Bien choisir ses spots extérieurs

Suspendus, encastrés ou piqués en terre, les spots d’extérieur constituent l’éclairage incontournable de votre jardin ou votre terrasse. Comment choisir le type, la puissance ou le système de pose le plus adapté à votre usage ? Voici les critères pour un choix de vos spots de terrasse, jardin ou allée extérieure

Les différents modèles de spots d’extérieur

Un large choix de spots d’extérieur

Comme en intérieur, il existe de multiples types de spots pour votre jardin. Voici les grandes familles que pourrez trouver dans les magasins de bricolage :

  • Des spots à piquer en terre : ils diffusent un éclairage ciblé, pratique pour souligner une allée ou un pas japonais, ou encore en contre-plongée d’un arbre remarquable pour en sublimer la silhouette.
  • Un spot à encastrer ou escamotable : contre les risques de chocs, nombreux au jardin (jeux de ballon, passage de brouette), ces deux modèles ont tout bon. Les spots encastrables également sont très décoratifs sur une terrasse.
  • Spot à poser : le plus pratique d’entre tous, il suffit de l’installer au sol. Certains spots possèdent une tête ou un pied orientable, particulièrement utile pour bien baliser une allée de jardin.
  • Un spot à fixer : proche du projecteur, le spot à fixation murale projette une lumière en plongée.

Notre conseil : Pensez au spot avec détecteur de présence pour les entrées de maison ou les portes de service.

Les options qui changent tout pour vos spots

Eclairage dimmable (avec variation de lumière), multicolore, avec ou sans télécommande… Le nombre d’options des spots est également très vaste ! Vous pouvez même modifier la température de couleur et obtenir ainsi une toute autre atmosphère (du blanc chaud au blanc quasi bleuté) en un clin d’œil.

Au-delà de l’aspect ludique et esthétique, étudiez aussi la durabilité de votre équipement :

  • L’ampoule est-elle remplaçable ?
  • La batterie est-elle amovible ?
  • Pour les éclairages solaires : quel est le nombre de charges possibles ?
  • Etudiez aussi la qualité des matériaux : des soudures mal faites et le manque de solidité doivent vous alerter.

Les technologies de vos spots d’extérieur

En matière de spots d’extérieur, la technologie la plus courante demeure la LED. Econome, longue durée et multitâches, l’ampoule LED a en plus l’avantage de s’allumer sans temps de latence. Il y a bien entendu d’autres solutions d’éclairage sur le marché, comme l’halogène ou le fluocompact, mais celles-ci demeurent plus marginales car plus consommatrices d'énergie.

Une puissance à adapter en fonction de vos usages

La notion de flux lumineux, exprimée en lumens, a progressivement supplanté celle des watts pour sélectionner la puissance désirée pour vos spots d’extérieur.

Retenez qu’une puissance de vos spots supérieure à 250 lm correspond à une forte luminosité, et sera idéale pour un éclairage au-dessus de votre porte d’entrée (et retrouver vos clés si vous les avez fait tomber). La fourchette comprise 100 et 250 lm sera plus adaptée à vos spots encastrés ou posés non loin de la terrasse, car ils délivrent une lumière douce suffisante pour un repas à l'extérieur. Enfin, pour un éclairage décoratif, optez pour des spots de moins de 100 lm.

L’étanchéité, une valeur clé pour vos spots

Votre éclairage sera-t-il placé à l’abri d’un auvent ou simplement fixé dans la terre ? Sera-t-il soumis aux aléas climatiques et agressions extérieures ? Si c’est le cas, nous vous recommandons d’accroître la durée de vie de vos spots en augmentant d’autant leur IP. L’Indice de Protection, indique le niveau de résistance aux éléments solides (le premier chiffre, correspondant par exemple aux coups ou aux poussières), et liquides (le second chiffre).

Ainsi, un spot de jardin qui n’est pas sous abri devra a minima être doté d’un IP 44 pour pouvoir absorber averses soudaines ou projections de sable, voire IP67 si vous l’avez placé en bordure de piscine. Bien à l'abri, vous pouvez opter pour un luminaire d’IP23.

Bien raccorder ses spots d’extérieur

Lorsque vous avez choisi le type de spot pour votre espace de vie, il reste à le raccorder.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait relier vos spots ou potelets à des câbles étanches, maissés apparents dans le jardin. Mais si vous préférez des finitions plus propres, la norme définit les règles pour bien enterrer son éclairage extérieur.

Enterrer l’électricité 

Etape 1. Commencez toujours par un plan de votre jardin : cette étape est essentielle pour bien préparer votre installation. Reportez-y les différents points d’éclairage souhaités ainsi que les éventuels passages de câble et les canalisations déjà présentes. 

Etape 2. Tirez ensuite le nombre de lignes voulues depuis la ligne dédiée à l’éclairage extérieur de votre tableau général. Chaque point sera protégé par un disjoncteur de 10 A.

Etape 3. Creusez des tranchées de 65 cm de profondeur (85 cm si vous devez passer sous une allée carrossable), et écartées d’au moins 30 cm d’une canalisation (hydrocarbure ou eau).

Etape 4. Posez la gaine rouge U-1000 RV2 ou U-1000 R20 V protégeant le câble d’alimentation et recouvrez-la de sable.

Etape 5. Un grillage avertisseur de couleur rouge sera disposé à 20 cm mini sous la terre.

Etape 6. Bien tasser pour éviter tout affaissement ultérieur.

Etape 7. Récupérez ensuite le câble et ses trois brins pour les connecter au bornier du spot d’extérieur.

L’intérêt du solaire pour vos spots d’extérieur

Et pourquoi pas un éclairage solaire ?  Si enterrer un câble vous ennuie, le solaire constitue une bonne alternative. Outre sa facilité d’installation, vous aurez en prime la satisfaction d'économiser encore plus d'énergie et de ne pas puiser dans le stock d’énergie fossile de la planète.

Soyez cependant attentifs à l’orientation du panneau photovoltaïque, afin qu’il capte un maximum de lumière. Vous risquez sinon de ne pas être éclairé du tout en hiver ou lorsque le temps vire au gris. Procédez à un entretien régulier pour optimiser les performances de vos spots d’extérieur.

Dernier conseil : optez pour des spots solaires de bonne qualité (nombre de charges suffisantes ou batterie remplaçable). Vous aurez l’assurance de profiter longtemps de votre luminaire.

Partager ce contenu

Haut de la page