Des idées de décoration en origami

Vous vous souvenez certainement des cocottes en papier que vous fabriquiez enfant. Toutes nos idées de décoration en origami !

Comment réaliser un origami ?

Réaliser un origami, c’est à priori simplissime !

A partir d’un seul carré de papier (mais on peut échapper à cette contrainte en utilisant un papier de forme différente), vous devez procéder à une succession de pliages pour parvenir, sans découpage et sans colle, à la représentation, figurative ou non, de toutes sortes de modèles.

Ceci dit, l’art de l’origami et la qualité de la représentation dépendent forcément de votre ingéniosité. Avec un peu de pratique, de l’imagination et un zeste de poésie, vous pouvez transformer votre environnement : réaliser des séries d’origamis pour décorer votre intérieur.

Quelques idées de décoration en origami

L’origami permet de créer comme le fait un artisan ou un artiste : en déclinant ses petits objets à partir d’un thème choisi ou selon l’inspiration du moment. Voici quelques idées de décoration en origami…

Réaliser un mini-bestiaire origami

Les animaux et les insectes sont au centre des créations en origami selon la tradition japonaise : en particulier la grue et le papillon. Mais vous pouvez compléter votre petit bestiaire avec un éléphant, une antilope ou un chat.

Suspendus par une ficelle au plafond d’une chambre de bébé ou d’enfant, se balançant doucement au gré du vent, vous réaliserez un décor chatoyant dès lors que vous utiliserez des papiers en couleur (ce n’est pas exactement la tradition, mais ne vous arrêtez pas à des considérations trop culturelles).

Vous pouvez également les mettre sous cloche (cloche de mariée ou récipients en verre) pour réaliser un petit coin « cabinet de curiosités » dans un salon.

Fabriquer des luminaires en origami

Le pliage du papier se prête facilement à des variations autour de la lumière.

Vous pouvez confectionner des guirlandes lumineuses, réaliser un abat-jour ou décorer une lampe. Des papiers japonais (washi), aux couleurs vives ou ornés de motifs traditionnels, vous permettront de tamiser une pièce.

Monter des mobiles en origami

Inspirez-vous des mobiles légers de Calder, sensibles à la plus infime vibration de l’air ou jouant avec les rayons du soleil. Les possibilités d’objets sont infinies : fleurs en papier assemblées en guirlandes, figures géométriques, nuages suspendus, « attrape-rêve » à l’entrée d’une chambre, etc.

Grâce à la technique de l’origami, vous pouvez montrer toute l’étendue de votre talent et de votre imagination : un bouquet de roses, des bijoux, des décorations de table, des cartes postales, des étoiles pour une fête, un moulin en papier pour votre enfant.

Partager ce contenu

Haut de la page