Comment choisir un robinet de cuisine ?

Votre robinet de cuisine se dote de quelques fonctionnalités bien utiles. Terminé le simple mitigeur, place à la douchette rétractable, à la forme en U ou au style rétro. La robinetterie de la cuisine prend quelques libertés pour se transformer en élément déco, tout aussi beau que pratique.  Pour bien choisir le robinet de cuisine, découvrez toutes ses caractéristiques.

Robinet de cuisine : mitigeur ou mélangeur ?

Dans l’univers des robinets, il existe deux modèles pour contrôler la température de l’eau.

Les robinets mélangeurs, remplacés par les robinets mitigeurs, plus pratiques, redeviennent tendance. Il dispose de deux poignées pour l’eau chaude et froide. Vous devez laisser l’eau couler pour obtenir la bonne pression et la bonne température de l’eau.

Le robinet mitigeur se montre plus pratique pour une utilisation au quotidien. La commande est unique, facile à actionner. Avec une seule poignée, vous pouvez régler la température et la pression. Il suffit de ne pas toucher à la manette en fermant le robinet pour retrouver vos réglages.

Une robinetterie déco pour votre cuisine

Les robinets de cuisine ne sont plus que des éléments utiles, ils deviennent également tendance.

Le robinet de cuisine en laiton chromé apporte une touche rétro à votre cuisine. Avec une poignée en céramique, il se décline en mode mitigeur ou mélangeur selon le style que vous souhaitez.

Les robinets désign en métal noir mat ou brillant apportent du caractère à une cuisine. Ils se fondent très bien dans une cuisine au style industriel. Attention, si votre eau est trop calcaire, ce type de robinet peut demander beaucoup d’entretien et perdre un peu de son charme.

Le robinet de cuisine contemporain en acier inoxydable reste le modèle de référence. Il s’adapte à tous les styles de cuisines. C’est surtout au niveau de sa forme et des finitions qu’il assure son originalité.

Les finitions disponibles 

Le style s’exprime aussi dans les finitions de votre robinet de cuisine :

  • Chrome brillant ou satiné avec finition en laiton, Inox, cuivre, etc. ;
  • Robinets en couleurs ;
  • Finitions mixtes (noir et doré, couleur et chromé, noir et chrome, cuivre et céramique, etc.).

Bien choisir la forme pour votre robinet de cuisine

La forme du bec de votre robinet impacte directement son style.

  • Le bec fondu est le modèle le plus classique des robinets de cuisine. Le corps du robinet et le bec ne forment qu’une seule pièce. 
  • Le bec coulé, ou « col de cygne », dispose d’un bec haut plongeant vers l’évier.
  • Le bec rapporté est plus long et convient à un grand évier ou lavabo.
  • Le bec incliné dispose de lignes arrondies.
  • Le bec rabattable : ce robinet escamotable est utile si votre évier est placé devant la fenêtre en basculant sur un côté.
  • Le bec articulé à mémoire de forme : apparu récemmentsur le marrché, ce robinet se présente sous la forme d'un tube mobile et articulé. Il dispose d'une technologie à mémoire de forme qui permet de lui donner n'importe quelle forme et de le maintenir dans la position de votre choix.
  • Le bec chef ressemble aux robinets des plonges des cuisines professionnelles. Ils sont conçus avec une douchette.

De plus, le bec de votre robinet peu être orientable : vous pouvez pivoter le robinet sur un grand angle. Ce robinet pivotant est parfait pour un évier double, pour nettoyer facilement les recoins de votre évier, ...

Les critères de choix pour son robinet de cuisine

Vous pouvez adopter un robinet de cuisine avec des fonctionnalités offrant un confort d’utilisation supplémentaire.

  • Mitigeur de cuisine avec douchette : Très pratique avec un évier de cuisine large et profond, le robinet de cuisine avec douchette permet de nettoyer les coins et facilite le rinçage de la vaisselle. Douchette extractible dont le flexible sort du robinet ou montée sur ressort, elle peut avoir un jet normal ou un jet de type pluie, comme une douche.
  • Le mitigeur infrarouge : Très pratique, ce robinet se met à couler dès que les mains se présentent devant lui et s’arrête quand vos mains s’éloignent. Une fonction utile pour ceux qui cuisinent ou pâtissent avec les doigts.
  • Le limiteur de débit économiseur d’eau : Si vous souhaitez réaliser une économie d’eau, optez pour un robinet disposant d’un crantage limiteur de débit. Votre robinet vous offre 50% du débit maximum.
  • Le limiteur de température, système anti-brûlure : Idéale quand on a des enfants en bas âge, cette option est une sécurité. Elle empêche les plus jeunes de se brûler, l’ouverture de l’eau chaude étant limitée.
  • Un mousseur pour des économies d’eau : Le mousseur se présente sous la forme d’une grille en métal ou en silicone vissée à la tête du robinet. Son but est aussi de réduire la pression de l’eau et donc de vous permettre de réduire votre consommation d’eau. Il équipe tous les robinets du marché. Soumis au calcaire, il s’entartre très rapidement. Il doit donc être facile à nettoyer.
  • Sortie eau filtrée : Si vous souhaitez boire l’eau du robinet, il existe sur le marché des robinets mitigeurs disposant de deux sorties d’eau. L’une d’entre elles vous propose une sortie d’eau filtrée.

Enfin, derniers critères pour votre robinetterie de cuisine : faites le choix d’un nouveau robinet adapté à la taille de l’évier et au style de votre cuisine !

Partager ce contenu

Haut de la page