Que faire au jardin en hiver ?

Et si les mois d’hiver correspondaient aux mois les plus intenses du calendrier jardinier ? Parce que sous les couches de neige, de gel et dans le froid germe doucement le renouveau du printemps, il faut lui préparer le terrain au maximum.

La protection de votre jardin

Bien protéger ses fleurs frileuses

Bien sûr, vous adorez les branches ployant sous la neige et les fruits enchâssés dans le givre, mais le froid risque aussi de brûler irrémédiablement vos vivaces vulnérables. C’est ainsi le cas des plantes poussant en jardinière ou en potée, et des arbustes méditerranéens poussant dans nos jardins (agrume, olivier).

Pour éviter ces désagréments, lisez bien nos conseils "Hivernage des plantes et arbustes" et "Voiles et tunnels d'hivernage". Ils regorgent d'information sur quelles plantes protéger et quel type de protection hivernales sont à utiliser.

Dans un premier temps, entourez vos potées dans du papier bulle ou un voile d’hivernage. Ne lésinez pas non plus sur le paillage de votre sol : écorces de pin, pailles ou encore mulch, tout est bon ! Dernière précaution : n’arpentez pas votre pelouse lorsqu’il a neigé, vous risquez de laisser des traces de pas irréversibles et pas franchement esthétiques.

Entretenir ses outils

Votre tondeuse a travaillé tout l’été (et une partie de l’automne), il est temps de la réviser ! Suivez notre tutoriel "Dernière tonte avant l'hiver" sur l’entretien de cet indispensable outil de taille et surtout, profitez de cette saison pour l’emmener, en cas de pépin, chez un réparateur. Affûtage de la lame, vidange complète, entretien minutieux, ne négligez aucune étape pour retrouver votre tondeuse d’aplomb pour le printemps. Ces conseils valent également pour les autres outils motorisés (coupe-bordure, tronçonneuse, débroussailleuse…).

Ceci fait, attardez-vous sur vos pelles, fourches et autres râteaux : huile de lin pour le manche, coup de brosse de fer et antirouille pour les pièces métalliques, un coup de ménage ne peut que leur être bénéfique. Les tuyaux d’arrosage devront quant à eux être vidangés.

Opération taille

Alors que les feuilles quittent les branches de vos arbres caducs, il est temps de saisir sécateur et scie pour les tailler. C’est en effet le moment idéal pour bien discerner la silhouette de vos pommiers et autres buddléias et tailler au plus près de leur forme.

Côté fruitiers à pépins, tels que les pommiers et poiriers, la taille permettra une bonne fructification à l’été. Pour cela, repérez les bourgeons (les yeux) sur les branches principales et coupez après le troisième œil : c’est ce qu’on appelle la taille trigemme. Profitez-en aussi pour écarter les branches touchées par la maladie, ou celles qui sont mal orientées (généralement vers le centre de la ramure).

En décembre, vous pourrez décorer vos branches pour Noël mais profitez-en aussi pour suspendre de la nourriture pour oiseaux dans les branches. Suivez pas à pas notre conseil "Une mangeoire pour les oiseaux".

Etoffer son jardin

Passer un peu plus de temps à l’intérieur signifie se lancer dans des opérations de multiplication de plantes. A vous boutures et autres semis ! Dans un premier temps, faites le point sur les graines disponibles : trop vieilles, éliminez-les. Ensuite, passez à l’étape semis sous abri en janvier-février :

  • Laitue de printemps
  • Herbes aromatiques: persil et basilic
  • Chou brocoli
  • Des fleurs pour le printemps-été : pavot, giroflée, rudbeckia (ou un mélange)

Vous n’aurez plus qu’à repiquer vos petites plantules dès mars ou mai pour les plus délicates.

Si la météo vous offre de jolies journées ensoleillées et surtout sans gelées, prenez le temps de continuer la plantation d’arbres fruitiers à racines nues. Ils repartiront dès le printemps. De même, c’est le moment idéal pour planter une haie mixte et champêtre (amélianchier, fusain, charme…). Elle profitera du froid pour s’enraciner profondément et produire de belles branches feuillues dès le mois de mars.

En février, lancez-vous dans la division des vivaces rhizomateuses (hostas, rudbeckia, geranium vivace, alchémille) ou d’arbustes (hortensia ou corête). Cette méthode de multiplication consiste à prélever une partie (un éclat) de la souche de la plante à l’aide d’une bêche, puis à la replanter plus loin dans un bon terreau. Assurez-vous que l’éclat possède bien des racines et des bourgeons apparents. L’intérêt de cette pratique ? Outre sa relative facilité, elle permet de garder les caractéristiques du pied-mère et d’avoir rapidement à disposition une plante saine.

Admirer les floraisons d’hiver

Les fleurs de l’hiver

Et si vous préférez un peu de repos, profitez-en pour admirer les fleurs et baies qui illuminent ces mois d’hiver. Côté fleurs, l’hellébore de Noël est un classique qui enchante toujours. Plantez-la dans un massif, ou dans une jardinière avec du lierre, des pensées et une bruyère d’hiver (Erica).

Ne passez pas à côté de deux classiques fleuris, le chimonanthe à la fragrance éblouissante, et surtout le jasmin d’hiver, qui rattrape son absence d’odeur par une couleur jaune soleil très motivante. On finit en fin d’hiver par l’indispensable camélia (symbolisant la longévité, la fidélité et le bonheur), ou le mimosa, fleur emblamatique du carnaval de Binche!

Côté baies, il est temps de s’enorgueillir de posséder pyracanthe et autres cotonéasters, ils vont faire votre bonheur, mais aussi celui des oiseaux. Si vous possédez des cornouillers à écorce décorative, ils forment un tableau superbe et coloré dans vos massifs.

Dès le mois de février, suspendez la course au cadeau de la St Valentin pour vous attendrir devant les jeunes pousses des bulbes précoces : les perce-neiges, la nivéole, de l’aconit d’hiver. Des petites perles à admirer sous les arbres.

L’hiver au balcon

Si vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse, vous devez aussi le protéger des frimas : les pots en terre cuite sont vulnérables au froid et le gel risque de les fendre. Entourez vos potées d’un voile ou de papier-bulle.

Composez des jardinières spécial hiver avec des skimmias, des lierres et des gaulthérias, sans oublier les petites pensées ou des primevères. N’oubliez pas la mangeoire pour les oiseaux, ils mettront un peu de vie à votre espace urbain.

Partager ce contenu

Haut de la page