Comment organiser son placard ?

Les placards représentent souvent un gros atout dans la maison. Encore faut-il savoir comment les utiliser à bon escient. Voici quelques conseils pour mieux compartimenter votre placard.

Avant de vous attaquer à l’organisation de votre placard, réfléchissez aux pièces que vous possédez et à la façon dont vous souhaitez les retrouver.

Les tiroirs

Les tiroirs permettent souvent de ranger des affaires que vous n’avez pas forcément envie de voir au premier coup d’oeil en ouvrant votre placard. Compartimentés, ils servent à ranger des sous-vêtements, des paires de chaussettes, des ceintures ou autres accessoires qui prennent peu de place. 

Vous pourrez ainsi mieux distinguer chaque pièce et choisir plus facilement en fonction de vos envies. Pour bien visualiser l’intérieur des tiroirs, installez-les à la bonne hauteur : en dessous du niveau du buste par exemple.

Les étagères

Grâce aux étagères, vous pouvez visualiser vos vêtements et choisir plus rapidement celui dont vous avez besoin. Pour cela, organisez vos étagères en fonction du type de vêtements : t-shirts, pulls, gilets, pantalons, etc. 

L’avantage des étagères ? Elles peuvent s’installer à n’importe quel niveau et servir à disposer des boîtes de rangement.

La penderie

La penderie permet de ranger vos vêtements sans les froisser. Pour une utilisation optimale, pensez au préalable à ce que vous souhaitez suspendre. 

Pour des chemises, des vestes, des jupes ou des shorts, 130 cm de hauteur suffisent. Mais si vous prévoyez d’y ranger des robes ou des manteaux, comptez environ 170 cm. La penderie peut aussi être très utile pour y ranger les chaussures. Utilisez, par exemple, une housse compartimentée et disposée en hauteur. Pour chaque housse, vous pourrez y mettre une dizaine de paires.

Les accessoires pratiques

N’hésitez pas à utiliser des accessoires pour mieux compartimenter votre placard. Les boîtes de rangement sont très utiles pour y ranger vos foulards, écharpes et bonnets. En tissu, en carton ou en plastique, vous avez l’embarras du choix.

Dans la penderie, vous pouvez aussi utiliser une housse compartimentée pour y disposer vos paires de chaussures. Chaque housse dispose d’une dizaine de compartiments.

Plutôt que de jeter vos boîtes à chaussures, pensez à les recycler. Vous pourrez y stocker les paires pour la prochaine saison. Pour vous y retrouver, notez sur la boîte quelle paire s’y trouve, vous gagnerez ainsi du temps.

Partager ce contenu

Haut de la page