Zoom sur les outils multifonction

Les outils multifonction regroupent toute une panoplie de fonctions en un seul et même outil. Un objet bien pratique pour faciliter les travaux de la maison mais aussi une idée de cadeau qui plaira à tous les bricoleurs en herbe.

Le B-A BA des outils multifonctions

Percer, fraiser, tourner, visser, percer et dresser, le tout avec un seul et même outil, voilà le principal atout des outils multifonction. Plus besoin d'encombrer sa caisse à outils, les outils multifonction regroupent les fonctions essentielles pour la réalisation des travaux courants.

La première qualité des outils multifonction sera leur ergonomie ; ces outils ont une bonne prise en main. Et pour cause, scier et polir requiert un travail méticuleux : un revêtement antidérapant sera donc le bienvenu.

Autre critère important, la puissance de votre outil. En général, la puissance des outils multifonctions varie entre 100 et 200 Watts. A vous de choisir la  puissance de l’outil selon la nature des travaux. Qu’il s’agisse d’un achat pour vous-même ou d’un cadeau, veillez à ce que le compte-tour, permettant de régler correctement l’outil sur une fonction précise selon vos besoins, soit doté d’un réglage via des paliers.

Les accessoires pour poncer et meuler

Les outils multifonction possèdent leur gamme d’accessoires, très utiles pour aller plus loin dans certains travaux. Par exemple, si vous avez besoin de poncer et de meuler, vous pouvez ajouter des accessoires dédiés. Les disques à polir sont justement parfaits pour enlever le surplus de matière, les bandes abrasives, ponçant les matières de façon plus grossière, permettent de retirer la rouille de certains objets.

Quant à la pierre abrasive, c’est aussi un accessoire très utile qui aide à la finition des joints de soudure, à aiguiser les dents d’une tronçonneuse ou à retirer les parties en trop sur un matériau qui a été travaillé.

Les accessoires pour découper

Outil multi-fonctionsD’autres accessoires peuvent être ajoutés aux outils multifonctions pour couper des pièces et autres matériaux. Les disques à tronçonner, par exemple, permettent de découper tous les matériaux durs. Il faut choisir cet accessoire selon un diamètre adapté et surtout en fonction du matériau qu’il est capable de découper. Pour découper des matériaux vraiment spécifiques comme le béton ou la pierre, il est recommandé d’opter pour un disque diamant. Autres accessoires à ajouter aux outils multifonction pour la découpe, les lames à fraiser. Ils ont l’avantage de découper rapidement les joints et les plaques de carton et de plâtre.

Les accessoires pour fraiser et scier

Les outils multifonction sont équipés d’accessoires ô combien pratiques, les fraises. Parfaits pour percer des trous et réaliser des saignées, ces accessoires permettent même de graver et peuvent aussi servir de pointe diamant si vous prévoyez des travaux méticuleux sur du verre, de la céramique ou du bois.

Les outils multifonctions servent surtout à percer et scier avec précision. Vous trouverez donc facilement des kits de mèches adaptés à chaque matériau tel que les métaux tendres et le bois et différents types de lames. Le choix des accessoires d’un outil multifonction se fait toujours en fonction de la nature des travaux à réaliser.

Partager ce contenu

Haut de la page