Les papiers-peints

Papier peint classique, intissé ou vinyle : les points à prendre en compte avant de choisir. La pose, le rendu, mais aussi la longévité et la résistance sont des caractéristiques variables suivant le type de papier peint que vous adopterez. Classique, intissé, vinyle ou vinyle expansé, prenez le temps de les connaître avant de faire votre choix.

Papier peint classique ou intissé ?

La première différence majeure entre les différents papiers-peints : leur dos.  La pose d'un papier peint classique, avec un dos papier, nécessite un bon savoir-faire pour un rendu impeccable. Il faut appliquer la colle sur le papier, le détremper avant de l’appliquer sur le mur, au millimètre près.

Avec un papier peint intissé en revanche, la colle est posée directement sur le mur, le papier peint y est ensuite déroulé et les ajustements se font au cutter, une fois le papier collé. Le papier peint intissé est donc bien plus simple à poser, d’autant plus qu’il ne se rétracte pas. Enfin, le jour où vous souhaitez le changer, l’intissé se décollera facilement, lé par lé. 

Le papier peint vinyle, plus résistant

Outre la pose, le papier-peint se décline en plusieurs matières aux caractéristiques différentes.

Le papier peint vinyle, recouvert d’une couche de PVC, est très résistant, aux UV mais aussi aux éraflures et aux chocs. Contrairement au papier, le vinyle est imperméable et lessivable, il convient donc à toutes les pièces, même la cuisine ou la salle de bain. Pour la pose, le vinyle peut être pré encollé, intissé ou sur papier.

Le vinyle expansé, pour donner du relief à vos murs

Pour un effet matière, le papier peint vinyle expansé est tout indiqué.

Le décor est imprimé avec une encre qui gonfle sous la chaleur, permettant de donner du relief aux motifs ou d’obtenir un papier peint gaufré. Non seulement il vous permet de penser la déco de votre pièce autrement, mais il camoufle également, grâce à son épaisseur, les éventuelles imperfections de vos murs.

Avec de nombreux motifs disponibles, traditionnels ou modernes, les vinyles expansés sont disponibles sur papier ou intissé.

Partager ce contenu

Haut de la page