Les indispensables pour nos compagnons à quatre pattes

Alimentation, transport, jeu et hygiène, votre chien ou votre chat a besoin de produits adaptés à ses besoins. Petit mémento des différents articles de base nécessaires à son bien-être.

Des produits de beauté sur-mesure

Eh oui, les animaux aussi ont droit à leurs produits de beauté ! Sauf qu’il s’agit de leur hygiène et de leur santé et non d’une simple question esthétique.

Un chien doit être lavé environ une fois par mois et, afin d’éviter démangeaisons et allergies, il est vivement conseillé d’utiliser un shampoing spécial pour chien. Celui-ci sera ainsi adapté à la peau de votre animal, dont le pH est différent du nôtre. Il existe également des produits adaptés aux chats, mais leur toilettage est loin d’être obligatoire et doit rester exceptionnel.

Qu’il soit chien ou chat, si votre animal de compagnie se balade à l’extérieur, un traitement antiparasitaire est conseillé. Outre les colliers, des produits en sprays et pipettes permettent un traitement préventif localisé. 

Des aliments adaptés

L’équilibre alimentaire des animaux est primordial : c’est grâce à une nourriture adaptée que votre compagnon pourra s’épanouir et rester en forme. Chiens et chats possèdent chacun des aliments spécifiques, qui sont également diviser selon le poids de l’animal, son âge, son activité et même parfois sa race.

Se pose ensuite la question cruciale : pâtée ou croquettes ? Les vétérinaires conseillent généralement les croquettes de bonne qualité (Royal Canin, Pro Plan, Vibrac…), pour les chiens comme pour les chats : elles obligent à mâcher, ce qui réduit le tartre à long terme, et sont plus digestes. En revanche, elles contiennent moins d’eau, pensez donc à vérifier que votre animal boit suffisamment.

Des jouets solides et variés

Pour un chien ou un chat, jouer est indispensable. Jeune, votre animal de compagnie apprend à exprimer des comportements naturels. Et pour les animaux seniors, il s’agit de garder la forme ! C’est pourquoi les jouets pour animaux doivent être choisis avec attention : adaptés au chien, ils ne le seront pas forcément au chat.

Pour les chiens, selon la taille de votre animal et son caractère, il aura des préférences : balles, jouets à mâcher, à lancer ou à câliner, choisissez en fonction de ses affinités. 

Les chats, eux, sont moins fidèles et se lasseront plus vite : diversifiez les jeux et ne les donnez pas tous à la fois. Sortez un plumeau, puis une souris ou encore une petite balle.

Attention à la solidité et à la qualité des jouets (normes C.E.) pour éviter tout risque d’étouffement ou d’empoisonnement.

Pour ses griffes ou ses dents

Pour éviter de retrouver votre magnifique canapé en lambeaux, investissez dans un griffoir pour chat ! Si vous habituez votre animal dès son plus jeune âge à s’en servir, vous éviterez à votre intérieur de finir en charpie. Arbre à chat avec panier au sommet, grattoir à poser contre un mur ou modèle de luxe avec plusieurs étages, à vous de choisir ! Certains modèles sont même esthétiques, en sisal et feuilles de bananier dans les tons beige et taupe.

Pour votre chien, ce sont les dents qu’il faut surveiller. Pensez à lui acheter des os à mâcher qui, en plus de l’amuser et d’être une récompense, lui permettront de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un moyen de transport sécurisé

Pour vous accompagner partout, votre chien sera attaché par une laisse, voire un harnais pour éviter l’étranglement ou qu’il ne tire trop sur la laisse. En voiture, à moins que vous ne le transportiez dans une cage, pensez à installer une grille de protection pour chien ; les modèles universels s’adaptent à toutes les voitures. La grille sert à séparer l’habitacle afin d’éviter les démonstrations d’affection à 130 km/h sur l’autoroute !

Pour les chats, une caisse de transport rigide permet d’emmener avec vous votre animal en toute sécurité, tout en lui laissant suffisamment de place pour évoluer.

Des toilettes propres !

Si les chiens doivent être sortis régulièrement pour faire leurs besoins, les chats, eux, doivent pouvoir compter sur des toilettes propres !

En effet, le bac à litière est un élément incontournable de la vie de votre petit compagnon. Simple ou avec un toit pour éviter les projections de graviers, le bac doit être placé dans un endroit calme, loin des zones d’alimentation et de repos. Vous devrez l’entretenir régulièrement afin qu’il reste agréable, condition indispensable pour que votre chat n’aille pas voir si l’herbe est plus propre ailleurs !

Partager ce contenu

Haut de la page