Comment installer des spots à encastrer ?

Parmi les luminaires les plus efficaces, il est certain que les spots à encastrer figurent dans le trio de tête. Directement enchâssés dans un faux plafond, ils offrent une lumière ciblée et puissante, bien pratique quand on ne souhaite pas qu’un simple plafonnier. Pour les installer, rien de plus simple : suivez notre guide de pose.

Pourquoi opter pour un spot ?

Un spot encastré, quel usage ?

Discret mais essentiel, le kit de spot à encastrer dans un faux plafond se prête à bien des usages :

  • En éclairage central dans un séjour
  • En éclairage principal dans une salle de bains (à condition de respecter les exigences normatives)
  • En éclairage d’appoint dans une cuisine par exemple au-dessus d’un plan de travail
  • Dans un angle de couloir

Les faux plafonds réalisés avec des plaques de plâtre est le plus propice à accueillir la pose d'éclairages encastrés. Pour d'autres matériaux, il est nécessaire de prendre des précautions car ils peuvent être inflammables (bois massif, bois résineux, lattes…).

Comment bien choisir son spot ?

Le spot se compose de plusieurs éléments :

  • Un boîtier à encastrer (avec ressort de fixation)
  • Une vitre de protection
  • Une douille
  • Eventuellement un transformateur (s’il s’agit de spot TBTS très basse tension)

Le boîtier est entouré d’une bague d’aluminium ou d’acier inoxydable dont la teinte et/ou la forme varient : doré ou argenté (voire cuivré ou coloré), brillant ou mat, rond ou triangulaire, même discrets, les spots encastrés peuvent avoir du style. Certains peuvent également être orientables.

Petit conseil : vérifiez bien leur profondeur d’encastrement. En effet, des spots trop hauts risquent d’être compliqués à placer dans un faux plafond, particulièrement en présence d’isolant.

Pour connaître le nombre de spots nécessaires à votre pièce et calculer les lux nécessaires, consultez notre article "Choisir des luminaires d’intérieur ». Nous vous y expliquons la puissance nécessaire pour chaque pièce de l'habitation.

Les ampoules à prévoir

Optez pour des ampoules LED. Elles sont nettement moins énergivores, dégagent moins de chaleur et sont moins fragiles que les spots halogènes.  

Les spots LED peuvent avoir plusieurs options attrayantes. Tout d'abord, la température de couleur (exprimée en Kelvins) élevée ou basse, permet d’obtenir une lumière froide ou chaude. De plus, certaines ampoules sont dites dimmables : elles peuvent être raccordées à un variateur de lumière. Vous pourrez ainsi ajuster la luminosité de la pièce en fonction des moments de la journée : dans un salon, la lumière peut être plus tamisée le soir quand vous regardez un film. Enfin, certaines ampoules LED sont connectées et vous permettent une maîtrise totale depuis votre smartphone.

Attention au culot de votre spot : la plupart des ampoules présentent un culot de type spécifique, par exemple GU10, GU4 ou Gu5.4 (voyez notre conseil "Bien choisir ses ampoules")

Installation de spot à encastrer

Le matériel nécessaire

  • Kit de spot (boîtier + douille + ampoule)
  • Câbles 1,5 mm²
  • Crayon et mètre
  • Scie cloche
  • Perceuse-visseuse
  • Pince à dénuder
  • Tournevis plat d’électricien

Le pas-à-pas de l’installation

Tout d'abord, coupez l’alimentation électrique au disjoncteur général tableau de répartition ou utilisez un détecteur de courant en cas de coupure auprès du disjoncteur divisionnaire.

Avant de percer, prenez le temps de repérer les fourrures métalliques du faux plafond, et décalez le perçage en leur présence. Si vous avez un doute, il est préférable d'utiliser un détecteur de métaux.

Tracez au crayon l’emplacement du spot à encastrer. Si vous en installez plusieurs, divisez la longueur du plafond par le nombre de spots : vous aurez ainsi une répartition équitable et harmonieuse.

Percez le plafond à la scie cloche (ou trépan) en se basant sur le diamètre du boîtier. Placez le foret sur la marque préalablement dessinée et appuyez droit avec votre scie-cloche. Notez qu'une petite scie à placo peut suppléer à cet outil. Dans ce cas, découpez en suivant le contour du spot préalablement tracé.

Sortez la gaine câblée du trou et repérez les fils : le neutre (fil bleu) et la phase (marron, noir ou rouge). Dans le cas d’un spot à double isolation (classe II), la prise de terre n’a pas d’utilité et ne sera pas reliée. Selon les indications du spot, branchez-les en série ou en parallèle (ou en dérivation) :

  • Dans le cas d'un branchement en série, connectez le convertisseur du premier spot à la boite de dérivation avec le + puis reliez le second spot avec le - et  continuez ainsi jusqu’au dernier, qui sera relié au boîtier d’alimentation.
  • Pour le branchement en parallèle, raccordez le premier spot à la boîte de dérivation et connectez les fils deux par deux jusqu’au dernier spot. Celui-ci ne sera relié que par une paire de fils.

En général, les LED commandées en courant (indication de type 350 mA ou 750 mA) doivent être connectées en série, car le courant ainsi produit est continu. Les LED 12 V, 230 ou 240 V, quant à elles, peuvent être reliées en parallèle. Dans tous les cas, respectez scrupuleusement le nombre de spots prévus pour l’installation, au risque d’endommager irrémédiablement votre circuit électrique.

Ensuite, protégez la prise de terre en la reliant à des dominos (Wago). 

Vissez la douille et fixez l’ampoule sur le socle du spot grâce à la bague de fixation. 

Remontez l’anneau et bloquez-le dans le trou grâce aux ressorts de fixation.

Rétablissez le courant et testez.

Les précautions à prendre

Attention, même si le dégagement de chaleur est faible en cas d’ampoule LED, isolant et spot ne se marient pas bien. Il est recommandé de respecter un écart entre la laine de verre et le dispositif d’éclairage d’environ 10 cm. Pour protéger le spot, il est possible de prévoir un plot de protection sur l’isolant.

Si vous souhaitez encastrer des spots dans un plafond de salles de bain, la norme exige une installation lumineuse TBTS dans la zone1 (le plus proche de la baignoire ou de la douche) : celui-ci se compose d’un spot et d’un transformateur 12 V. Tout comme le spot, ne le recouvrez pas d’un isolant, et ne le placez pas à plus de 3 m de son spot. Si vous avez des doutes, consultez notre article "L’éclairage de salle de bains" et demandez conseil en magasin.

 

 

 

Partager ce contenu

Haut de la page