Rénovation d’une salle de bain, les étapes clés

Changer de plan-vasque, choisir un nouveau carrelage ou encore transformer sa baignoire en douche italienne : quand on parle rénovation,  il existe autant de projets que de salles de bains ! Pour bien mener cette rénovation, planifiez votre projet et respectez les étapes de réalisation de vos travaux : petite check-list avant de se lancer dans le grand bain !

Dresser l’état des lieux de la salle de bains

Bien mesurer ses besoins

La première étape dans une rénovation consiste à essayer de se projeter dans une nouvelle pièce, plus en adéquation avec vos habitudes. Pensez à votre usage quotidien de la salle de bains :

  • Est-elle une pièce familiale ou uniquement réservée aux parents ? Selon la réponse, le mobilier et les équipements ne seront pas les mêmes.
  • Doit-on résoudre des situations d’ « embouteillages », par exemple par la pose d’une double vasque au lieu d’un simple lavabo ?
  • Quel est l'état des lieux de votre salle de bains ? Par exemple, dans quel état se trouve la plomberie ou l’électricité ? La robinetterie doit-elle être adaptée ?
  • Y a-t-il des équipements supplémentaires à prévoir ? Par exemple, un WC ou un espace buanderie est-il nécessaire ?

Profitez de cette étape pour trier sa salle de bains : séparez-vous des serviettes élimées, des produits de beauté périmés, mais aussi de tout ce qui ne vous convient plus. Donnez ou recyclez, il existe de nombreux sites de dons. Une fois ce grand tri effectué, vous aurez une vision plus nette de votre besoin en rangement.

Ces étapes vous permettront de définir votre projet salle de bain.

Réalisez ensuite un plan de votre salle de bain sur papier : mesurez-là et ajoutez également l’emplacement de la tuyauterie, de l’électricité… Ce document sera précieux pour la suite. 

S’inspirer

Cherchez l’inspiration dans les blogs de décoration, dans les rayons de magasins ou encore dans des magazines.

L’objectif n’est pas seulement de dégoter les dernières tendances esthétiques et les inspirations couleurs : cette étape vous permet aussi de découvrir des équipements qui vont vous faciliter la vie, comme les WC suspendus, douches à l'italienne, ou des astuces de rangement qui optimisent ainsi votre futur aménagement.

Quel est le coût d’une rénovation de salle de bains ?

Une salle de bains moyenne mesure environ 6 m². Le budget à prévoir pour la rénovation de cette pièce est en général entre 2 500 et 7 200 €, selon le degré de rénovation et des matériaux choisis (appel ou non à des professionnels, changement des arrivées d’eau, dépose totale ou non des équipements...). Bref, ce budget est loin d’être anodin.

Calculez également le temps que vous consacrerez à ce chantier si vous le faites vous-même ou si vous faites appel à un professionnel. Rénover totalement une salle de bains exige ainsi 3 à 4 semaines, ou quelques jours pour des retouches esthétiques.

Les règles de base pour bien rénover

Des normes et principes à respecter

Tout chantier exige de se conformer aux normes en vigueur : la norme dédiée à l’électricité détermine des volumes dans la pièce où prises et éclairages peuvent être installés en toute sécurité.

Pour la plomberie, sachez que tout virage à 90° des tuyaux d’évacuation est prohibé afin de se prémunir de leur bouchage (présence de cheveux surtout).

La rénovation de salle de bain s’appuie également sur des principes d’installation moins normés mais tout aussi essentiels :

  • Respecter un dégagement de 55 à 60 cm devant une vasque ou des toilettes. La même distance est préconisée devant une douche ou une baignoire
  • Pour se sécher sans se cogner, prévoir un espace de 90 cm de largeur
  • Prévoir l’ouverture des portes de votre douche si elles pivotent vers l’extérieur
  • Le sèche-serviettes sera installé à proximité de la douche ou de la baignoire

Des matériaux et équipements adaptés

Cela semble un peu évident, mais il est toujours bon de rappeler combien le choix de bons matériaux est nécessaire pour cette pièce :

Toujours dans le même état d’esprit, prévoyez la ventilation de la salle de bain via l’installation d’une VMC double ou simple flux, a fortiori si votre pièce n’est pas dotée de fenêtres.

Bien réaliser sa rénovation de salles de bains : les 6 étapes

Dans quel ordre rénover sa pièce d’eau ? Faut-il commencer par changer sa baignoire ou finir par le carrelage ? Voici les étapes recommandées :

  • Démolition de la salle de bains : il vous faudra évidemment vous débarrasser du carrelage mural obsolète, de la baignoire vintage ou du bidet avant de rénover de fond en comble votre pièce
  • Plomberie et électricité : intéressez-vous à l’arrivée et à l’évacuation de l’eau en respectant la pente recommandée (2 cm par mètre), et soignez les raccords. Quant à l’électricité, suivez la norme précédemment évoquée, et placez vos points lumineux là où ils seront les plus utiles : au niveau du miroir ou au plafond avec des spots encastrés. Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel si vous êtes novice ou si l’ampleur des changements est conséquente.
  • Le revêtement du sol : le carrelage est une option classique mais sûre, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres revêtements comme le PVC, du béton ciré et même du parquet (naturel ou stratifié).
  • Les murs : sur vos plaques de plâtre hydrofuge, vous aurez le choix entre carrelage mural et peinture, voire un mix des deux. Vous pouvez également repeindre l’ancien carrelage mural.
  • Les sanitaires : WC, receveur de douche ou encore nouvelle baignoire s’invitent à cette étape, ou avant la mise au propre de vos murs, si vous craignez de les abîmer.
  • Le mobilier : c’est le moment de placer colonnes de rangement, un meuble vasque…

N'oubliez pas les touches finales décoratives : elles confèreront une personnalité propre à votre salle de bains. Porte-savons déco, miroir grossissant ou jolies plantes vertes, et voici une pièce dans laquelle on a envie de s’attarder tous les matins.

Partager ce contenu

Haut de la page