Cueillir les fruits d’automne

En automne, le verger s’érige en lieu incontournable du jardin : pommes et poires à foison, dernières figues et prunes, mais aussi les plus rares kiwis et kakis… Tout est bon pour le jardinier gourmand, à condition de prendre quelques précautions.

Comment cueillir les fruits d’automne ?

Les règles de base pour une récolte sereine

La cueillette des fruits d’automne débute entre la fin des fruits à noyaux et l’arrivée des fruits à pépins, et s’arrête aux premières gelées à la fin d’octobre. Vous récolterez les fruits à pleine maturité ou légèrement en avance en vous fiant à leur couleur et à leur aspect. Préférez une journée ensoleillée pour la cueillette, car les fruits seront plus savoureux.

La plupart des fruits poussant en hauteur, nous ne saurons trop vous conseiller de vous équiper d’une échelle bien stable à deux ou trois plans. Accrochez-y votre panier pour avoir les mains libres. En général, il n’est pas recommandé de secouer l’arbre pour pouvoir récolter les fruits tombés. Tout choc provoque une blessure du fruit et empêche sa bonne conservation. Cette pratique peut cependant être envisagée pour les fruits secs de type noix ou châtaigne, ponctuellement. Vous pouvez également vous équiper d'un cueille-fruit

A chaque fruit sa méthode de cueillette

  • Les pommes : Dès que des pommes commencent à tomber au pied de l'arbre, cela signifie que la récolte peut commencer. Pour savoir si une pomme est bonne, fiez-vous d’abord à sa couleur. C'est arrivés à maturité que les fruits révèlent leur teinte vive et colorée. Il est donc conseillé de choisir les fruits les plus colorés sur les arbres. Si celle-ci vous convient, tournez doucement le pédoncule : le fruit doit se détacher aisément. Les pommes d’été (Delbarestivale) ne se conservent pas.
  • La poire d’automne et d’hiver : La poire est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’elle continue à mûrir après cueillette. Le geste idéal pour récolter votre fruit est d’appuyer le doigt légèrement sur la tige pour exercer une pression et soulever le fruit. Si la poire se détache, c'est qu'elle est mûre. Il existe des poires d’été, d’automne et d’hiver, qui se récoltent toutes entre septembre et les premières gelées. En revanche, toutes les variétés ne se conservent pas.
  • Le raisin de table : Qui dit automne dit vendanges. L’automne constitue également la saison idéale pour récolter le raisin de table aux belles grappes jaunes ou rouges. Chasselas, Muscat ou Perlette (une variété quasiment exempte de pépins) seront récoltés avec leur sarment d’un coup de sécateur.
  • Le kiwi : Cette liane vigoureuse, originaire de Nouvelle-Zélande, s’est bien acclimatée en Belgique. Elle donne des fruits poilus et sphériques qui arrivent à maturité en octobre. Les kiwis sont très riches en vitamine C, et sont parfaits au petit déjeuner pour débuter la journée.
  • Le coing : Sorte de grosse poire jaune velue, le fruit du cognassier n’a pas son pareil cuisiné dans des recettes sucrées et salées. Le coing se récolte comme la poire, à ceci près qu’il ne murira plus après récolte. Ne tardez pas à le cuisiner, car il se gâte vite.
  • Le kaki : Le fruit du plaqueminier fait exception parmi les fruits de l’automne : ces grosses boules orangées préfèreront avoir subi une première gelée avant d’être récoltées. Les kakis deviennent alors blets et comestibles. Dégustez-les juste après la récolte à la cuillère, en découpant le chapeau.
  • Les noix : Elles se récoltent à partir du mois de septembre jusqu'en novembre. Les noix tombent sur le sol lorsque la coque devient noire puis se fend. Un conseil : Le brou de la coque noircit les mains. Munissez-vous de gants pour les ramasser. La cueillette des fruits encore sur l'arbre se fait avec une gaule, une longue lance qui vous permet de choquer les branches.

Les fruits d’automne sont aussi des fruits de glanage. Promenez-vous en forêt pour récolter les châtaignes, le long des haies champêtres pour les noisettes…

La conservation des fruits

Les pommes, kiwis et poires pourront être conservés dans un local frais, aéré et sombre, comme une cave. Le plus simple est d’entourer les pommes et poires d’un papier journal et les disposer dans une cagette pour éviter qu’elles ne se touchent. Les fruits secs peuvent également être conservés à la cave, mais sans l’emballage. En revanche, brassez-les de temps à autre à la main pour éviter les moisissures.

Conserver ses fruits nécessite une surveillance régulière. Environ deux fois par semaine, vous examinerez les fruits et enlèverez les spécimens malades ou abimés. Vous pourrez en faire une compote ou si c’est trop tard, enrichir votre compost.

Cuisiner les fruits d’automne

Bien sûr, rien ne vaut de croquer dans une bonne pomme bien juteuse ou une prune de fin de saison. Mais les fruits d’automne sont également idéaux pour la cuisine. Ils permettent de faire le plein de vitamines pour les desserts d’hiver.

Confiture et compote

Les stars des tartines et des petits pots de bébés se cuisinent avec des fruits à parfaite maturité. Vous les ferez soit cuire avec un peu de sucre (ou sans) pour obtenir une compote légère, soit avec du sucre spécial confiture pour vos confitures. Certains utilisent également la pectine contenue dans les pépins des pommes pour figer encore plus leurs confitures.

Le coing : un fruit à cuisiner à toutes les sauces

Le coing ne se mange jamais cru car son goût est plutôt astringent. En revanche, dès qu’il est cuit, il offre des trésors d’idées. La pâte de coings accompagne les fromages, la gelée de coing agrémente les yaourts, et le coing entier fera merveille avec les tagines. Une vraie pépite !

La congélation et la mise en conserve

Ces méthodes éprouvées vous permettent de garder un peu plus longtemps vos cueillettes. Etudiez bien les méthodes de préparation avant tout passage au froid ou de mise en bocaux : le résultat final en dépend beaucoup. Les prunes et pêches seront découpées en morceaux avant leur passage au froid, de préférence en oreillons : vous n’aurez plus qu’à les sortir à l’avance pour préparer une tarte rapide. Préférez la solution des conserves pour les poires, qui gagneront alors en sucre.

Sachez en outre que vous pouvez consacrer quelques heures de cuisson au four ou au déshydrateur pour obtenir des fruits séchés. Les raisins et les prunes (qui donneront alors des pruneaux) sont tout à fait indiqués pour cet usage.

Véritables gourmandises, les fruits du verger sont à leur paroxysme en automne. Consacrez une après-midi à leur récolte et à leur préparation pour des mois de délices. 

Partager ce contenu

Haut de la page