Nettoyer sa tronçonneuse en vue de son hivernage

Que ce soit périodiquement ou avant un repos prolongé, de trois mois ou plus, il est nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi de votre tronçonneuse. 

Nettoyer une tronçonneuse et affûter le dispositif de coupe

Tout d’abord, détachez le guide et la chaîne du carter. Nettoyez-les comme indiqué dans notre conseil Bien entretenir votre tronçonneuse.

Vérifiez ensuite les deux éléments suivants : le bon affûtage des dents et l’état du guide. Si ce dernier présente une ébarbure, supprimez-la avec soin en vous servant d’une lime plate. Vous pouvez aussi confier votre tronçonneuse dans votre magasin pour vous assurer un affûtage parfait.

Après le nettoyage, vaporisez de l’huile de chaîne sur le guide et la chaîne et rangez-les séparément du carter.

Un entretien 2 en 1 grâce au solvant pour résine

Le solvant pour résine est idéal pour dissoudre les résidus de résine tenaces, tout en protégeant le métal contre la rouille.

Le carter

Éliminez la poussière et la sciure qui se trouvent sur le carter. Comme expliqué dans notre conseil Bien entretenir votre tronçonneuse, nettoyez également la zone autour du pignon. Enfin, vérifiez l’état des fentes de ventilation et nettoyez-les au besoin à l’aide d’un pinceau ou d’air comprimé.

Remplir le réservoir d’huile

Avant de ranger votre machine il est important de remplir le réservoir d’huile. Si vous utilisez une huile de chaîne biologique, veillez à le remplir complètement. Le réservoir d’huile a également besoin d’être nettoyé. Vous pouvez vous en charger ou le faire nettoyer par votre magasin. Il se peut que pendant ce nettoyage, vous constatiez des dommages. Dans ce cas, nous vous recommandons de confier l’entretien et la réparation de votre machine à votre revendeur.

Le conduit d’huile

Vérifiez le niveau du réservoir d’huile. Normalement, le niveau de l’huile doit baisser à mesure que vous utilisez la tronçonneuse. Si ce n’est pas le cas, il se peut que l’arrivée d’huile soit défectueuse. Pour y remédier, nettoyez les conduits d’huile de votre tronçonneuse ou faites appel à votre magasin pour vous y aider si vous en ressentez le besoin.

Les tronçonneuses thermiques et sur batterie nécessitent des interventions supplémentaires aux étapes listées ci-dessus.

Nettoyer une tronçonneuse sur batterie en vue de son hivernage

Dans le cas des machines sur batterie, il convient surtout de ranger la batterie correctement :

  • Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon.
  • Rangez-la avec un niveau de charge correspondant à deux LED allumées. Ceci évitera sa décharge complète, qui risquerait de compromettre son fonctionnement et sa durée de vie. 
  • Rangez la batterie séparément de la tronçonneuse et du chargeur.
  • Nettoyez aussi le chargeur à l’aide d’un chiffon. Si nécessaire, nettoyez les contacts électriques au pinceau.

Nettoyer une tronçonneuse thermique en vue de son hivernage

Le nettoyage d’une tronçonneuse thermique requiert également quelques étapes supplémentaires:

  • Videz le réservoir du carburant de la tronçonneuse dans un endroit bien aéré. Apportez les restes d’essence dans un site d’élimination des déchets (afin de respecter les règles de sécurité environnementale).
  • Laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même : Après avoir vidé le réservoir de carburant, démarrez la tronçonneuse. Laissez-la tourner au ralenti jusqu’à ce que toute l’essence du réservoir soit épuisée et que le moteur s’arrête. Les membranes du carburateur évieront alors de se coller entre-elles. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons de vous adresser à votre magasin.
  • Vérifiez la bougie et l’orifice d’aspiration de l’air de refroidissement, et nettoyez-les si nécessaire.
  • Nettoyez le filtre à air de votre tronçonneuse régulièrement pour garder votre tronçonneuse en bon état de fonctionnement dans le temps. Retirez le filtre à air du carter et tapotez-le pour en éliminer la saleté.

Partager ce contenu

Haut de la page