Cueillir les fruits d’automne
Partager ce contenu :
L’automne est une saison précieuse pour les amateurs de vergers et de fruits frais. Les pommiers ploient sous les récoltes, les poiriers offrent leurs douceurs, et d’autres arbres fruitiers dévoilent leurs trésors cachés. Dans ce guide, nous vous expliquons comment cueillir les fruits d’automne, les conserver et les cuisiner pour en tirer le meilleur.
La période de récolte des fruits d’automne débute généralement à la fin de l’été et se prolonge jusqu’aux premières gelées, soit vers la fin du mois d’octobre. Préférez une journée ensoleillée pour la cueillette, car les fruits seront plus savoureux. Vous saurez qu’un fruit est prêt à être cueilli lorsque :
Pour une cueillette sécurisée et efficace, munissez-vous de :
Évitez de secouer les arbres pour faire tomber les fruits : cela provoque des blessures et altère leur conservation. Ce geste ne doit être réservé qu’aux fruits secs comme les noix ou châtaignes.
Vous pouvez également vous équiper d'un cueille-fruit.
Dès que des pommes tombent naturellement au sol, la cueillette peut débuter. Tournez doucement le pédoncule : si le fruit se détache facilement, il est mûr. Les variétés d’automne comme la Reinette grise ou la Jonagold se conservent bien.
La poire continue de mûrir après la récolte. Pour la cueillir :
Chasselas, Muscat ou Perlette sont les stars de la vendange familiale. Cueillez les grappes à l’aide d’un sécateur en gardant un morceau de sarment pour prolonger leur fraîcheur.
Les kiwis sont mûrs en octobre. Ils doivent être récoltés avant les premières gelées et peuvent ensuite mûrir à l’intérieur. Leur forte teneur en vitamine C en fait un allié santé de l’automne.
Velu et parfumé, le coing se récolte comme une poire, mais ne mûrit plus une fois cueilli. Il doit donc être consommé ou cuisiné rapidement.
Le kaki se récolte après les premières gelées, qui le rendent blet et comestible. Mangez-le à la cuillère pour savourer sa texture fondante et sucrée.
Récoltez les noix tombées naturellement, lorsque leur brou est noirci. Préférez l’utilisation d’un rammasse-fruits. Pour atteindre les fruits encore sur l’arbre, munissez- vous d’une gaule (aussi appelé cueille-fruit).
Les fruits d’automne sont aussi des fruits de glanage. Promenez-vous en forêt pour récolter les châtaignes, le long des haies champêtres pour les noisettes…
Examinez vos stocks deux fois par semaine. Retirez les fruits abîmés ou tachés, à consommer rapidement en compote ou à composter.
Utilisez un four ou un déshydrateur pour sécher des raisins, prunes (qui donneront alors des pruneaux) ou pommes. Ils deviendront des snacks naturels riches en énergie.
L’automne transforme le verger en une véritable caverne d’Ali Baba. C’est le moment idéal pour récolter les fruits de saison, les transformer et les savourer. En suivant nos conseils de cueillette, de conservation et de préparation, vous pourrez prolonger le plaisir de ces récoltes bien au-delà de l’automne.
Articles en relation
check_circle
check_circle
Quelque chose n'a pas fonctionné
Menu
Filtres