Dernière tonte avant l’hiver

Pour passer un bon hiver, votre gazon doit être bichonné : tondu, aéré et même planté. Quant à votre tondeuse, il vous faut la toiletter également. Voici comment faire. 

Un beau gazon en hiver

Pourquoi le gazon craint l’hiver

Une pelouse est un tapis de graminées (ray-grass, fétuque…) destiné à recouvrir la terre d’un jardin. Pour bien pousser, il a besoin de lumière, d’eau et parfois d’éléments nutritifs externes sous forme d’amendements.

En hiver, le gazon est soumis à rude épreuve :

  • Il manque de lumière et sa croissance est ralentie
  • Les brins desséchés deviennent cassants et votre pelouse craint le piétinement, surtout en cas de gel.
  • Il manque d’éléments nutritifs

Aux beaux jours, vous risquez donc d’avoir un gazon faible et à la repousse irrégulière, certaines zones ayant été foulées pendant le gel et durablement abimées.

La tonte, obligatoire pour protéger la pelouse de l’hiver

Au contraire de vos potées fragiles, vous ne pouvez guère faire passer l’hiver à votre pelouse sous des voiles d’hivernage ! Alors, pour limiter au maximum les dégâts, offrez-lui une surcouche protectrice en tondant au mois de novembre.

Le mois de novembre est idéal car la terre a refroidi, mais n’a pas encore subi trop de gelées. De plus, vous allez aussi envisager le remisage de votre tondeuse à cette période.

Nous vous recommandons vivement cette dernière tonte. Faire l'impasse de celle-ci serait très mauvais pour votre jardin. En effet, une pelouse trop haute est loin d’être idéale : les brins se couchent et étouffent leurs comparses en manque de luminosité. En cas de pluie ou de neige, une herbe haute mettra plus longtemps à sécher, et ouvre la porte aux champignons et autres maladies. Régissez donc votre gazon comme un camp militaire et privilégiez les brins d’herbe droits et relativement courts.

Comment tondre sa pelouse

Les règles de base pour une tonte efficace

Vous passerez la tondeuse à 6 ou 8 cm de haut, soit un peu plus haut que pour une tonte classique.  Ceci permettra aux brins d’herbe de protéger la terre et les racines. Votre gazon résistera mieux lorsqu'il gèlera à pierre fendre.

Autre obligation, il vous faudra jouer du balai à gazon après la tonte : ne laissez pas les déchets verts asphyxier votre pelouse, au risque de retrouver les mêmes effets qu’une absence de tonte. Agissez de même avec les feuilles mortes : un ramassage régulier vous évitera non seulement l’étouffement de la pelouse, mais aussi des glissades intempestives sur les feuilles détrempées par les averses. Sans oublier tout le bénéfice apporté par les feuilles automnales (exemptes de maladie) sur votre tas de compost et également en paillage au pied de vos arbustes, voire en protection hivernale.

D’autres astuces avant et après la tonte

Vous vous languissez des gros travaux ou constatez que votre pelouse fait grise mine : avez-vous pensé à la scarification ? En aérant votre sol, vous pourrez ainsi retrouver une belle pelouse aux beaux jours. Vous pouvez scarifier avec un appareil manuel ou non, en fonction de la superficie de votre pelouse. Une fois vos trous faits, le sablage et le terreautage effectué, votre pelouse toute neuve sera tout à fait prête pour la dernière tonte. Si vous n'avez pas le temps de scarifier à cette période, vous pouvez reporter l’opération au début du printemps.

Et si vous agrémentiez votre pelouse ? La plantation de bulbes de printemps dans la pelouse lui confère un aspect « prairie sauvage » absolument charmant. Voici comment faire :

  • Profitez des promotions de fin de saison sur les bulbes
  • Choisissez des bulbes précoces : perce-neige, chionodoxa (une charmante fleur bicolore bleu et blanche, aussi appelée gloire des neiges), petits narcisses (souvent odorants d’ailleurs), crocus… sont particulièrement recommandés.
  • Utilisez une bêche pour découper la couche superficielle du gazon
  • Soulevez le tapis de pelouse délicatement
  • Installez les bulbes après avoir légèrement travaillé la terre
  • Rabattez le gazon
  • Arrosez bien

Au printemps, admirez la floraison de vos bulbes, et attendez que les feuillages soient complètement fanés pour vous lancer dans la première tonte de l’année.

En prime, vos scilles et perce-neige se naturaliseront au fil des ans… Une aubaine pour le jardinier paresseux qui sommeille en chacun de nous !

La mise au repos de la tondeuse après la tonte

Ce n’est pas un mystère, votre tondeuse se retrouvera au chômage technique pendant l’hiver. Il est donc temps de la remiser dans un abri de jardin ou au garage. Qu’elle soit électrique ou thermique, quelques gestes simples seront de rigueur pour la retrouver en parfait état en mars prochain.

  • Nettoyez le panier
  • Nettoyez les lames de votre tondeuse (attention quand vous penchez votre tondeuse à essence à ne pas placer le côté réservoir sur le bas, une fuite est vite arrivée) et affûtez-les éventuellement. N’utilisez pas un nettoyeur haute pression, préférez le tuyau d’arrosage et la brosse métallique. Quant à l’affutage, vous pouvez soit le faire vous-même, soit confier cette opération à un professionnel.

Pour votre tondeuse thermique, suivez les opérations détaillées dans notre conseil Préparer l'hivernage du jardin. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous le faites la première fois, il sera ravi de vous montrer les gestes essentiels.

Enfin, si vous avez la chance d’en avoir une, placez votre tondeuse sous housse.

Votre pelouse est enfin prête à passer l’hiver sereinement. Et vous, à vous concentrer sur le geste essentiel du jardinier d’hiver : admirer son jardin depuis l’intérieur, une tasse de liquide bien chaud à la main…

Partager ce contenu

Haut de la page