Comment changer une ampoule ?

Changer une ampoule n’a rien de compliqué. Avec les durées de vie plus longues des ampoules à LED, vous n’avez plus besoin de remplacer les ampoules aussi régulièrement que par le passé. Avec la disparition des ampoules incandescentes, le marché de l’ampoule s’est modifié ces dernières années, vous imposant le changement de vos installations et luminaires. On vous explique comment changer ces ampoules en toute sécurité.

Remplacer une ampoule : règles de sécurité

Les règles de sécurité sont les mêmes pour le changement de toutes les ampoules.

  • Couper le courant est votre premier réflexe à avoir. Il ne suffit pas d’actionner l’interrupteur, vous devez couper l’alimentation électrique pour travailler en toute sécurité.
  • S’il s’agit d’une lampe de chevet, d’une lampe de bureau, de lampadaires, etc., vous pouvez vous contenter de débrancher la prise électrique.
  • Veillez toujours à avoir les mains sèches.
  • Pour gagner en hauteur, optez pour un marchepied ou un escabeau stable.
  • Si l’ampoule est encore chaude, attendez qu’elle refroidisse pour la changer ou mettez des gants de travail.

Comment changer une ampoule à vis ?

L’ampoule à vis est la plus simple à remplacer. Le changement d’ampoule consiste à dévisser l’ancienne ampoule et à revisser la nouvelle.

Attention, veillez à choisir la bonne puissance de l’ampoule compatible avec celle de votre douille. 

  • Optez pour une ampoule basse consommation : elle vous permet de réaliser des économies d’énergie et sa durée de vie est plus longue.
  • Le flux lumineux se mesure en Lumens. Plus le nombre de Lumens est élevé puis l’ampoule éclaire.
  • Plus le nombre de Watts est bas et moins votre ampoule consomme de l’énergie.

Comment changer l’ampoule de votre spot encastrable ?

Un spot encastrable est équipé d’une ampoule à LED dont la durée de vie est assez conséquente. Il arrive cependant que votre ampoule soit défectueuse. Le changement de cette ampoule est simple.

  • Enlevez le cerclage métallique qui maintient l’ampoule. Attention, il ne s’agit pas du cerclage principal qui habille votre spot au plafond. Ce dernier n’a pas besoin d’être enlevé
  • Attrapez l’ampoule et faites-la sortir délicatement du spot
  • Maintenez-la par le culot, appuyez puis tournez pour la faire sortir de la douille
  • Remplacez l’ampoule par le même type de produit
  • Replacez l’ampoule dans le creux du spot puis remettez le cercle de métal

Comment remplacer une ampoule halogène ?

Les ampoules halogènes se présentent tout en longueur. Elles disposent d’un ressort à une extrémité et d’une encoche à l’autre.

  • Retirez l’ampoule défectueuse en enfonçant l’ampoule vers le ressort. L’autre extrémité doit sortir de son emplacement.
  • Placer la nouvelle ampoule de la même façon. Commencez par enfoncer la partie ressort et placer l’autre extrémité dans son emplacement.

Notez que les ampoules halogènes ne sont plus produites et tendent à disparaître du marché. Jugées trop énergivores, elles sont remplacées progressivement par les ampoules LED. Les magasins ont encore le droit d’écouler leur stock. Si vous disposez encore de lampes halogènes, vous serez amenés à remplacer vos luminaires.

Que faire de vos ampoules usagées ?

Quel que soit le type d’ampoule, pensez à ne pas les jeter dans votre poubelle. Il existe de nombreux points de collecte pour récupérer les ampoules usagées : supermarchés, magasins de bricolage, recyparcs, etc. Ces ampoules sont recyclables.

Le changement d’ampoules nécessite parfois de remplacer vos luminaires. Les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes ou encore les ampoules fluocompactes disparaissent de plus en plus au profit de l’ampoule LED. Les ampoules à filament redeviennent à la mode avec leur style rétro.

Dans tous les cas, le remplacement des ampoules ne nécessite pas de compétences particulières. Veillez à choisir un modèle équivalent et optez pour des ampoules basse consommation quand c’est possible.

Attention, les technologies changent et des luminaire avec éclairage intégré se répandent sur le marché. La durée de vis de l'éclairage est fortement allongé. L'inconvénient : lorsque l'ampoule arrive en fin de vie ou est défectueuse, il ne vous est pas possible de remplacer simplement l'ampoule. Il vous faudra alors changer tout le luminaire.

Partager ce contenu

Haut de la page