Comment entretenir et protéger vos meubles de jardin

Quel que soit le matériau dans lequel il est fabriqué, votre mobilier de jardin a besoin d’être régulièrement entretenu avec le produit adapté. Voici quelques conseils pour que vous puissiez en profit.

Dès les premiers rayons de soleil, tout le monde ressort le mobilier de jardin oublié dans l’abri durant la mauvaise saison. Il a souvent déjà payé le prix de cet hivernage forcé. Et pourtant, on le laisse encore dormir dehors tous l’été. Pour beaucoup de meubles de jardin, c’est une lente détérioration qui s’entame si on n’y prête pas attention. Voici quelques recommandations à suivre pour entretenir votre ameublement d’extérieur afin qu’il résiste aux affres du temps et de la météo.

Chaque matériau de fabrication nécessite une technique d’entretien bien spécifique.

Redonner vie à vos meubles de jardin en bois

Le bois est un matériau noble et vivant mais qui se détériore très vite si on n'en prend pas soin. Il ternit, grise. Les mobiliers extérieurs en bois sont en général fabriqués dans des essences imputrescibles et résistantes aux insectes xylophages et aux champignons. Il est pourtant nécessaire de les entretenir en appliquant un traitement de fond une fois par an, de préférence en début de printemps.

  • Décrassez énergiquement le meuble à la brosse à poils durs ;
  • Nettoyez-le à l’eau tiède et au savon noir et puis rincez ;
  • Désincrustez les taches résistantes à la gomme ou au bouchon. Si elles résistent, passez à l’étape du ponçage. Dépoussiérez dans la foulée.
  • Traitez le bois selon son type avec soit un dégriseur, une huile de teck pour les bois exotiques ou une lasure pour les autres types d’essence.

Pour le mobilier en rotin, il suffit de retirer la poussière avec un aspirateur et de nourrir l’osier avec de l’huile de lin.

Préservez vos équipements d’extérieurs en PVC

Le PVC est un support qui avec le temps et les aléas météorologiques, peut devenir poreux, voire changer de couleur. Une manière de le récupérer est d’utiliser du bicarbonate de soude. Mais un bon lavage à l’eau chaude et au savon peut parfois suffire.

Empêchez le mobilier en métal de rouiller

Les infrastructures de jardin en métal ont l’avantage d’être robustes et de tenir sur le long terme. Elles sont par contre sensibles à la corrosion. Une maladie du matériau possible à éviter ou enrayer. Gardez ce mobilier à l’abri dans un local sec et aéré ou sous une bâche, les pieds surélevés par rapport au sol. Une fois la rouille installée, une brosse en fer et de l’huile de coude sont la meilleure technique pour s’en débarrasser. Appliquez ensuite une peinture antirouille.

Protégez vos meubles de jardin pour l’hiver

N’oubliez pas de mettre votre mobilier d’extérieur au sec dans votre abri de jardin ou dans votre garage dès que la période hivernale commence. Si vous n’avez pas la place, il existe des housses de protection à placer sur vos meubles de jardin. Ainsi couverts ils sont préservés des intempéries et peuvent rester dehors toute l’année sans subir de détérioration.

Découvrez la gamme de mobilier de jardin vendu par Mr.Bricolage

N’hésitez pas à vous déplacer jusqu’à votre magasin Mr.Bricolage le plus proche pour avoir plus de renseignements sur les meubles d’extérieurs et sur la manière idéale de les entretenir. Ou remplissez notre formulaire de demande d’informations en ligne.

Partager ce contenu

Haut de la page