Comment choisir son évier et sa robinetterie de cuisine?

Le point central de la cuisine est, bien entendu, l’évier. C’est ici que vous lavez la vaisselle, nettoyez les légumes, lavez vos mains… Bien le choisir revêt donc une importance capitale. Taille, matière, forme de robinet, nombre de bacs : voici tous les points à prendre en considération pour faire son choix sans faute.

Que vous soyez à l’étape création ou rénovation de cuisine, le choix de votre robinetterie et évier passera par trois questions essentielles :

  • De combien de place je dispose dans ma cuisine ? Selon la taille et la profondeur de votre plan de travail, vous pourrez déjà cibler les dimensions de votre plomberie.
  • Quelle est la taille idéale de votre évier et robinet ? Profondeur du bac, forme de l’évier, hauteur du robinet… Identifiez vos usages et besoins : c’est le moment de savoir si un second bac est utile ou non
  • Quel matériau convient à mon usage : résine ou céramique ? Chacun possède ses propres atouts

S’ajoutent d’autres options, comme la présence d’un égouttoir, d’une douchette sur votre robinet, d’un vidage automatique du bac…

L’emplacement de votre évier dans la cuisine

Les points à connaître avant d’installer son évier

La plomberie, comme l’électricité, répond à un ensemble de normes et règles. La première concerne le risque électrique : écartez systématiquement la prise électrique de l’évier. Votre évier sera raccordé au système d’évacuation des eaux usées via une canalisation de 40 mm (minimum 33 mm) de diamètre, située à 52 cm du sol fini.

L'évier est logiquement aligné sur la hauteur du plan de travail (85 à 95 cm en moyenne). Si vous êtes grand, optez pour un plan de travail rehaussé (jusqu’à 1,10 m), vous n’aurez ainsi plus d’excuse pour ne pas faire la vaisselle ! En général, un évier comprenant un bac et un égouttoir mesure 100 cm de large, 75 cm pour les plus petits et jusqu’à 140 cm de long pour un grand format avec 2 bacs et un égouttoir. La largeur ne dépasse pas les 65 cm, c'est-à-dire celle des meubles de cuisine, mais il existe des dimensions plus étroites de 45 cm.

L’implantation de votre évier

Le triangle d’activité détermine les trois axes principaux des usages dans une cuisine : la zone chaude constituée de la plaque de cuisson (et du four/micro-ondes), le froid-stockage avec le frigo et l’eau avec l’évier et le lave-vaisselle. L’idéal est que ce triangle soit à la fois resserré pour éviter des piétinements inutiles et suffisamment harmonieux pour ne pas se bousculer.

Ainsi, dans une cuisine en L, l’évier et le frigo peuvent se placer sur un côté, et la table de cuisson sur l’autre. Dans une cuisine en U, l’ergonomie en triangle sera facilitée, avec une zone dédiée à chaque côté. L’idéal est de prévoir un espace suffisant entre la zone de cuisson et l’évier, car il constitue la zone de préparation principale pour vos repas.

Pensez aussi au recul : il est utile de prévoir environ 90 cm de circulation devant votre évier, pour qu’on puisse aisément passer ou ouvrir les placards derrière vous pendant que vous lavez la salade. Pensez également aux différentes contraintes liées à la plomberie. Par exemple, un évier sur un îlot central nécessitera quelques travaux de raccordement préalables, à prévoir aussi dans le budget !

Les implantations les plus classiques sont : 

  • Le long d’un mur : la préférée des petites cuisines. Pensez à ajouter une barrette LED sous le meuble haut ou un spot orientable pour faire la vaisselle sans être gêné.
  • Face à une fenêtre : si votre cuisine le permet, l’évier face à la fenêtre est de loin la solution la plus agréable. Prévoyez la robinetterie en conséquence pour ne pas entraver son ouverture. Pr exemple, optez pour un robinet à bec articulé, très pratique!
  • Si votre évier a été installé en angle, sachez qu’il existe aussi des configurations spécifiques pour ceux-ci : certains proposent ainsi deux bacs de chaque côté de l’angle, ou une option bac+égouttoir. Respectez dans tous les cas un écart de 30 cm avec le mur, au risque de rendre la pratique de la vaisselle pénible.

Quel style d’évier pour ma cuisine ?

La forme et les bacs de votre évier

Les 3 composants de votre évier devront être passés en revue afin de faire votre choix :

  • Sa forme : S’il est généralement rectangulaire, un évier peut aussi être rond, ovale… Et présenter bien d’autres possibilités de personnalisation. Le bac carré est également privilégié pour son côté gain de place, et l’évier d’angle pour les configurations plus atypiques.
  • Le nombre de bacs : Traditionnellement, un évier n’est composé que d’un bac unique. Mais ceux qui ne souhaitent que laver une tomate rapidement, laisser refroidir un œuf dur dans de l’eau froide ou laisser égoutter la vaisselle apprécieront un petit demi-bac à côté du grand bac d’évier, surtout si celui-ci est déjà occupé. Quant aux grandes cuisines, elles adopteront avec profit un double bac pour leur évier et faciliteront ainsi les tâches de lavage et d’essorage de la vaisselle. Réfléchissez également à sa profondeur : un évier très profond n’a que peu d’intérêt si vous n’avez pas de cocottes à faire tremper régulièrement.
  • La présence ou non d’un égouttoir : Très pratique pour laisser votre vaisselle sécher sur la partie égouttoir de leur évier de cuisine. Cette zone peut également s’ajouter aux espaces de préparation de repas. Ici encore, la modularité est de mise : il existe même des demi-égouttoirs pour les cuisinettes.  

Bien choisir son style d’évier

Prêts à vous plonger dans le grand bain des éviers ? Vous pouvez installer quatre grands types d’éviers dans votre cuisine :

  • Un évier encastrable : il vous faudra découper dans votre plan de travail pour y loger votre évier. Ajoutez un joint en silicone pour étanchéifier le tout.
  • Un évier à poser sur un meuble bas : les dimensions de votre meuble de sous-évier conditionneront celles de votre évier. En général, les éviers sous-plans (leur autre nom) sont proposés dans des matières légères, comme la résine, pour ne pas trop charger le meuble.
  • Le timbre d’office : sous ce drôle de nom se cache un évier non encastrable, destiné à s’insérer entre deux plans de travail. La tranche du timbre d’office est donc visible. Ce modèle confère une allure rustique chic à votre cuisine.
  • Le bac à laver : sa grande profondeur de bac le rend plutôt complémentaire de l’évier encastrable ou à poser. Il sera fort utile pour laver cocottes et faitouts.

Quelques exemples de styles d’évier en focntin de votre cuisine :

  • Dans une petite cuisine, un bac rond simple, encastré dans le plan de travail, fera amplement l’affaire.
  • Dans une cuisine familiale, profitez du meuble sous-évier de votre cuisine équipée pour poser votre évier à double bac, avec égouttoir.
  • Dans une maison de campagne, posez un bac à laver dans une arrière-cuisine pour pouvoir laver les légumes juste récoltés au potager, et réservez un timbre d’office dans votre cuisine de style vintage.

Les différents matériaux de votre évier

4 matériaux se partagent les faveurs des concepteurs d’évier : l’inox, le grès / céramique, le granit et la résine.

  • L’inox, une matière de pro : comme pour les fonds de hotte qu’il habille volontiers, l’inox est une matière hygiénique plébiscitée par les cuisiniers professionnels pour sa robustesse. Le revers de la médaille est qu'il n’existe qu’en argenté, sobriété oblige ! De plus, un traitement antirayures est obligatoire pour ne pas que votre évier en inox vieillisse prématurément.
  • Le traditionnel grès/céramique : historiquement, la céramique habillait tous les éviers. Elle a gardé cette aura traditionnelle. Un évier en céramique dure dans le temps (à condition de le préserver des coups et chocs thermiques). Autre atout, il est proposé dans une multiplicité de teintes. Attention cependant à son poids, notamment au moment de l’installation.
  • Le granite incassable : un évier en granite, c’est du solide ! Ni les chocs, ni les brusques changements de températures ne lui font peur. En revanche, si elle n’est pas essuyée rapidement, une tache peut ternir sa beauté brute.
  • La résine contemporaine : ultra-modulable et peu chère, la résine a en outre le bon goût d’être solide.  Pour en profiter longtemps, optez pour un évier coloré : le blanc risque de jaunir et le noir blanchit avec le calcaire. 

Le point sur la robinetterie 

Le système de vidage de votre évier

Pour un plus grand confort, le vidage de votre bac a profité d’une innovation ces dernières années : exit le vidage manuel (la fameuse petite chaînette que l’on doit chercher) et bienvenu au vidage automatique, via un bouton ou une tirette. Plus de mains qui trempent dans l’eau de vaisselle !

Quel robinet choisir ?

Robinet design ou rétro ? Pour bien choisir son robinet, accordez-vous le temps de la réflexion. Les différents critères à prendre en compte :

La technologie : la différence entre un mélangeur et un mitigeur ?

Le robinet mélangeur présente deux poignées (eau froide et eau chaude) et les tourner vous permet de gérer la température ainsi que la pression. Cette technologie traditionnelle peut se révéler moins ergonomique et économique au quotidien que le mitigeur : il faut gérer les deux poignées et parfois laisser couler l’eau plus longtemps pour obtenir la température ou le débit souhaités. Un robinet mélangeur peut se fixer sur un mur, ou sur l’évier avec un ou deux trous. Une tête céramique est un indicateur de qualité et de longévité.

Le mitigeur propose, quant à lui, une manette à débit et chaleur modulables : la manipulation latérale permet la gestion de la température, celle d’avant en arrière celle du débit. Cette manette peut être activée d’une seule main (voire du coude si on a les mains prises ou sales), et elle conserve plus ou moins les paramètres de chaleur d’une fois sur l’autre. Le robinet mitigeur bénéficie d’une fixation monotrou sur l’évier.

Il existe aussi des robinets thermostatiques ou sans contact, mais leur usage est, encore, anecdotique.

Types de becs : Robinet haut ou bas ?

Cela dépend de la hauteur du bec, la partie supérieure du robinet. Un robinet à  bec col de cygne (ou coulé) désignera un robinet haut, tandis que le bec fondu décrit le robinet bas courant. Ces deux modèles sont coulés en une seule pièce.

Le robinet à bec rapporté est composé de deux parties (le bec et le corps du robinet), ce qui lui offre une grande mobilité : sa rotation est très utile si vous possédez un double bac. Enfin, il existe des becs rabattables bien pratiques lorsque votre évier est situé derrière une fenêtre.

Côté dimensions, prenez le temps de bien choisir.  La profondeur du bec doit s’adapter à votre évier pour éviter les éclaboussures. Un petit évier se contentera d’un bec fondu court, un grand bac requiert un bec long. Quant à sa hauteur, privilégiez un évier haut à col de cygne (avec ou sans douchette) pour pouvoir rincer vos faitouts et autre grand ustensile de cuisine sans problème.

Le style de votre robinet accordé à votre cuisine et votre évier

Les robinets bénéficient de différentes finitions selon le style souhaité. Par exemple: 

  • Ambiance vintage : choisissez un laiton poli ou satiné, et un bec haut
  • Ambiance contemporaine : optez pour des finitions brillantes chromées et un style anguleux très design
  • Ambiance élégance : l’inox brossé ou les finitions satinées sont très recherchées
  • Ambiance colorée : déclinez votre robinetterie dans des teintes originales ou plus classiques

Les options de votre robinetterie

Vous trouverez nombre d’options pour optimiser votre robinet de cuisine. C’est le cas de la douchette extractible, qui se fixe au bout de votre bec. Elle permet de gérer le jet de votre robinet, facilitant ainsi la vaisselle, le simple rinçage des assiettes ou encore le nettoyage de votre évier.

Côté économie, pensez au mousseur une bague qui s’ajuste sur le robinet et limite la consommation d’eau.  Vous pouvez aussi vous doter d’un système de filtration de l’eau à fixer soit directement sur votre arrivée d’eau soit à votre robinet.

Partager ce contenu

Haut de la page