Comment bien choisir sa hotte?

Autrefois négligée quand on devait aménager sa cuisine, la hotte aspirante opère un retour en grâce ces dernières années. Les nouveaux modèles allient design, esthétique et performance. Pour respirer un air sain chez vous, voici les critères pour bien choisir sa hotte de cuisine.

Hotte aspirante : filtrante ou à évacuation ?

Avec la tendance aux cuisines ouvertes et des îlots de cuisson, la hotte de cuisine se révèle vite indispensable : plus d’odeur de cuisine, d’humidité intempestive ou de dépôts de graisse sur les murs. Son éclairage la rend également indispensable pour cuisiner en toute sécurité sur la table de cuisson. Très design ou toute en discrétion, la hotte de cuisine sait aussi jouer de son capital séduction et peut même se muer en point focal dans les cuisines.

Deux types de hottes de cuisine

En matière de hotte, deux techniques d’aspiration de l’air sont disponibles :

  • La hotte à évacuation extérieure
  • La hotte qui recycle l’air intérieur

La hotte dotée d’un système d’évacuation extérieure nécessite l’installation d’une gaine en aluminium de 15 cm de diamètre (elle est moins large sur les anciens modèles) conduisant l’air vicié par la cuisson vers l’extérieur. L’évacuation se fait soit en façade soit sur la toiture. Ce conduit doit être le plus droit possible et ne peut donc pas être installé n'importe où. Le système par aspiration à 2 gros avantages. Tout d'abord, il est plus efficace que la filtration directe et moins bruyant. Ensuite, il évite le changement régulier de filtres à charbon.

N'oubliez pas de bien positionner un clapet antiretour sur votre gaine, afin de ne pas refroidir inutilement la pièce en hiver. Certaines hottes proposent de revenir à une filtration en interne lorsque le temps est frais, et évitent ainsi ce désagrément.

Assez logiquement, la hotte filtrante est un impératif dans les appartements. Certaines maisons dont la configuration empêche une évacuation extérieure sont également concernées. Son mode de fonctionnement lui impose de faire passer l’air dans un filtre à graisse (à entretenir régulièrement) et un filtre à charbon. Attention, ce dernier devant être changé régulièrement, ayez la précaution d’en acquérir au moment de l’achat ou peu après.

La hotte à recyclage (son autre nom)  sera donc efficace sur les rejets d’huile ou les odeurs tenaces, moins sur la vapeur d’eau. Les personnes sensibles au bruit devront être prévenues que ce type de hotte génère plus de décibels que celle à évacuation.

Retenez que 

  • la hotte à évacuation est deux fois plus efficace que la filtrante, moins sonore et plus économique. Parc ontre, elle nécessite de gros travaux d’installation et peut refroidir la pièce en hiver.
  • la hotte filtrante est facile à installer et indispensable en appartement. Par contre, son débit d’air est plus limité, elle est plus bruyante et il faut changer le filtre à charbon régulièrement.

Le débit d’air et la hauteur de la hotte de cuisine

Avant tout achat de hotte de cuisine, calculez bien le débit d’air nécessaire pour bien optimiser son usage : si elle est sous-dimensionnée, votre hotte ne filtrera bien qu’à plein régime et sera donc plutôt énergivore. Si elle est surdimensionnée, elle fonctionnera à bas régime et s’abimera plus vite.

Le débit d’air minimal pour votre hotte de cuisine se calcule de la manière suivante : le volume de votre pièce (soit le nombre de m² multiplié par la hauteur de plafond) Multiplié par 10 si vous optez pour une hotte par évacuation, et par 15 pour une filtrante. 

Par exemple :

  • Cuisine de 10 m² + 2,5 m de plafond soit 25 m3 : débit d’air de 250 ou 375 m3 /h  (filtrante/évacuation)
  • Cuisine de 15 m² + 3 m de plafond soit 45 m3 : débit d’air de 450 ou 675 m3 /h  (filtrante/évacuation)

Côté dimensions, la largeur de la hotte doit correspondre à celle de la table de cuisson, ou un peu plus si vous souhaitez aussi capter les fumées s’échappant d’un robot de cuisine. La hotte de cuisine ne sera pas placée à la même hauteur selon le type de table de cuisson. Une plaque à induction acceptera une hotte placée à 55 cm de haut, mais une gazinière exigera une hauteur de 65 cm à 75 cm a minima.

Petite astuce : les données sonores indiquées sur l’étiquette de votre hotte filtrante correspondent au niveau minimal de fonctionnement. A plein régime, certaines hottes atteignent 60 dB, soit le bruit d’une conversation animée. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, c’est un critère important. N'hésitez pas à demander conseil au vendeur.

Quel style pour ma hotte de cuisine ?

Voici quelques pistes pour bien se repérer dans les différents styles de hottes aspirantes présentes dans les rayons car il y a beaucoup de choix :

Les hottes décoratives

Nous inclurons dans cette catégorie les hottes qu’on ne souhaite pas dissimuler, car elles possèdent un côté déco indéniable.

  • Hotte murale : la hotte murale est un élément de déco à part entière puisqu’elle s’impose en solo au-dessus de l’espace cuisson. Elle se décline en différents matériaux comme l’inox ou le verre, mais aussi en différentes dimensions.
  • Hotte îlot : elle est suspendue au-dessus d’un îlot central. Sa puissance supérieure aux hottes traditionnelles lui permet d’adopter un style moins imposant et un design plutôt pointu (rond, ovale…)
  • Hotte inclinée : sa forme en biais la rend plus discrète mais aussi très performante.

Les hottes de cuisine discrètes

Certaines hottes de cuisine adoptent un design dont l’atout-maître est la discrétion.

  • Hotte casquette ou visière : elle se place sous un meuble de cuisine haut, et voit ses dimensions imposées par celle du mobilier : 60 ou 90 cm de haut.
  • Hotte encastrée : cette fois-ci la hotte se dissimule entièrement dans le meuble.
  • Hotte escamotable : elle ne se déploie qu’au moment où vous l'utilisez.

Ces dernières années, des hottes encastrées dans le plan de travail ou directement sur la table à induction ont fait leur entrée sur le marché. Astucieuses et élégantes, ces hottes de cuisine ont tout bon !

Vous désirez réaliser un projet de cuisine, nos spécialistes sont là pour vous conseiller. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux.

Partager ce contenu

Haut de la page