Comment choisir son portail ?

Portail battant, portail alu, coulissant ou battant, ajouré ou plein, le choix de votre portail vous place devant de nombreuses questions. Le choix du portail dépend de votre budget, mais aussi de vos goûts et des contraintes réglementaires. Voici nos conseils pour bien choisir un portail et ses finitions.

Portail battant ou portail coulissant ?

L’un des premiers choix pour votre portail réside dans son ouverture. Pour être sûr de ne pas vous tromper, référez-vous dans un premier temps au PLU de votre commune.

Consultez votre administration communale avant le choix du portail

Le réglement d'urbanisme de votre commune peut vous obliger à certaines contraintes. Outre le choix du coloris et de la forme, il pourrait également influencer le type d’ouverture. Dans le cas d’un portail battant, l’ouverture ne doit pas déborder sur la voie publique ni gêner la signalisation ni les piétons. C’est pourquoi la majorité des portails battants s’ouvrent à l’intérieur des maisons.

Le portail battant : besoin d’espace

Le portail battant se compose de deux vantaux. Système d’ouverture très répandu, ce type de portail nécessite un dégagement suffisant. Aucun obstacle ne doit gêner l’ouverture des vantaux. Ce type de portail ne convient pas à un terrain en pente.

Le portail coulissant : le portail gain de place

Moins esthétique que le portail battant, le portail coulissant possède l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Pour son installation, vous avez besoin d’installer un rail pour coulisser les vantaux.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Aluminium, bois, PVC, fer forgé, le choix du matériau du portail est une question d’entretien et d’esthétisme.

Portail en aluminium : design moderne

L’aluminium est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien particulier. En matière de design, il permet de nombreuses personnalisations. Consultez notre configurateur de portail sur mesure.

Portail en bois : le côté rustique

Le portail en bois a besoin d’un traitement régulier, comme une lasure ou d’une peinture spéciale bois. Robuste, le portail en bois résiste aux intempéries, à condition qu’il ait reçu un traitement autoclave.

Portail en fer forgé : le cachet de l’ancien

Son style apporte du cachet à votre maison. Sensible à la corrosion, un portail en acier demande un traitement antirouille. Au moment de votre achat, optez pour un modèle galvanisé qui nécessite moins d’entretien.

Portail en PVC : l’entrée de gamme

Les portails en PVC sont les moins chers du marché. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Pour vous assurer sa longévité, choisissez un portail PVC avec des renforts en aluminium.

Motorisation de portail : le confort de l’ouverture automatique

Un portail motorisé vous apporte un vrai confort au quotidien. Avec lui, plus besoin de sortir de votre voiture. L’ouverture se fait grâce à une télécommande. La motorisation de portail s’applique aussi bien sur les portails coulissants que sur les portails battants. Notez qu’un portail manuel peut-être motorisé.

La motorisation du portail battant

Au moment de l’installation du portail, le moteur est intégré dans les piliers de soutien ou dans le sol. L’ouverture est actionnée par des bras motorisés, fixés sur un ou deux vantaux selon le portail.

La motorisation du portail coulissant

Le système d’ouverture motorisée fonctionne grâce à une crémaillère posée sur les rails du portail. Pensez à enlever régulièrement les graviers qui pourraient s’y loger et empêcher la bonne ouverture du portail.

Quel modèle de portail choisir ?

Le design de votre portail répond à des besoins esthétiques. La sécurité est également un point déterminant.

Sécurité et intimité du portail

Un portail de 1m50 ne vous offre pas d’intimité. Optez pour un modèle plus haut, accompagné de clôtures de la même taille, pour couper le vis-à-vis sur la rue.
Outre la hauteur, vous devez choisir le type de remplissage des vantaux.

  • Portail plein : vous êtes à l’abri des regards.
  • Portail semi-plein : la partie basse du vantail est fermée.
  • Portail ajouré : selon la disposition des lames ou des barreaux du portail, vous conservez une certaine intimité sans vous couper de la lumière.

Forme et design du portail

Vous pouvez choisir la forme et le niveau de personnalisation de portail parmi les gammes des fabricants. La création de portails sur mesure est aussi envisageable. Vous avez donc le choix entre :

  • une coupe droite ;
  • une coupe en chapeau de gendarme ;
  • une coupe incurvée.

Choisir le style d’un portail dépend de celui de votre maison. N’oubliez pas d’inclure un portillon pour entrer et sortir sans avoir à ouvrir votre portail.

La qualité de la pose de portail garantit son bon fonctionnement et la longévité de la motorisation. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour installer un portail.

Partager ce contenu

Haut de la page