Trucs et astuces : le ponçage à la main

Le ponçage va permettre en premier lieu les traces d’usinage ou les marques d’usure et d’aplanir la surface en cas de besoin. Ensuite, il va uniformiser le bois et le griffer légèrement afin de permettre à la peinture d’accrocher par la suite.

Papier à poncer, papier de verre : comment choisir ?

Le papier à poncer ou papier de verre sera plus ou moins abrasif en fonction de sa taille : plus les grains sont gros et peu nombreux  (numéro de grammage faible), plus l’abrasion est forte et entame la surface. A l’inverse plus ils sont fins et denses (numéro de grammage élevé), plus l’abrasion est douce pour la surface.

Guide des tailles pour les papiers à poncer :

20 = très gros grains
80 = gros grains
120 = grains moyens
220 = grains fins
280 = grains très fins

En fonction du ponçage que vous souhaitez faire, vous n’utiliserez pas le même grammage de papier :

  • pour décaper un meuble : un papier de 24 ou 36, en allant vers le 60
  • pour préparer un meuble juste avant une peinture : un papier à grain allant de 80 à 180.
  • Pour un meuble brut, utiliser un grain entre 80 à 100, pour un meuble peint 100 ou 120.
  • pour un ponçage de finition : un grain entre 180 et 400
  • entre deux couches de peinture ou de vernis : 300 ou 400

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l’aide d’une éponge légèrement humide.

Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d’acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n’avez plus qu’à accrocher le papier sur celle-ci ou de l’enrouler autour.

Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d’éviter les traces par la suite.

Avant de commencer le ponçage, installez des bâches de protection au sol et sur les meubles afin d’éviter que les particules de bois ne s’envolent partout. Pour éviter que la poussière ne se faufile sous la porte, vous pouvez la calfeutrer grâce à un torchon roulé, placé devant le bas de porte.

Partager ce contenu

Haut de la page