Quel matériau choisir pour sa baignoire?

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des baignoires dans des matériaux différents. Découvrez celui qui vous correspond le mieux

La matière dans et devant la baignoire

Quel matériau choisir pour sa baignoire ?

Traditionnellement, les baignoires sont proposées en métal : fonte ou acier émaillé. Ces matériaux présentant deux inconvénients majeurs (ils refroidissent vite l’eau, et leur poids conséquent ne facilite pas l’installation dans une salle de bains), les constructeurs ont développé d’autres matériaux :

  • La résine et la fibre de verre : ces matières allient résistance et légèreté, et sont en prime très confortables. 
  • L’acrylique : ce matériau procure toucher doux et ne grince pas. Attention cependant car l’acrylique se raye assez facilement. Bannissez donc les tampons abrasifs de la salle de bains.
  • Le Toplax® ou Duoplax® : cette matière dérivée de la résine, robuste et sûre, n’oublie pas le confort : avec elle, l’eau du bain reste longtemps chaude, la baignoire est douce au toucher et on ne risque pas de déraper.

Un tablier pour mettre en valeur la baignoire

Lorsque votre baignoire droite est installée et posée au sol, pensez à sa finittion. Mais quel tablier choisir?

  • Le tablier d’origine : il est moulé sur les dimensions de la baignoire et se clipse sur celle-ci. On peut difficilement faire plus simple !
  • Le tablier à carreler : profitez-en pour succomber à la folie des carrelages style années 50, ou soyez plus moderne avec les tendances du moment.
  • Le tablier uni : plaque de plâtre, panneaux de bois… Tout est possible pour habiller le tablier.

Enfin, n’oubliez pas la trappe d’accès au siphon ou à la robinetterie : elle n’est pas toujours prévue dans les tabliers, mais vous rendra de fiers services en cas de souci de plomberie.

Des options pour votre baignoire

Voici les quelques options possibles pour transpformer et aménager votre baignoire droite :

  • Adaptation au handicap ou à la vieillesse : l’avancée en âge rend parfois périlleuse l’utilisation de la baignoire. Des solutions d’accès facilité existent pourtant, comme la poignée de sécurité ou un siège intermédiaire pour sortir plus aisément du bain.
  • Transformer une baignoire en douche : pour se doucher sans éclabousser la pièce, il existe bien sûr le rideau de douche, mais le pare-baignoire possède aussi de solides arguments. Composé d’une paroi vitrée plus ou moins opaque, le pare-douche pourra être en accordéon, fixe ou posé sur des charnières pivotantes. Mesurez bien sa taille pour pouvoir facilement accéder à votre baignoire.

 

Partager ce contenu

Haut de la page