L’éclairage nomade au jardin

Laissez tomber la lampe-tempête au jardin ! Pour traquer les limaces à la tombée du jour ou simplement pour dîner sous les étoiles, l’éclairage sans fil gagne des points. Baladeuse, guirlande ou lampe sans fil : le nomade rivalise d’idées et de savoir-faire pour s’imposer sur vos terrasses, jardins ou potagers. 

Les avantages de l’éclairage autonome

Eclairer sans fil au jardin

L'intérêt principal d’une lanterne ou d’une baladeuse, c’est bien évidemment son côté nomade ! Son absence de fil en fait un atout de poids en extérieur. Vous évitez ainsi de faire courir un fil électrique étanche dans votre jardin, ou d’engager de plus grands travaux en enterrant un câble : un argument considérable si vous possédez un très grand jardin.

L’éclairage nomade peut également être envisagé en complément de l’éclairage principal dans des lieux plus spécifiques :

  • Une piscine ou une mare de jardin demande un éclairage puissant, mais aussi très sécurisé : des éclairages de classe II avec un IP67 sont à privilégier.
  • Un coin barbecue utilisé seulement une partie de l’année profitera d’un éclairage ponctuel plutôt puissant.
  • Un coin détente dans un coin du jardin pourra être doucement illuminé grâce à des dispositifs d’ambiance ou qui changent de couleur.
  • Pour se rendre dans tous les coins du jardin en toute sécurité, une baladeuse sans fil est préconisée.

Une recharge facilitée

La principale technologie utilisée dans l'éclairage autonome, la LED, s’avère aussi la moins gourmande et la plus polyvalente.

Côté recharge, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une batterie solaire à accumulation, qui offre un flux lumineux très correct, à condition qu’il fasse beau ce jour-là…
  • Une recharge par câble USB
  • Sur secteur
  • A piles (rechargeable ou non)

Prenez le temps de bien étudier le temps de charge et de fonctionnement de chacun, et surtout adaptez-le à votre usage. Une recharge sur secteur peut s’envisager sans problème si votre jardin jouxte la maison. Un éclairage nomade à charge USB aura aussi son intérêt si vous l’utilisez en déplacement : si vous possédez un modèle de voiture récent, une prise USB est souvent présente dans l’habitacle.

La plupart des batteries actuelles sont remplaçables. Mais dans le cas contraire, intéressez-vous au nombre de charges possibles. Devoir jeter une lampe achetée sur un coup de cœur car elle ne peut plus être rechargée, c’est non seulement préjudiciable à la planète, mais aussi au portefeuille.

L’éclairage nomade : les exigences de base

Un indice de protection bien pensé

Pour rappel, les indices de protection ou IP se composent de deux chiffres :

  • Le premier chiffre indique la résistance aux corps solides (chocs physiques, coups portés par un outil ou encore poussière) et s’échelonne de 0/1, le moins résistant, à 6 (IP6X), étanche à la poussière.
  • Le second chiffre se base sur la résistance aux corps liquides : un éclairage pourra ainsi se prémunir de la buée (indice IPX1), d’une faible pluie, d’une averse violente (IPX4) ou carrément résister à une immersion prolongée (IPX8).

Un éclairage nomade demande un IP de minimum 24, et plutôt 44 (si vous désirez l'utiliser à l'extérieur). Si vous souhaitez mettre en lumière un bassin de jardin, une fontaine ou une piscine, l’indice de protection montera à 64 mini.

Une puissance adaptée

De quelle puissance avez-vous besoin pour votre éclairage autonome ? C'est le flux lumineux, exprimé en lumens (lm), qui vous aidera à faire votre choix : 

  • Moins de 100 lm : éclairage décoratif
  • Jusqu’à 250 lm : éclairage d’ambiance sur une terrasse, idéal pour une lampe à poser ou à suspendre sous la pergola
  • Plus de 500 lm : éclairage puissant type projecteur

Choisir son éclairage sans fil selon ses besoins

Un éclairage extérieur répond à trois usages distincts :

  • Fournir une lumière d’ambiance : équipez-vous, par exemple, de lampes LED à poser pour éclairer vos barbecues ou apéritifs en soirée
  • Eclairer une zone ciblée : pour éclairer des zones d’ombre et vous permettre de déambuler sans tomber dans le jardin, utilisez une baladeuse LED suffisamment puissante
  • Offrir une mise en lumière décorative : craquez pour des pots de fleurs lumineux à couleurs changeantes pour donner une touche pop à votre carré de pelouse

Profiter d’un éclairage d’ambiance

Pour vos repas en terrasse, bénéficiez d’une luminosité adaptée en choissiant une technologie LED ou solaire :

  • Côté style : les lanternes rivalisent d’idées pour s’accorder au mobilier de jardin. Plutôt ethnique, avec un hommage à l’Orient ou un rotin exotique, plutôt design avec des formes rondes, …
  • Les finitions : pour une lumière tamisée optez pour une lanterne vitrée. Si vous préférez profiter de jeux d’ombre, choississez-en une ajourée
  • L’installation : l'éclairage pourra soit être posé au sol ou sur une table, soit prévu avec une accroche pour le suspendre à un parasol, une branche ou un crochet à un mur. Certaines lampes peuvent aussi être fixées dans le sol comme un piquet.

L’inventaire ne serait pas complet sans la foule d’options disponibles. Certaines sont liées à la technologie même de votre éclairage : la lumière peut être dimmable (à variation de lumière), à changement de couleurs, ou encore à modulation de température (du blanc chaud au blanc froid).

D’autres peuvent également avoir d'autres fonctionnalités très intéressantes comme un dispositif antimoustiques, une détection de mouvement ou une liaison avec une enceinte Bluetooth.

La lampe baladeuse

La lampe sans fil est particulièrement adaptée à un usage mobile. Bien sûr, nous ne parlons pas de randonnée, mais bien de micro-expéditions au sein de votre jardin ou de votre potager. Prenez une lampe dont la puissance vous permettra de circuler sans chuter et dotée d’une bonne autonomie.

Faites également attention à 2 autres aspects non négligeables : la poignée de transport ainsi que le poids. Une bonne ergonomie combinée à un poids plume rendront l’usage de votre baladeuse bien plus simple, y compris pour vos enfants.

Eclairage nomade décoratif : l’éclairage multi usages

La tendance est à la décoration lumineuse dans le jardin : du pouf au seau à champagne (oui, cela existe !) en passant par des boules décoratives… le choix est vaste. Le seul critère est de ne pas multiplier les sources lumineuses, au risque de provoquer une cacophonie visuelle.  

Avec l’éclairage nomade, amusez-vous avec les couleurs et les finitions pour rendre votre jardin aussi beau la nuit que le jour !

Partager ce contenu

Haut de la page