Comment fabriquer des étagères murales en bois ?

L’étagère murale a cette particularité d’offrir du rangement gain de place. Pour fabriquer soi-même ses propres étagères en bois sur mesure, pas besoin d’être un grand bricoleur. Procurez-vous le matériel adéquat (des tablettes et des fixations adaptées) et suivez ces étapes pour fabriquer et installer vos étagères murales en bois.

Choisir la bonne tablette

Le bois est un matériau parfait pour une étagère murale. Il s’intègre facilement dans une décoration naturelle ou scandinave. Pour un style industriel, optez pour l’association bois et métal noir des équerres.

Pour réaliser des petites étagères bibliothèques ou simplement poser des objets déco, la charge qui devra être supportée déterminera l’épaisseur de la planche.

Découper les planches de bois

Pour apporter plus de rangements à une pièce, vous pouvez fixer plusieurs étagères de différentes tailles. Le procédé est le même pour une étagère d’angle que pour une étagère sur mesure en longueur. Pour le côté déco, n'hésitez pas à peindre les planches dans des coloris différents. Ce sera du plus bel effet, surtout pour une chambre d'enfant.

Utilisez une scie sauteuse ou d’une scie égoïne pour ajuster la longueur des étagères. Pour des découpes des planches en MDF, vous l'idéal est de coller du ruban adhésif de finition pour masquer la coupe aux extrémités.

  • Tracez au crayon la dimension souhaitée.
  • Découpez ensuite en suivant votre trait.

Petit conseil : avant de découper votre planche positionnez du ruban de masquage à l'endroit de la coupe et faites le trait de crayon dessus. Cela permet une coupe plus nette !

Choisir les fixations

Équerres (ou consoles), tasseaux, fixations invisibles, que choisir pour votre étagère suspendue ?

Les équerres : le choix du style

Pour fabriquer une étagère, vous pouvez agrémenter une simple planche de bois d’équerres au style décoratif plus prononcé. Console en bois ou en métal, équerre en lanières de cuir, c’est elle qui insuffle le caractère à votre étagère suspendue.
La taille des équerres varie en fonction du poids qu’elles peuvent supporter.

Les fixations invisibles pour tablette murale

Dans un style plus minimaliste, vous trouverez en magasin des fixations invisibles. Avec elles, vous ne distinguez rien d’autre que votre étagère en bois. Nous vous les recommandons uniquement si vous comptez poser de petits bibelots, de petits objets de décoration ou des pots de fleurs peu lourds.

Déterminez l’emplacement des étagères

Pour cette étape, préparez :

  • un mètre
  • un niveau à bulle ou un niveau laser
  • une perceuse
  • un marteau
  • la visserie adaptée
  • un tournevis

Pensez également aux chevilles qui doivent être adaptées à la nature de votre mur : placo ou béton.

Positionnez votre étagère à l’emplacement souhaité. Avec votre niveau et votre crayon, tracez une ligne correspondant à la hauteur de votre étagère.

Déterminez l’emplacement des fixations

Si vous avez choisi des équerres, placez-les en dessous de la ligne. Avec un crayon, marquez les trous pour les chevilles et les vis. Mesurez une distance équitable entre chaque équerre.
Si vous optez pour une fixation invisible, positionnez-les contre le mur à égale distance des extrémités de la planche.

  • Percez chaque trou avec votre perceuse. Elle doit être équipée d’une mèche au diamètre plus petit que la cheville
  • Enfoncez la cheville dans le mur avec le marteau. Attention cependant à ne pas frapper trop fort avec le marteau pour ne pas abimer votre mur.
  • Positionnez l’équerre et vissez les vis.
  • Occupez-vous de la seconde équerre de la même façon en veillant, avec le niveau à bulle, que votre installation soit bien alignée et droite.

Notre conseil : si vous désirez installer une longue étagère murale en bois, prévoyez une équerre tous les un mètre.

Fixez l’étagère sur les équerres

Posez l’étagère sur les équerres. Vérifiez le bon alignement avec votre niveau à bulle. Si tout est parfaitement droit, vous pouvez alors fixer l’étagère sur son support mural.

  • Positionnez l’étagère sur les équerres.
  • Avec votre crayon, marquez l’emplacement des vis sous la planche.
  • En fonction de l’épaisseur de la planche, vous aurez peut-être besoin de réaliser des trous à la perceuse.
  • Pour des planches plus fines, munissez-vous de votre visseuse pour fixer la planche à l’équerre avec la bonne taille de vis.

Notez que vous pouvez utiliser de la colle à bois pour fixer une étagère sur une équerre en bois.

Étagère murale et espace de rangement sur mesure

Vous souhaitez créer un dressing modulable ou aménager un rangement mural dans votre buanderie ? Optez alors pour des crémaillères à fixer au mur. Vous installez ensuite les équerres à la hauteur que vous souhaitez.

  • Fixez au mur les crémaillères à bonne distance les unes des autres en fonction de la taille de vos étagères.
  • Placez les équerres à la bonne hauteur et accrochez-les aux crémaillères. 
  • Vissez les planches aux équerres.

Vous pouvez ranger vos produits de nettoyage dans votre buanderie ou vos vêtements dans votre tout nouveau dressing !

Dernier conseil : la nature de vos murs détermine le poids que vous pouvez poser sur vos étagères murales. Ne surchargez pas, sous peine que votre installation s'effondre.

Partager ce contenu

Haut de la page