Une maison 100% accessible pour bien y vieillir

Aujourd’hui, on peut aménager sa maison pour bien y vieillir sans que cela soit « ringard ». Surtout lorsque ce que l’on nous propose fait place à une maison innovante et surtout très design.

Anticiper les aménagements dans toutes les pièces

On peut prévoir des aménagements dans les pièces de la maison sans tout casser et surtout sans rien sacrifier à notre exigence déco. Pour des problèmes d’audition ou de mobilité, il est judicieux de limiter, voire de supprimer au maximum les cloisons pour ne pas bloquer le champ de l’audition ni gêner la libre circulation. On profite ainsi de tout l’espace de vie !

Pour des troubles de la vue, les contrastes de couleurs sur les murs permettent un repérage dans l’espace plus simple, ainsi que la mise en place d’un bon éclairage : plusieurs points lumineux dans chaque pièce associé à un plafonnier ou une suspension assureront un éclairage général et éviteront les zones d’ombres dangereuses.

Enfin, dans chacune des pièces, les jolis meubles de famille deviennent des points d’appui : un secrétaire dans l’entrée, une commode dans le salon et dans la chambre…

Limiter les risques dans toutes les pièces

Pour vieillir dans notre maison en toute sécurité et confort, certains éléments décoratifs sont à banir car susceptibles de provoquer des chutes. Au sol, pas de tapis (ou sinon fixés avec des bandes adhésives et encore…) pour ne pas se prendre les pieds dedans.

On fait place à un joli parquet, vitrifié de préférence, mais surtout pas ciré, car trop glissant.

Dans la chambre, la lampe de chevet, instable sur son pied, est remplacée par l’applique, design et plus sûre !

Les petits meubles de style classique, comme des tables gigognes à peids fins, les petits géridons avec leur pied unique, les consoles à 3 pieds sont à proscrire car ils n’offrent pas une stabilité suffisante comme appui.

Enfin, les différents niveaux de sols, quand ils peuvent être évités sont vraiment à proscrire : les barres de seuil, le paillasson devant la porte d’entrée ou encore les douches avec seuil.

La domotique au service de la sécurité et du confort

Plus coûteuse donc particulièrement recommandée à anticiper, on peut prévoir l’informatisation de sa maison par la domotique. C’est une mise en réseau des différents appareils électriques qui devienent alors contrôlables à distance. Confort et sécurité garantis à l’aide d’une simple télécommande !

Toutes les fonctionnalités du lit sont par exemple contrôlées à distance, ainsi que l’ouverture et la fermeture des portes et des volets ou encore la programmation des appareils hi-fi et électroménagers.

Côté sécurité, la domotique centralise également les équipements de vidéo-surveillance et d’alarmes comme les cameras vidéos, webcams ou alarmes sans fil.

Et comme plusieurs lois ont inscrit la domotique comme compensation aux situations de handicaps et de dépendance, les recherches se poursuivent pour permettre à notre maison de nous accompagner tout au long de notre vie !

Partager ce contenu

Haut de la page