Bien comprendre les devis des déménageurs

Vous devez désormais comparer les devis des différentes sociétés de déménagement que vous avez contacté : quels services proposent-elles, pour quel prix, avec quelles garanties ?

Les différentes formules de déménagement

Il existe plusieurs formules de déménagement, plus ou moins coûteuses, selon les prestations incluses.

La première, que toutes les entreprises de déménagement ne proposent pas, comprend le strict minimum : le chargement, le transport et le déchargement, ainsi que la protection du mobilier lors du trajet (couverture ou housse sur vos meubles).

Plusieurs prestations supplémentaires peuvent être proposées dans des formules de plus en plus complètes : la version standard prend également en charge l’emballage des vêtements cintrés sur une penderie ; la version confort ajoute l’emballage de la vaisselle, des lustres et autres objets fragiles et enfin la formule complète laisse les déménageurs en charge de tous les objets, fragiles ou non.

Les tarifs toujours sont calculés selon les mètres cubes à déplacer, c’est le prix du mètre cube qui augmente selon le type de formule que vous choisissez.

Les garanties et assurances

En établissant votre contrat, la société de déménagement vous fera remplir une déclaration de valeur, qui est obligatoire. Il s’agit d’une estimation du montant global de vos biens, qui engage la responsabilité du déménageur sauf : en cas de faute du client (emballage client mal réalisé), en cas de force majeur (vol du camion, accident…) ou en cas de vice propre au bien (meuble vermoulu…).

Pour comparer les devis des déménageurs, prêtez particulièrement attention au montant de la franchise imposée par le déménageur : il s’agit de la somme qui sera déduite du remboursement en cas de destruction d’un objet.

Si vous possédez des meubles ou objets de valeur (piano, tableau...), vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire.

Enfin, si vous estimez que le risque de force majeur est élevé (route dangereuse, fortes intempéries prévues…), pensez à l’assurance dommage, la seule garantie en cas de dégâts ne relevant pas de la responsabilité du déménageur.

Partager ce contenu

Haut de la page