Pose et entretien du gazon artificiel

Bien préparer le sol

Avant de poser un gazon synthétique, commencez d’abord par désherber votre terrain, puis labourez sur 5 à 10 cm de profondeur afin de casser les mottes et retirer les débris et les petits cailloux.

Égalisez ensuite la surface et roulez la terre. Si le sol est très caillouteux, répandez une couche desable bien compacte puis ratissez la surface. Enfin, n’oubliez pas de mouiller le sol la veille de l’installation.

Poser le gazon artificiel

Préparez la pelouse synthétique en labrossant avec un balai à poil durs pour redresser les fibres. Veillez à bien dérouler les lés de gazon synthétique toujours dans le même sens pour éviter les plis. Rabattez ensuite le gazon puis découpez les parties extérieures à l’aide d’un cutter.

Placez les deux lés sur le joint et appliquez les deux bords de façon à ce qu’ils se joignent parfaitement. Ensuite, relevez les deux bordures et placez la bande de jointure pour le collage.

N’oubliez pas d’enlever le film de protection de la bande de jointure pré-encollée. Il ne vous reste plus qu’à rabattre les deux lés qui viennent se joindre parfaitement. Si vous posez votre pelouse synthétique dans votre jardin, fixez-la avec de longs clous ou des agrafes. Si le gazon artificielest posé sur la terrasse, utilisez un adhésif double face toilé ou une résine polyuréthane.

L’entretien de la pelouse artificielle

La pelouse artificielle ou gazon synthétique ne demande que peu d’entretien. Il suffit de lebrosser régulièrement et d’enlever les déchets et les feuilles à l’aide d’un ramasse feuille à larges branches en plastique ou d’un souffleur.

Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de sable de temps en temps pour garantir une meilleure tenue dans le temps. Comme les pigments utilisés pour colorer la fibre du gazon sont traités aux additifs anti-uv, la pelouse synthétique ne blanchit pas au soleil et garde son éclat pendant de longues années.

Partager ce contenu

Haut de la page