Choisir ses tournevis selon ses besoins

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de tournevis exposée dans les rayons. Voici quelques conseils pour se constituer une panoplie cohérente.

Un tournevis pour chaque projet

Avant de dévaliser les rayons, définissez bien vos projets de travaux. S’agit-il d’une réparation ponctuelle ? De petits dépannages ? De travaux électriques ? Il existe des tournevis multifonctions appelés aussi flexibles, avec des embouts divers, très adaptés pour les petites réparations.

En revanche, si vous êtes très bricoleur, préférez une panoplie de tournevis. Enfin, pour vous sentir à l’aise, choisissez bien votre outil selon son ergonomie.

Le tournevis classique

Il existe des tournevis aux embouts variés pour s’adapter à tout type de vis. L’idéal est de se procurer un set composé de divers tournevis : tournevis cruciforme, étoile, fendu… et de tailles de diamètres différents correspondant aux vis les plus fréquemment utilisées.

Indispensable, le tournevis plat s’utilise pour les poses de serrure, les montages et démontages de meubles…

Les tournevis pour les travaux d’électricité

Vous souhaitez faire des travaux d’électricité ? Munissez-vous d’un tournevis testeur d’électricité. Grâce à sa lampe incorporée dans le manche du tournevis, vous pourrez détecter les tensions.

Il peut être utile de se munir également d’un tournevis de précision avec une virole et d’untournevis à manche court, pour les travaux de précisions et accéder aux endroits difficiles.

Le tournevis dynamométrique

Idéal pour contrôler le couple de serrage, il est utilisé en particulier sur les chaînes de montage.

Les embouts de vissage pour les perceuses-visseuses

Outre les tournevis à main traditionnels, il existe toute une panoplie d’embouts de vissage pour les manches à main adaptés ou les perceuses-visseuses.

Les embouts de vissages sont à têtes fendues, cruciformes, carrées, en étoiles… pour s’adapter à chaque type de vis.

Partager ce contenu

Haut de la page