Déménager seul : mode d'emploi

Déménager sans l’aide de professionnels demande une grande organisation. Seul maître à bord, vous devez penser à tout pour que le jour J se passe sans heurt. 

Bien préparer son déménagement en amont

C’est évidemment la clé de tout déménagement réussi : l’organisation. Tout d’abord, achetez vos cartons au plus vite pour commencer l’emballage le plus tôt possible : vêtements hors saison, bibelots et autres objets inutiles au quotidien.

Pour chaque carton, placez les objets lourds au fond et évitez les « tout-livre », impossibles à porter !  

Les objets fragiles seront emballés dans du film à bulles ou des cartons spéciaux, comme ceux à vaisselle équipés de croisillons à assiettes ou à verres. Démontez les meubles en aggloméré, trop fragiles pour être transportés entiers, et pensez au papier adhésif de marquage, qui ne laisse pas de trace, pour scotcher les éléments de visserie ou les tiroirs.

Le jour J : soyez bien équipé !

DiableSeul maître à bord, vous devez penser à tout : la location du camion, d’une part, mais aussi les outils facilitant le déplacement des meubles. Louer ou acheter un diable est par exemple essentiel : machine-à-laver ou meubles massifs seront bien plus simples à déplacer !

Pour plus de clarté, déménagez pièce par pièce et rangez dans le même ordre à l’intérieur du camion. Les cartons les plus lourds en bas, les meubles démontés et entiers arrimés aux parois du camion et les objets légers et encombrants (tringles à rideaux, planche à repasser, chaises…) en haut du chargement.

Déchargez méthodiquement

Mètre rubanSur place, économisez vos forces et celles de vos déménageurs d’un jour ! Une équipe peut décharger le camion pendant qu’une autre monte les meubles et une troisième les réceptionne, par exemple.

Attention à bien vérifier la capacité et la largeur de l’ascenseur ainsi que la hauteur des portes : avoir sur vous un mètre tout au long de la journée est impératif. Dans votre nouveau logement, pensez à vous laisser la place de circuler et, même si c’est tentant, ne laissez pas tout à l’entrée ! Organisez vos cartons et meubles pièce par pièce pour gagner du temps lors du rangement.

Partager ce contenu

Haut de la page