Tout savoir sur les crédences et les accessoires de cuisine

Vous souhaitez personnaliser votre cuisine flambant neuve ou donner un coup de neuf à votre plan de travail ? Il est temps de découvrir les crédences ! Ces revêtements muraux sont les alliés des pièces faciles à vivre au quotidien. Tour d’horizon des types de crédence et des accessoires malins à leur associer pour faciliter vos préparations de repas.

Fiche d’identité d’une crédence de cuisine

A quoi sert une crédence ?

La crédence correspond au revêtement situé entre le plan de travail et les éléments hauts. Celle placée derrière la table de cuisson se nomme plus précisément « fond de hotte ». Elle est soumise à de plus grandes exigences en termes de résistance à la chaleur et entretien.

Quelle est l’utilité d’une crédence pour votre cuisine ? Il est plus simple de laisser le mur simplement peint devant son évier, son plan de travail ou sa plaque à induction. Mais, opter pour une plaque en inox ou en verre présentera bien des avantages :

  • Préserver le mur des éclaboussures d’eau : la cuisine est une pièce humide !
  • Protéger la cloison des taches, des projections d’huile… qu’on ne peut guère éviter quand on cuisine régulièrement.
  • Offrir un entretien simplifié : il est bien plus simple de passer un coup d’éponge sur une surface vitrée  que sur un mur peint, même s’il est lavable.
  • Décorer sa cuisine : facile à installer ou à déposer, une crédence est un atout déco incontournable pour illuminer un plan de travail sombre, donner du pep’s à un mobilier de cuisine un peu trop sage, ou simplement pour assouvir une envie de changement à moindre frais.

Quel matériau pour sa crédence de cuisine ?

Vous trouverez quatre grands types de matériau pour une crédence de cuisine :

  • Verre : une crédence vitrée se nettoie facilement, elle est très résistante aux chocs (verre SECURIT) et à la chaleur. Le verre peut être sérigraphié, coloré ou proposé en finition miroir pour varier les plaisirs. Mais, petite précision, il est plus lourd et plus onéreux que les autres matériaux.
  • PVC : les crédences adhésives en PVC aux multiples imprimés ont le vent en poupe. Elles sont faciles à poser et se lavent à l’eau savonneuse. Attention, elles ne conviennent pas en fond de hotte.
  • Inox ou aluminium : star des fonds de hotte, l’inox apprécie la chaleur et moins les traces de doigts ou les rayures. Son aspect uniforme en fait une star des cuisines de pro.
  • Bois (massif ou stratifié) : si vous êtes prêts à entretenir régulièrement votre crédence (huilage ou vernis), le bois est idéal pour donner un aspect chaleureux votre cuisine. Le stratifié est plus simple à entretenir que le massif. Autre différence : il ne se grisera pas au fil du temps.

Quels accessoires pour la crédence ?

Que suspendre sur ma crédence ?

Une odeur de brûlé s’échappe de vos casseroles alors que vous cherchez nerveusement une cuillère dans le tiroir… Un air de déjà vécu ? Pour cuisiner sereinement, nous vous proposons une astuce tout simple : suspendez ou fixez vos ustensiles (spatule, cuillère, couteaux…) sur une barre de crédence. Cet accessoire mural ultra-pratique vous permet de les avoir en vue près de votre plaque de cuisson ou au-dessus du plan de travail. Les propriétaires de petites cuisines apprécieront également la présence d’une barre de crédence, car elle libère de la place sur le plan de travail : tout est en hauteur !

Le principal atout de la barre de crédence est bien sûr sa modularité. Voici quelques idées d'accessoires de crédence à fixer :

  • Un rail magnétique pour des couteaux ou économes à portée de main
  • Une barre avec crochets de suspension pour y accrocher manique, torchon ou une planche à découper
  • Un dérouleur pour l’aluminium, le papier cuisson ou essuie-tout
  • Des petits pots d’herbes aromatiques
  • Des étagères à épices ou aromates

Des barres de crédence sont vendues en kit, avec leurs ustensiles de cuisine adaptés : spatule, louche, maryse… Ils présentent des manches recourbés qui permettent leur suspension.

La barre de crédence, un accessoire mural bien pensé pour sa cuisine

Côté pratique, choisissez une barre de crédence dans les tons de votre cuisine : plutôt argentée brillant si votre pièce est d’esprit professionnel, esprit rose doré si l’atmosphère est plus fashion… ou toute en discrétion sous un meuble haut si vous préférez la dissimuler.

Trois aspects à prendre en compte :

  • la longueur : plus votre barre de crédence sera longue, plus vous pourrez fixer d’ustensiles.
  • à quelle hauteur la fixer : faites l’inventaire de ce que vous souhaitez suspendre avant de fixer votre barre de crédence. Par exemple, si vous optez pour des plantes aromatiques, anticipez leur croissance pour ne pas qu’elles touchent les meubles hauts.
  • le poids supporté : la charge maximale est indiquée sur les barres de crédence. Nous vous invitons à bien la respecter.

Pensez aussi à une barre de crédence au-dessus de l’évier. Une étagère pourra accueillir  une éponge ou une brosse à légumes, un pot range-couverts permettra de faire sécher sa vaisselle à l’air libre.

Des accessoires de cuisine qui vous sauveront la vie

Les concepteurs de cuisine regorgent d’idées pour faire de cette pièce un modèle de praticité. Accessoires d’évier, de rangement, d’organisation de tiroir, de placard… Mille astuces vont vous rendre la cuisine plus agréable.

Bien organiser ses placards et ses tiroirs

Pour bien optimiser son organisation de vaisselle, les dernières innovations s’affranchissent des simples compartiments et proposent quasiment des rangements sur-mesure pour les ustensiles de cuisine, les pots à épices…

Plus simple, le tapis de fond de tiroir antidérapant protège votre meuble et évite que vos couteaux ne glissent à chaque ouverture. A doser en fonction de votre envie de rangement !

Côté placards, ne vous privez pas des multiples crochets à torchons ou à couvercles placés sur la porte de votre meuble. Pensez aussi à l’intérieur de vos placards avec des paniers coulissants, des étagères à plusieurs niveaux, des rangements d’angle. L’éventail des possibilités étant large, prenez le temps d’aller voir un conseiller en magasin et testez les nouveautés.

Les accessoires d’évier et de plan de travail

Pour accessoiriser votre espace vaisselle et préparation des repas pensez aux égouttoir, range-éponge, planche à découper, pots à couverts… Il existe autant d’accessoires que de cuisine !

Deux conseils : accordez leur style à celui de votre pièce et ne surchargez pas votre plan de travail, il doit vous rester suffisamment de place pour cuisiner vos spécialités culinaires préférées, que ce soit le menu de Noël ou le sandwich rapide du midi.

Partager ce contenu

Haut de la page