Aménager un jardin avec des galets

Graviers et galets sont devenus incontournables dans l’aménagement de jardin. Dans la création d’allées, pour agrémenter le pied des massifs de fleurs, les galets blancs trouvent naturellement leur place. Pour apporter du charme et du cachet à votre jardin, voici quelques idées pour installer des galets dans votre jardin.

L’atout déco des galets dans un jardin

Les galets blancs séduisent par la pureté de leur couleur. Plus faciles à utiliser que des graviers, les galets révèlent un haut potentiel décoratif.

Les différents galets pour jardin

Les galets sont majoritairement composés de marbre blanc de Carrare. Ils se déclinent en différentes couleurs (blanc, marbre rose, noir, gris…) et en différentes tailles. Le calibre des galets joue sur le rendu esthétique. Pour aménager un espace de galets, vous devez trouver l’harmonie dans les tailles et les couleurs.

L’ambiance décorative des galets dans le jardin

La réalisation d’une allée de jardin en galets ou aux pieds de vos plantes apporte une ambiance zen à votre extérieur. Ils font échos aux pas japonais, blanc eux aussi. Si vous souhaitez une ambiance asiatique pour votre aménagement d’extérieur, le galet est parfait pour la décoration de jardin. Optez pour le galet noir pour le jardin contemporain. Le galet blanc s’associe parfaitement à la couleur de la pouzzolane, roche protectrice et isolante pour la végétation.

Un jardin zen grâce aux galets

Concevoir un jardin zen n’est pas difficile. Soignez l’harmonie des plantes. Selon le Feng Shui, le nombre d’éléments posés dans ce type de jardin doit être impair. Plantes vivaces, plantes vertes, variez les espèces, les couleurs et les tailles. Pour décorer votre espace, ajoutez une ambiance lumineuse avec des lampes solaires ou des objets décoratifs. Vous pouvez même installer une fontaine pour ajouter un fond sonore relaxant.

Comment utiliser les galets blancs dans le jardin ?

Du paillage à la confection d’une bordure sur votre pelouse, l’utilisation des galets est multiple. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez faire appel à un paysagiste pour ses conseils.

Des galets comme paillage

Les galets blancs s’installent aux pieds de vos plantations. Leur couleur blanche tranche parfaitement avec les végétaux. Outre l’aspect décoratif, les galets empêchent également la pousse des mauvaises herbes. Pendant l’été, les galets ont l’avantage de conserver la fraîcheur et l’humidité. L’hiver, ces pierres naturelles protègent vos plantes du froid et du gel.

Une allée de galets

Réaliser une petite allée en galets demande l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez jouer avec les couleurs des cailloux pour créer en effet mosaïque. En revanche, ils ont besoin d’être scellés pour que vous ne glissiez pas dessus. Attention, les galets ne sont pas des graviers ou des gravillons. Ils n’offrent pas une allée carrossable.

Des bordures de galets

Pour séparer vos espaces dans votre jardin comme le potager de votre gazon, les galets sont parfaits pour créer une barrière décorative. Au milieu des arbustes, pour séparer votre gazon de la terrasse en bois, tous les aménagements sont possibles. Là encore, demandez des conseils à un jardinier pour vous apporter des idées.

Pose et entretien des galets

Votre aménagement extérieur demande du soin. La pose des galets dépend de leur utilisation. Un entretien régulier est aussi recommandé pour conserver leur belle couleur.

La pose des galets dans votre jardin

Si vous utilisez des galets pour agrémenter vos parterres de fleurs ou en bordure pour délimiter les espaces, vous avez besoin d’un feutre géotextile. Cette couche de protection empêche les mauvaises herbes d'apparaître entre vos galets. Les galets ne s’enfoncent pas non plus dans la terre et votre aménagement conserve son allure sur le long terme.

L’entretien des galets blancs

Les galets décoratifs s’altèrent avec le temps. Poussières, débris végétaux, mousse, la nature pose sa marque sur les galets blancs. Pour conserver l’éclat du galet blanc, un entretien régulier s’impose. Pour les grandes surfaces recouvertes de galets, utilisez un souffleur pour dépoussiérer vos pierres. S’ils sont tachés, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.

Pour éviter que votre aménagement ne se déforme sous l’effet du jet d’eau, optez pour un nettoyage en douceur. Frottez vos galets avec une brosse et de l’eau pour leur redonner leur éclat.

En matière de décoration extérieure, les galets en marbre de Carrare apportent leur petite touche.  Installez-les avec soin !

Partager ce contenu

Haut de la page