Bien repeindre ses châssis et volets en bois

Premier rempart contre les intempéries, les châssis et les volets sont soumis à rude épreuve : pluie, neige et même soleil les abîment au quotidien. Pour leur redonner un coup de jeune, il faut les repeindre !

Décaper et reboucher

Après avoir démonté vos volets, la première étape consiste à décaper l’ancienne peinture, la lasure ou le vernis.

Nettoyez vos volets ou vos châssis.

Deux options : le décapage thermique (au chalumeau ou au décapeur thermique) ou le décapage chimique, avec un produit décapant.
Ensuite, inspectez la surface à la recherche de fissures. S’il y en a, rebouchez-les avec un mastic à bois.


Poncer et traiter

Une fois brut, poncez vos châssis et volets à l’aide d’une ponceuse ou d’un papier de verre.

L’idéal est de passer plusieurs fois, en commençant par un gros grain (60) pour finir par un grain fin (180).

Pour favoriser la durabilité de la finition, un traitement fongicide et/ou insecticide est recommandé avant d’appliquer la sous-couche.

N’oubliez pas de brosser les parties métalliques (pentures, espagnolette) et d’appliquer une sous-couche antirouille avant de les peindre.


Peindre, vernir ou laquer

Peindre ses châssisPour les châssis et les volets, le choix d’une finition adaptée est essentiel.
Préférez dès lors une peinture laquée spéciale boiseries, un vernis extérieur ou une lasure.

Avant de commencer, assurez-vous que le bois est propre et sec : la présence d’eau cherchant à s’évaporer ou de poussière pourraient engendrer un décollement prématuré du film protecteur que vous appliquez.
Evitez autant que possible d’appliquer par temps trop chaud, trop froid, trop humide, trop venteux ou trop ensoleillé : les conditions climatiques extrêmes peuvent influencer le résultat.

Mettez la peinture, le vernis, la laque ou la lasure au pinceau ou au rouleau (selon les recommandations reprises sur l’emballage du produit) en évitant les surépaisseurs (qui pourraient engendrer des coulures) ou à l’inverse d’étirer votre finition (qui l’empêcherait de se lisser pendant le processus de séchage).

Pour la première couche, envisagez une dilution à maximum 10% avec de l’eau (pour les produits à base d’eau) ou du White Spirit (pour les produits à base solvantée), afin d’augmenter la fluidité du produit et assurer une accroche optimale au relief du support.
Pour un résultat optimal, pensez à égrener légèrement au grain fin entre deux couches de peinture ou de vernis.

Même si la surface semble sèche au toucher, ne négligez pas le temps de séchage entre les couches et suivez les prescriptions à ce sujet mentionnées par le fabricant sur l’emballage.

Peindre ses châssis et volets

Partager ce contenu

Haut de la page