Comment bien préparer le terrain pour votre gazon ?

Voulez-vous implanter du gazon dans votre jardin ? Dans ce cas, il est indispensable de bien préparer le terrain qui doit accueillir votre nouvelle pelouse. Un certain nombre de travaux sont nécessaires pour la réussite de cette opération. Ainsi, pour en profiter durablement, vous devez absolument suivre les différentes étapes de cette préparation. La lecture de cet article vous permettra de vous faire une idée de ce qu’il convient de faire pour une meilleure préparation du sol devant accueillir votre pelouse.

Comment et quand labourer le terrain ?

Avant toute autre opération, vous devez préparer votre terrain en le labourant soigneusement afin d’aérer votre terre et de la rendre homogène. Au cours de cette étape, il s’agit de procéder à un nettoyage du terrain mais également à une suppression des mauvaises herbes, des déchets végétaux (feuilles), des pierres et des cailloux. Pour les mauvaises herbes, vous pouvez faire usage d’un désherbant ou les faire à la main, en utilisant les bons outils.

Pour réaliser cette étape indispensable  et disposer d’un sol sain pour accueillir votre gazon, il est conseillé de labourer à une profondeur minimum de 20 cm. Pour labourer, Unmotoculteur à fraise rotative est le plus pratique, mais une bonne bêche pourra être utilisé, pour les petits terrains. Le labourage de votre terrain doit être effectué une quinzaine de jour avant de semer pour que ce dernier puisse de stabiliser.

Une fois le terrain labouré, n’oubliez pas de le niveler ce dernier avec un rateau, pour obtenir un rendu final optimal. Il est possible de résoudre les problèmes d’irrégularités du sol en recourant à un apport de terre végétale et d’utiliser un rouleau vous permettant d’aplanir le terrain et  de tasser le plus rapidement.

L’apport d’engrais de fond et d’amendements pour un sol plus fertile

Il est fortement recommandé un apport d’amendements, notamment pour ceux qui réalisent  leur gazon juste après un chantier de construction. Un tel apport a l’avantage de rééquilibrer les qualités physicochimiques de votre sol.

Votre sol a également besoin d’engrais de fond plus fertile. L’ajout d’une telle substance chimique est essentiel pour un enrichissement de votre terrain en potasse et en acide phosphorique. Vous constituez ainsi un important stock d’aliments indispensable pour un développement harmonieux de votre gazon, vous favorisez sa durée de vie de votre pelouse en le rendant plus résistante à l’excès d’humidité et à la sécheresse. Vous pouvez trouver facilement ce type de produit dans votre magasin spécialisés au rayon jardinage en demandant les conseils nécessaires à votre vendeur. Ensuite, il convient de suivre à la lettre les doses recommandées par les fabricants.

Pour obtenir un gazon impeccable, il est donc primordial de bien respecter ces quelques consignes. Et si vous vous estimez que la tâche est trop rude et, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel spécialiste de la pose de gazon.

Partager ce contenu

Haut de la page