Préparer l’hivernage du jardin

L’hivernage du jardin, cela signifie tout simplement préparer son jardin à rentrer dans l’hiver. Cette étape essentielle permet non seulement de préserver vos outils et votre matériel de jardin, mais aussi de préparer la future saison.

Matériel de jardin

Le mobilier de jardin

Il est temps de dire adieu aux barbecues et autres longues soirées estivales. Remisez votre mobilier de jardin pour l’année prochaine afin qu’il ne subisse pas les assauts du froid. Pour cela, investissez dans des housses ou rangez-les dans un abri ou chez vous. Si vous avez opté pour des tables et chaises en plastique, donnez-leur un bon coup d’éponge. Le mobilier en bois sera teinté ou huilé tous les deux à trois ans.

Quant à votre barbecue, il vous faudra le vider de ses cendres, le nettoyer au jet et surtout laver la grille avec une brosse métallique. Une housse le protègera efficacement de la pluie et de la corrosion.

Finissez le tour de votre jardin en enlevant les décorations électriques (guirlandes et autres). Il sera toujours temps de les ressortir pour Noël…

La tondeuse et les autres outils

Avant la remise au jardin, il vous faudra procéder à un dernier entretien de vos outils de jardin motorisés. Si vous  possédez une tondeuse thermique, voici les étapes indispensables après la dernière tonte :

  • Enlever la bougie
  • Laver le panier
  • Laver les lames et autour au jet d’eau et avec une brosse métallique. Attention lorsque vous penchez votre tondeuse, il faut que le carburateur reste en partie haute.
  • Vidage total du réservoir d’essence (manuellement) et test ensuite
  • Lubrification
  • Essuyage des lames
  • Vérification du niveau d’huile et de l’état de la lame (prévoyez éventuellement un affûtage)

D’autres matériels requièrent votre attention. Par exemple, les pots et jardinières vides seront javellisés et remisés au garage par exemple, ainsi que les tuteurs. Quant aux outils (sécateurs, transplantoir, bêche), un brin de toilette ne peut pas leur faire de mal. Utilisez une brosse métallique pour enlever les résidus de terre et de taille, huilez le manche de vos outils à l’huile de lin, passez de l’alcool sur les lames. Vous pourrez ensuite ranger vos outils pour les ressortir l’année prochaine.

Côté arrosage, prenez garde au gel qui risque de faire éclater les tuyaux. Dans un premier temps, coupez l’arrivée d’eau et vidangez les tuyaux. Les tuyaux sont enlevés du robinet, enroulés et remisés au garage. Les propriétaires de système d’arrosage intégré doivent également se retrousser les manches. Les plantes étant nettement moins assoiffées, le besoin d’un programmateur se fait moins sentir, vous pouvez donc enlever les piles de votre appareil, et ôter les goutteurs des pots ou des massifs. Profitez-en pour les nettoyer dans une bassine d’eau chaude.

Les plantes frileuses en ordre de bataille

Hivernage des potées et contenants

Habituées à des températures plus douces, certaines plantes ne résisteront pas à nos froides nuits d’hiver. Il vous faut donc les rentrer dès que la météo fraichit.

Voici la liste des plantes concernées :

  • les méditerranéennes : laurier-rose, oliviers…
  • les agrumes : orangers, citronniers, mais aussi calamondins.
  • les cactées et plantes grasses
  • les plantes d’intérieur : monstera, ficus et certaines orchidées apprécient un séjour en extérieur.
  • es bonsaïs

 Comment hiverner les potées :

  • Vérifiez d’abord qu’aucun parasite ne se loge dans les feuillages ou dans la terre. Il serait dommage d’exporter un mini foyer de contamination ou une colonie d’escargot chez vous. Douchez les potées de plantes d’intérieur si elles sont attaquées par des pucerons ou des cochenilles.
  • Lavez les pots et coupelles et videz l’eau stagnante.
  • Taillez les feuillages desséchés, flétris et abimés pendant l’été.
  • Choisissez un coin adapté pour chacun : les agrumes préfèreront un endroit clair mais non chauffé (une véranda par exemple) qui leur permettra de mener à bien leur fructification, tandis que les plantes d’intérieur se rabattront sur l’atmosphère plus douce de la maison.
  • L’arrosage sera adapté : en hiver, les plantes se font chameau. Ne négligez pas pour autant l’humidité de votre pièce, ayez toujours un vaporisateur d’eau non calcaire pour prévenir les soifs intempestives.

Comment bien hiverner les géraniums des balcons (Pelargonium) ? Leur taille sera plus drastique: ôtez tout le feuillage, coupez à 20 cm du collet et réduisez les racines. Plantez-les dans une jardinière avec du terreau universel et gardez-les dans l’obscurité. Aux beaux jours, sortez-les progressivement dans une pièce éclairée pour les habituer à la lumière. C’est la condition sine qua  non pour une bonne reprise.

Paillage et voile d’hivernage

Pour les plantes de pleine terre, et les potées trop massives, il va falloir passer en mode protection hivernale. Pour cela, il existe différents moyens de protection :

  • Les voiles d’hivernage sont des tissus épais généralement blancs avec lesquels on enveloppe les potées ou les végétaux fragiles.
  • Certains légumes apprécient être protégés par une grosse couche de paille qui évite le gel du sol et les protège de l’humidité.
  • Certains jardiniers préfèrent utiliser un grillage ou un sac solide qui entoure la plante et qu’ils remplissent de feuilles mortes pour la protéger sur toute la hauteur.

Pour une question de praticité, les potées peuvent être rassemblées ensemble dans un coin de la terrasse avant de leur enveloppement sous un voile d’hivernage.

Le bassin en automne

Votre jardin possède un petit bassin ? Alors, il est temps de le préparer aux frimas également. Vous devrez en priorité vous atteler à limiter la chute des feuilles sur le bassin pour éviter l’asphyxie. Pêchez-les quotidiennement avec une épuisette ou un râteau. Vous devrez aussi tailler les plantes de bassin (rabattez à dix centimètres de la surface de l’eau) et rentrer les plantes gélives comme les châtaignes d’eau. Pour éviter toute déconvenue aux beaux jours, remisez la pompe ainsi que les systèmes d’éclairage.

Partager ce contenu

Haut de la page