uns, structure plus occultante pour les autres. A vous de jouer sur les matières et les différents panneaux pour moduler votre jardin de manière originale.

Quand le claustra devient végétal

En plus des différents modèles de claustras et de leurs matières et finitions, vous pouvez également décider d’en faire le support d’un mur végétal. Selon l’orientation, plusieurs plantes sont adaptées : la sauge, l’iris, la mélisse ou encore le polygonum au soleil ou les différentes fougères, les géraniums vivaces ou les astilbes à l’ombre. Choisissez surtout des espèces résistantes au gel.

Un mélange claustras dénudés et plantes est également possible : comme les panneaux sont fixés entre des poteaux, il suffit de choisir des poteaux plus hauts pour laisser un espace libre entre le sol et le bas des claustras. Vous pourrez alors y planter bambous, lavande, rosiers ou autre végétaux et même installer de longues jardinières pour terminer la cloison.

Partager ce contenu

Haut de la page